Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Faire un sous.total de la case d'a cote et des 6 d'en dessous

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lap's
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lap's

Guest
Faire un sous.total de la case d'a cote et des 6 d'en dessous sans les masquées

Bonjour,

j'aimerais faire un sous.total : SOUS.TOTAL(2;I3:I9)

pour compter le nombres de cellule qui a un contenu de I3 et des 6 cases en dessous!

En fixe on peut mettre I9 mais c'est l'avantage d'utiliser le sous.total avec la reference 2 (NB) c'est que je puisse compter les cellules visibles et seulement elles.

J'ai essayé SOUS.TOTAL(2;I3:I3+6) mais c'est pas du tout ca! 😀

On peut faire quelquechose pour ca?

Merci 😉

Dernière modification par un modérateur:
Re : Faire un sous.total de la case d'a cote et des 6 d'en dessous

Bonjour Laps

Sauf erreur, je dirais que
Code:
=SOUS.TOTAL(2;I3:I9)

devrait fonctionner, mais uniquement avec l'activation du filtre auto.

bonne soirée
@+

J'ai bien le filtre auto activé mais cela ne fonctionne pas!

J'ai de I1 à I6 des enregistrements avec le meme element (sur lequel j'ai le filtre auto) et un en I28

Quand je trie sur l'element commun j'ai les lignes de I1 à I6 et I28 qui s'affichent mais I28 ne rentre pas comme etant le "I7" (le dernier element que je dois compter)...

Est ce que je suis clair? 😕

Merci 😉

Bonjour,

Il faut savoir que lorqu'on active un filtre, les lignes non sélectionnées sont simplement masquées.

Il est donc logique que I28 ne soit pas pris dans I3:I9

J'ai plutôt cru comprendre qu'en fait tu ne voulais pas le sous-total des données de I3 à I9, mais plutôt des 6 premières données filtrées.

Regarde ce lien où j'avais mis un fichier avec des formules permettant de récupérer les n 1ères valeurs filtrées.

https://www.excel-downloads.com/thr...iere-date-issue-dun-filtre-automatique.82083/

Si pas ça, reviens avec plus de détails

@+

Edit : voila le lien

Dernière édition:

Quel lien?

Sinon avec sous.total(9;$A$1:A20) je n'ai bien que la somme des nombres entre A1 et A20 qui sont seulement visibles apres le filtre et tout quand il n'y a pas de filtre!

re,

Pas sûr de bien comprendre ton problème.

N'hésite pas à joindre un petit bout de fichier exemple pour qu'on appréhende mieux ton problème.

Le fichier : zippé de préférence, sans données confidentielles, taille < 48.8 ko

A te relire

@+

Salut,

dans l'exemple fournit j'aimerais que lorsque je trie sur la colonne "nom prenom" sous la personne de "momo lol" il y ait mon message d'alerte "plus de 6 jours" qui s'affiche!

Il fonctionne bien pour les jours qui se suivent mais lorsque l'on rentre une ligne d'une autre personne entre, ca ne fonctionne plus!

J'espere que ca t'aidera (pour pas verifier tout le code qui est lourd et surement pas optimisé tu peux regarder dans la colonne alerte vers le 'sous.total')

Merci 😉

Pièces jointes

En fait le but et que je vois si une personne travaille plus de 6 jours d'affilé.

On rentre les heures d'une personne pour toute la semaine, on passe à la personne suivante pour toute la semaine, ensuite une autre...
Et la semaine suivante on recommence!

Si une personne bosse plus de 6 jours entre le lundi et le dimanche on le voit avec mon systeme.

Mais lorsque l'on fait un trie automatique sur le nom de la personne pour le mois complet ben ca ne fonctionne plus parce qu'entre le dimanche de la semaine 1 et le lundi de la semaine 2 d'une personne il y a eu d'autres enregistrements alors forcement pour excel il n'y a pas continuité entre le lundi et le dimanche et donc pas 6 jours de travail d'affilé!

Quelqu'un pourrait m'aider svp... merci 😉

Vous ne savez pas ou vous ne comprenez pas ce que je veux faire?

Tibo : j'a l'impression que ta solution de trouver les N enregistrements pourrait aller mais je ne comprend pas du tout ton exemple 🙁

dsl

Bonjour lap's,

J'ai eu du mal à comprendre ce que tu voulais faire (et suis pas certain d'y être parvenu) et j'ai eu encore plus de mal à trouver une formule.

Donc, le principe est d'alerter quand quelqu'un a travaillé plus de 6 jours consécutifs, sachant que les données ne sont pas triées par date. C'est du moins ce que j'ai compris au travers de tes posts et de ton fichier.

Je te joins ton fichier avec une formule matricielle. Pour des raisons de commodité, j'ai inséré une ligne vide entre la ligne de titres et les premières données.

La formule en H3 (colonne Alerte) :

=EQUIV(0;ESTNUM(EQUIV((A3-LIGNE($A$3:$A3)+2)&G3;$A$2:$A3&$G$2:$G3;0))*1;0)

à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Teste et dis nous

@+

Pièces jointes

Bonjour et merci du travail que tu as fait!

Je vais le tester au plus vite et comprendre comment marche cette fonction dans le temps libre que j'ai ce week end (pas assez en fait) et j'te tiens au jus 😉

Encore merci

PS : en fait c'est rangé par date mais tu as 7 lignes pour monsieur A, 7 lignes pour monsieur B et ensuite encore monsieur A et comme il y a eu monsieur B entre le dimanche et le lundi de monsieur A ben ca me foire tout

Bonsoir lap's, Tibo et le forum,

Tibo n'étant plus là pour le moment....

Lorsque tu es dans ta cellule, je dis bien dans et non pas sur.....

Tu valides simplement en appuyant les 3 touches en même temps Ctrl Maj (la touche juste au dessus) et Entrée....

C'est un peu comme Ctrl Alt Supp que tu as déjà dû avoir l'occasion d'utiliser....

Sait pas mieux dire....

A te lire.

Jean-Pierre

Salut jean pierre

Merci pour l'info

Je n'arrivais pas à integrer cette fonction à ma liste de tests alors j'ai créé une nouvelle colonne (que je masquerai) et qui comporte les test.
Ensuite je fais un test sur la cellule pour savoir si je dois ecrire l'alerte!

ET CA MARCHE NIKEL! 😛

Merci beaucoup les gars!

Merci Tibo pour le temps que tu as passé dessus et merci Jean Pierre pour l'info bien utile 😉

Une fois de plus les membres de ce forum sont vraiment balaises... vous m'impressionnez 😉

Merci à tous, bonne soirée, bon dimanche 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
2
Affichages
1 K
Mr.Nobody
M
M
Réponses
2
Affichages
2 K
MegaBigCake
M
J
Réponses
9
Affichages
3 K
joaoratao
J
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…