Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Faire des groupes aléatoires harmonisés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Vilain
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Vilain

XLDnaute Accro
Salut à tous,

J'ai aujourd'hui une demande un peu particulière.
J'ai un fichier avec une liste de noms. Pour chaque nom, 3 infos : Région service et sexe.
J'ai besoin de créer des groupes en fonction de ces critères. Il faut que mes noms soient mixés le plus harmonieusement possible selon ces 3 critères.
Je dois faire dans un premier temps 3 groupes.
Dans un deuxième temps, je dois refaire 3 groupes (le plus différent possible de la première fois).
Dans un 3e temps, je dois faire 17 groupes
Enfin, je dois faire 17 groupes (encore le plus différent possible).
Evidemment les groupes doivent avoir le même nombre de personne.

Je n'ai aucune idée de la manière dont je dois m'y prendre.
Je joins un fichier qui respecte la structure de mon fichier.

Je fais appel à votre bon coeur !

Merci d'avance.

Gilles

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Faire des groupes aléatoires harmonisés

Bonjour Gillus69,

Faire des groupes aléatoires harmonisés

Il faut que mes noms soient mixés le plus harmonieusement possible (...)

Excel c'est de l'Art mais les mots en rouge ne font pas partie de son vocabulaire.

Définis d'abord avec précision ce que tu entends par là, après ce n'est qu'une question de tests.

A+

Bonsoir,
Pas sur d'avoir tout compris...
Je dois faire dans un premier temps 3 groupes.
en veillant à une représentation proportionnelle des régions, service et sexe ?

Dans un deuxième temps, je dois refaire 3 groupes (le plus différent possible de la première fois).
différent, mais encore (pas les mêmes personnes ou quoi ?)

Dans un 3e temps, je dois faire 17 groupes
Enfin, je dois faire 17 groupes (encore le plus différent possible).
17, pas plus compliqué que 3 mais les questions 1 et 2 restent posées

HTH

Salut à vous,

Vous posez tous les deux les mêmes questions et Gardien de phare vois juste et bien.
En effet, la répartition doit être proportionnelle (la composition de chacun des groupes doit-être le plus identique possible).
Et oui, les groupes doivent être différents, c'est à dire ne contenant pas les mêmes personnes.

Est-ce plus clair ?

A plus

Re,

Et minutes, papillon 😱). Ton truc, il y a des softs qui te font ça avec 4 lignes de code. Mais Excel, c'est un peu plus complexe pour faire ça. Il y a peut-être un gourou qui va passer par là pendant que je fais, d'ailleurs !

Re, nouvelles questions

Avec ton, exemple, on obtient 36 strates, au sens propre du terme. Si ta population n'est pas très importante, ça va être compliqué à gérer.

L'harmonie est-elle que dans chaque groupe il y ait la même proportion de région, service et sexe que dans la population totale ou est-elle que dans chaque groupe il y ait la même proportion que dans la population totale de femmes du service 1 de la région 1, d'hommes du service 1 de la région 1 etc. etc. ?

Re,

La première solution que tu proposes me semble parfaitement faire l'affaire.
Encore merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème

A plus

Re,

Dernière question avant d'essayer de faire quelque chose... les groupes (les 3 puis les 17) ont quel effectif ? Tu pars d'une population de quelle taille à peu près.

Ps, hors des jours ou je ne bosse pas, comme hier, je ne suis pas sur le forum dans la journée.

Bonsour®
Toujours pas de solutions en vue...

quelques remarques sur les chiffres :
119 personnes

1er constat
à une personne prés (région C)
le nombre de personnes par région sont des multiples de 3

si l'on fait 3 groupes :
on pourra donc commencer en harmonisant par région (tri des données selon region)
soit 40 personnes par groupe (manque 1 personne région C)
l'harmonisation par sexe et service passe alors en critères secondaires

2eme constat :
il y a 6 hommes pour une femme et il y a justement 17 femmes ...
en faisant 17 groupes il y 7 personnes par groupe
on pourra donc harmoniser selon sexe : 6M +1F
l'harmonisation par Région et service passe alors en critères secondaires

voir en pièce jointe un début de representation pour 3 groupes ( F9 pour generer une nouvelle répartition)

Pièces jointes

Bonsour®
On est bien d'accord, mais on introduit une hiérarchie dans les critères qui n'était pas prévue dans la question !

il s'agit en effet d'une pondération, cette ponderation doit etre représentative du but recherché.

😎
c'est cependant une des voies privilegiées pour résoudre ce genre probleme.

notament mise en oeuvre pour le cadencement (ordre de lancement) des vehicules sur les chaines constructions automobiles

- lissage de la complexité sur les lignes de montage. (critère temps opératoire)
- optimisation des enchainement de teintes (critère limitations des purges et dispersions)

l'algorithme utilisé est dérivé du processus appelé "recuit simulé"

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…