faire correspondre des valeurs d'un tableau avec une autre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stephanef
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

stephanef

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Quelqu'un peut t'il m'aider a trouver comment faire le lien entre 2 tableaux afin de déterminer une valeur du second tableau à partir de 2 critères du tableau 1 et un critère du tableau 2.
J'explique, j'ai un tableau 1 avec une colonne A10 ayant des valeurs qui me permettent de choisir des valeurs dans les colonnes B10 jusqu'a W28. En fonction de la ligne choisie et de la longueur choisie dans les colonnes B10 jusqu'a W28 je veux pouvoir trouver en secletionnant une ligne du tableau 2 la valeur qui vient à l'intersection du tableau du haut;
Je mets le tableau avec le début que j'ai réussi à faire, c'est à dire sélectionner les 2 lignes des 2 tableaux, mais je bloque pour trouver l'intersection du tableau 2 avec le tableau 1.

Par avance merci pour vos réponses
 

Pièces jointes

Re : faire correspondre des valeurs d'un tableau avec une autre

Bonjour et Bienvenue sur XLD,
essayer avec,
Code:
=DECALER(A29;EQUIV(Icc;Icc_amont_CU;0);SOMMEPROD(COLONNE(Longueur_CU)*(DECALER(Longueur_CU;EQUIV(Section;Section_CU;0)-1;;1)=Longueur))-1)
@ + +
 
Re : faire correspondre des valeurs d'un tableau avec une autre

merci R@chid, ça fonctionne, mais je souhaiterais que lorsque je rentre une valeur proche de celle qui est dans la ligne choisie cela me donne la réponse car actuellement il faut rentre une valeur déjà inscrite dans la ligne pour obtenir un résultat. Peut on imaginer que je saisisse 35 qui n'est pas présent dans la ligne et que le résultat qui doit s'afficher corresponde à celui qui est à l'intersection du plus proche à savoir 7.2 pour une valeur proche de 30.
Et peut on avoir la colonne selectionnée avec une couleur allant de la valeur saisie que l'on trouve dans le premier tableau jusqu'a la valeur trouvée dans le deuxiéme tableau
 

Pièces jointes

Re : faire correspondre des valeurs d'un tableau avec une autre

Merci R@chid, ca fonctionne, par contre dans le cas d'une valeur inférieure à la valeur proche, il faut que je prenne la valeur en dessous (je ne sais pas si ce que je demande est compréhensible). Par exemple dans le tableau TrouverIcc_2.xlsx si je mets 39 en longueur, il faut que je trouve la valeur qui correspond à 30 et non pas à 42 puisque 39 est inférieur à 42 mais supérieur à 30.
Cela est-il possible ?
 
Re : faire correspondre des valeurs d'un tableau avec une autre

Bonjour,

Oui c'est plutôt facile, on peut le faire sans formule matricielle,
Code:
=INDEX(RcLnAval;EQUIV(Longueur;RcLnSection))

Pour les 2 MFCs, on peut le faire avec,
Code:
=COLONNE()=EQUIV(Longueur;RcLnSection)+1


Voir PJ

@ + +
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
157
Réponses
11
Affichages
171
Retour