Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Faire une moyenne en cas d'absence ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dahops
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dahops

XLDnaute Nouveau
Bonjour/soir,

Je me permets de demander de l'aide au sujet d'un problème de conditions :
(cf fichier joint). En fait c'est un tableau qui servira de base à un publipostage pour les résultats de brevet d'élèves.
Voila mes problèmes :
J'ai bien résolu, pour la colonne E, l'affichage de "-" si "Abs" était saisi dans la colonne F.
1/ En revanche, je souhaiterai pouvoir obtenir un total correct (colonne J) si "Abs" est saisi dans "E2" "H2" ou "I2" (ou dans 2 des trois, ou dans le cas des 3 colonnes mettre "Abs").
Pour total2 et moyenne2 c'est le même problème avec les notes saisies entre L2 et V2.

2/ Dans le cas d'une option facultative suivie par l'élève, seuls les points au dessus de 10 comptent dans la moyenne, c'est à dire dans le total2. Comment gérer cela pour avoir un total2 correct (ca je vois comment le faire en faisant 10-la note et prendre les points uniquement si le résultat de 10-la note est positif mais je ne connais pas la formule 🙂).
--> résolu ici : https://www.excel-downloads.com/threads/formule-si.56059/

Voila voila, je ne sais pas si je suis très clair. Si quelqu'un a des ptites idées à me proposer je suis preneur 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Faire une moyenne en cas d'absence ...

C'est bon désormais 🙂

On va donc rester simple et rester sur ton hypothèse 🙂

Ci-joint voici donc mon fichier final. Dites moi ce que vous en pensez.
J'ai pour finir deux remarques/problèmes :

1/ dans certaines cases j'ai des chiffres écrits ainsi '05 et donc considérés comme autre chose que des chiffres (cf cellule N12). Y a t-il moyen de tout modifier en chiffres d'un coup ou dois je le faire à la main ?

2/ peut-être me suis-je emmêlé les pinceaux, mais si un élève est absent à toutes les épreuves écrites, il y a donc écrit ABs et Abs dans la colonne J et la colonne K. Ca c'est normal. En revanche, il devrait quand même y avoir un total de points dans la colonne Z non ? (cf ligne 83).

Merci encore et bon week-end à vous aussi 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
444
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…