faire tableau croisé dynamique complexe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cedricsides
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

cedricsides

Guest
voici un probleme qui parait simple au premier abord mais qui en faite ne l'ai pas (du moins pas pour moi). 😕

j'ai un tableau de donnés composé de plus de 5000 lignes avec une trentaine de colonnes

mon but est de pouvoir extraire les données de ce tableau (au niveau des collonnes en bleu), pour en faire un tableau d'une autre forme avec les quantitées cumulées

ci-joint une explication de ce que je veux obtenir, un tableau vaut mieux qu'un long discours ! 🙂

merci de votre aide

Pièces jointes

Re : faire tableau croisé dynamique complexe

en fait dans la colonne A00A de ton TCD, tu veux le nombre d'occurence par désignation (ou code colonne A) sur tous tes encours (colonnes bleues, des centaines de colonnes) c'est bien ça ?

Dernière édition:

C'est bon j'ai compris

Tu étends la formule en I29 et tu auras ce que tu cherches. Tu rajoutes autant de sommeprod que tu as de colonnes bleues dans le premier tableau et ca marchera.
Si tu luttes dis moi

Pièces jointes

Impec ta formule
sa rempli mon tableau

sauf que j'ai crée le tableau du bas de mes mains, je m'explique
il faudrait que je puisse generer ce tableau automatiquement
je prend le repere 3 : il apparait sur 2 lignes (lignes 4 et 13)
dans le tableau que je veux obtenir il faudrait le repere 3 que sur une seul ligne
je pensait passer par un tableau croisé dynamique j'arrive le créer sans probleme
mais j'aimerai bien que les resultats obtenu grasse à ta formule apparaissent dans le tableau croisé dynamique.
je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ?

je souhaiterais que le tableau croisé dynamique obtenu ressemble au plus pres au tableau rempli par ta formule
en faite je pense que j'arrive un peu dans les limites d'excel
je me pose la question si il y a assez de parametrages dans le tableau croisé dynamique pour obtenir ce que je veux
chiant le gars

Je pense pas que ce soit possible avec un TCD.
Du coup je te suggère de faire de la facon suivante :

Dans un premier onglet, ton tableau à 5000 lignes, et dans un deuxieme onglet ton récapitulatif, mais il faut que ce soit toi qui prépare la trame. La fonction sommeprod permet de faire des TCD sans passer par l'assistant, et plus complexes. Enfin c'est ce qu'il m'a semblé jusqu'à présent. Essaie de comprendre la formule c'est tout con. Et magique

c'est vrai que la formule sommeprod est bonnard
je vais me pencher dessus et partir sur cet axe là

il faut maintenant que j'arrive à extraire mon tableau sans doublon de ligne

De quels doublons parles tu ?
Dans ton premier tableau de 5000 lignes ? Il doit être correct pour que le récap' du deuxieme onglet soit correct c'est sûr, mais pour ton récap', tout dépend de la trame que tu mettras au point.

C'est bon la fonction sommeprod ? En fait la fonction sommeprod c'est une fonction somme.si avec des tas de critères que tu choisis et tu les combines et imbriques comme tu veux. Le * signifie "et", le + signifie "ou", et le 1 le nombre d'occurence. Tu peux le remplacer par une matrice et dans ce cas ca te donne la valeur (ou la somme des valeurs correspondant aux critères précédents) dans la dernière matrice.

je veux un tableau sans doublon, pas dans mon tableau 5000 lignes, mais dans la tableau final.

je vais creer un tableau finale avec peu etre 3000 lignes (theorique) il va reprendre toutes les rep de la ligne 1 et ensuite je vais utiliser la sommeprod.

sommeprod est tres interressent je vais le noter dans mes tablettes, je suis en train de chercher une video explicative de la fonction.

Pas besoin de vidéo c'est tout bête.

Sommeprod((telle matrice= tel critère)*1) si occurences
Sommeprod((telle matrice= tel critère)*(matrice de données chiffrée à additionner)) si valeurs chiffrées correspondant aux critères recherchées.

Cf le petit fichier exemple.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
688
Retour