Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Faire la somme de plusieurs tableaux

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Beero

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens vers vous après avoir essayé plusieurs solutions infructueuses!!

Je dois faire un sommaire des heures et gains versés à nos employés par semaine de paie. Ça prend un total par service, par employé, par code de gain, bref j'ai trouvé comment faire tout ça mais je n'ai pas le choix que de recopier le tableau chaque semaine à cause des formules. Le tableau est fait, les sommes au bas du tableau avec les formules fonctionnent, tout est ok mais je dois trouver un moyen d'avoir le cumulatif annuel et tout ça dans la même feuille. Ça, je n'ai pas réussi à le faire sans que ce soit automatique. Évidemment je pourrais ajouter manuellement les nouvelles cellules chaque semaine mais je voudrais que ça puisse se calculer tout seul.

Pour moi, c'est un mystère je ne sais plus trop quoi faire avec ça.
Pas facile de l'expliquer mais je vous joint le fichier en question (les données sont fictives bien sûr😊) ça devrait vous aider à comprendre. Si vous pouvez m'aider, ce serait super apprécié!
Merci!

Pièces jointes

Bonjour,

Je n'ai pas vu où se trouvaient les formules à modifier. Sur une nouvelle feuille, j'ai concaténé tous les tableaux, quel que soit leur nombre :

VB:
=EXCLURE(REDUCE("";DECALER('SF 26.07.2025'!A3;;;;EQUIVX(VRAI;'SF 26.07.2025'!3:3<>"";0;-1));LAMBDA(x;y;SI(y="Matricule";ASSEMB.V(x;DECALER(y;1;;225;9));x)));1)

Indique-moi où se trouvent les formules à modifier.

Daniel

Pièces jointes

Le dernier tableau est représenté par la formule :

VB:
=DECALER('SF 26.07.2025'!B3;1;EQUIVX("Matricule";'SF 26.07.2025'!3:3;0;-1)-2;225;9)

L'équivalent de la formule en S244 est :

Code:
=LET(tbl;DECALER('SF 26.07.2025'!B3;1;EQUIVX("Matricule";'SF 26.07.2025'!3:3;0;-1)-2;225;9);colh;CHOISIRCOLS(tbl;8);SOMME(SI(ESTNUM(colh);colh;0)*(CHOISIRCOLS(tbl;3)=1)*(CHOISIRCOLS(tbl;4)=2)))

et celle de S254 :

Code:
=LET(tbl;DECALER('SF 26.07.2025'!B3;1;EQUIVX("Matricule";'SF 26.07.2025'!3:3;0;-1)-2;225;9);colh;CHOISIRCOLS(tbl;8);SOMME(SI(ESTNUM(colh);colh;0)*(CHOISIRCOLS(tbl;3)=1)*(CHOISIRCOLS(tbl;4)=2)))

J'ai des différences pour d'autres. Je cherche et je t'enverrai le classeur modifié quand tu m'auras confirmé les adresses des cellules contenant les formules à modifier.

Daniel

Bonjour,

Je n'ai pas vu où se trouvaient les formules à modifier.
Je crois qu'il explique que tout ce qu'il a fait fonctionne, et qu'il demande d'ajouter pour une année ce qui est déjà fait pour une semaine :
Le tableau est fait, les sommes au bas du tableau avec les formules fonctionnent, tout est ok mais je dois trouver un moyen d'avoir le cumulatif annuel et tout ça dans la même feuille.

Apparemment il a réussi à le faire mais il voudrait que le calcul ne soit pas automatique (pas compris l'intérêt, perso) :
Ça, je n'ai pas réussi à le faire sans que ce soit automatique.

ps : danielco tes formules me fascinent ! 🤩🤩🤩

En fait, les formules se trouvent dans les totaux par semaines de paie (lignes 244 à 294) elles sont séparées du tableau. Mon employeur veut que je fasses un tableau par paie (avec les totaux en bas du tableau) mais aussi qu'il y ait un tableau cumulatif ou tout les montants seraient additionnés mais sur la même page. Je sais pas si c'est plus clair dit comme ça?

Mon employeur veut que je fasses un tableau par paie (avec les totaux en bas du tableau) mais aussi qu'il y ait un tableau cumulatif ou tout les montants seraient additionnés mais sur la même page.
Cela veut-il dire que tu n'as pas le droit de modifier la mise en page pour essayer de faire quelque chose de plus lisible (en particulier les premières lignes de la feuille), ni de mettre tous les "résultats" sur une autre page ?

Y aura-t-il toujours 25×9 lignes chaque semaine, ou la longueur du tableau peut-elle varier d'une semaine à l'autre ?

Dernière édition:
Pour la mise en page ça va, le fichier est en construction je peux changer des choses mais pour ce qui est des lignes, si je veux pouvoir faire le total je ne sais pas si je peux modifier les tableaux. Je peux ajouter des lignes mais dans tous les tableaux en même temps... par exemple si je veux faire quelque chose avec power query, je ne peux pas changer les tableaux.. bref, je suis un peu perdue! Mais oui, il demande que le cumul soit sur la même page, tout sur la même feuille en fait! Je sais pas si vous avez des solutions?

Bonjour

La synthèse des tableaux structurés est faite par PowerQuery

Les calculs par semaine et pour l'année sont faits par TCD à partir de cette synthèse : il y a un TCD pour tout plus un pour MOI (qui reprend des données faisant déjà partie de tout).

J'ai ajouté des tables de références

On peut supprimer toutes les formules sous les tableaux

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour,
Je suis bluffé. Comment fais-tu pour créer automatiquement un nom pour chaque nouveau tableau ?
Daniel

RE
Comment fais-tu pour créer automatiquement un nom pour chaque nouveau tableau
En fait c'est Beero (ah il a démissionné je crois à moins que je ne confonde, lol) qui a nommé ses tableaux avec le préfixe FS et la date de fin de semaine donc il va sans doute garder cette logique...

Je filtre donc ainsi toutes les semaines qui existent ou existeront et garde ce nom pour le TCD

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
202
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…