Fainéants

D

Dominique

Guest
Je suis deséspéré par le niveau des questions posées par des gens qui visiblement n'ont pas cherché à résoudre leur problème plus de 5 secondes ...
La première qualité dans le travail c'est de savoir se débrouiller par soi-même, ensuite de savoir se débrouiller avec les autres.

Maman allaite moi encore à 70 ans car j'ai soif !

Et vous, bossez donc à ma place, donnez moi les solutions toutes faites à mon petit problème de là maintenant car y a que ça qui compte pour MOI.
 

Marc_du_78

XLDnaute Accro
Bonsoir Dominique, le Forum,

Je te réponds car je comprend très bien ce que tu ressents et veux nous dire. Personnellement, même si je ne prends pas ton observation à titre personnelle, je me sens quand même concerné.
Ayant remplacé un collègue au pied levé, je ne dispose malheureusement pas pour l'instant de temps suffisant malgré mes nombreuses recherches. Ce qui fait que je j'accepte d'être traité de fainéant, même si je 'bosse' 18 à 19 heures par jour.
Sans rancune aucune pour ta remarque. J'ai fait de grosses boulette depuis environ 15 jours 3 semaines que je suis sur ce forum et je pense que j'en ferai d'autre.

Reconnais, si tu le veux bien, que lorsque l'on ne connait rien en vba et que du jour au lendemain il faut s'y mettre et sans comprendre car les renvois exemples ne sont pas touours bien détaillés d'une part t que je ne comprends pas l'anglais ce n'est pas vraiment évident.

Ceci dit je vous remercie tous AMI(E) du Forum pour le temps que vous me consacré.
En te souaitant une e xcellente semaine et davantage
Marc
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Salut tout le monde

Que voilà un sujet moult fois traité...

Perso je sors de 20 années de cuisine, j'en entends des questions stupides ou simples... mais si je fais fonctionner ma mémoire, il me semble que j'en ai posé des biens plus bêtes... et j'ai même réussi à faire des co.....ries de débutants après 10 ans de mêtier pour n'avoir pas osé poser la bonne question au bon moment.
J'ai ici aussi posé de nombreuses questions que d'aucun auraient pu trouver à côté, même certaines que j'ai solutionné moi-même par la suite, et ce n'est jamais faute d'avoir essayer de trouver la solution tout seul, mais pour un néophyte que de difficultés pour adapter un bout de code lorsque l'on y comprends pas une seule ligne !
Pour terminer, je trouve que sur ce forum, où la plupart du temps un fichier perso est demandé pour mieux comprendre la question, il n'est pas fainéantise que d'oser reconnaitre ses faiblesses... et c'est sûrement comme cela que l'on progresse le mieux. (d'un autre côté les questions vraiment simples, je peux parfois y répondre, et comme cela je me sens aussi utile...)

ya'v

Message édité par: ya_v_ka, à: 20/11/2005 23:34
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Dominique, Marc, bonsoir le forum,

Marc, je ne pense pas que Dominique s'adresse à toi en particulier. En tout cas, ce n'est pas avec toi que j'ai ressenti cela.
J'ai déjà exprimé ce même sentiment que Dominique dans le forum et aujourd'hui je le vois un peu différemment. Les perdants se sont ceux qui ne prennent même pas le temps de chercher et postent à tout va. Les solutions que nous leur fournissons, ils les testent et si ça leur va, roule ma poule. Résultat, ils n'ont rien appris ou si peu tandis que nous, grâce à eux, on en apprend tous les jours et on progresse . Finalement ils sont plus à plaindre qu'à blâmer ces p... d'enf... de grosse feignasses... Loule.


Édition

Le temps que je ponde ma prose du beau mode est passé... Bonsoir Hervé, bonsoir Ya-v-ka

Message édité par: Robert, à: 20/11/2005 23:48
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,

Et bien moi Dominique je suis un peu comme Hervé :eek: mais en plus le fil est sur le mauvais forum et il faudrait lire la charte...

Message édité par: Dan, à: 20/11/2005 23:54
 

excalibur

XLDnaute Impliqué
BONSOIR TOUS LE MONDE . MON PAUVRE DOMINIQUE 80 POURCENT DE MES CONNAISANCES SUR EXCEL JE LES AI TROUVE SUR CE FORUM EN POSANT SOUVENT DES QST TRES BETES APPRECIATION TRES RELATIVES COMME LE DIT SI BIEN MARC QUAND ON Y CONNAIT RIEN EN VBA MEME LES QST SONT DIFICILLE A PRESENTEE ..... QUI EST TU DOMINIQUE ??? POUR TE PERMETRE DE JUGER ETANT TRES TRES TRES PROCHE DU MILIEU MEDICAL JE CROIS QUE C EST PAS TA PAUVRE MAMAN QUI TA ALLAITE MAIS PLUTOT TON PAPA JEAN PIERRE
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir à toutes et à tous :)

Je ne voulais pas en rajouter une couche, mais je ne peux m'empêcher d'intervenir également.

Il est exact que certaines questions posées sont basiques mais :

1) tout le monde n'utilise pas XL depuis longtemps,
2) certains, curieux (et c'est une bonne chose), commencent par des questions qui peuvent paraître 'au ras des pâquerettes' pour ceux qui sont plus habitués ; mais ce sont des gens qui apprendront aux autres ensuite...
3) d'autres encore, à cause de leur charge de travail, n'ont pas le temps de chercher et demande de l'aide tout simplement.

S'il y a des personnes pour répondre à toutes ces demandes, c'est qu'elles le veulent bien et comprennent que se placer en position de demandeur n'est pas toujours chose aisée. Oh bien sûr, sur le nombre, il peut y avoir des personnes qui ne veulent pas chercher mais j'en doute... Le simple fait d'utiliser un moteur de recherche et de venir sur XLD est une démarche qui démontre, s'il en est besoin, que ceux qui posent des questions sont loin d'être des assistés...

Bonne nuit
Charly

Message édité par: Charly2, à: 21/11/2005 01:24
 
A

Andrew

Guest
Bonsoir
Dominique je me sens un peut viser, car je ne suis pas un habituer, j'ai même de la misère a transferer un fichier, malgré tout je travaille fort, même s'il te semble le contraire. Il est vrai que je pose des questions bêtes et que je suis très heureux d'avoir des exemples. Essayer de comprendre comment vous faites, décortiquer les codes bien que je n'y connaisse pas grand chose et que l'anglais n'est pas naturelle pour moi. J'apprécie et je remercie ceux qui m'allaite, je trouve dommage que certain le prennent mal, car même avec des exemples parfois il est difficile de les adapter a ce qu'on veut faire (pour un hyper débutant). En tous cas il est dommage que l'ont ne puisse transférer de gros fichier, tu pourrait être surpris et tu serais probablement fier d'avoir aider quelqu'un qui te demande des exemples et qui a réussi avec les brides de renseignement obtenu arriver a un résultat acceptable.

Merci a toutes les mères du Forum, continuer votre bon travail et il est agréable de savoir que des pros prennent le temps de réponde a des néophytes.
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Bonjour

Juste 4 petites remarques :

Premièrement ce qu'on juge parfois pour de la fainéantise à notre niveau est simplement parfois l'indice qu'une personne ne sait pas faire de recherche. Malheureusement l'école apprend très rarement ce genre de choses. De plus je le vois avec mon épouse qui est loin d'être une fainéante et qui pourtant pour ce qui est de la bureautique est incapable de faire une recherche. Elle préfère me téléphoner au boulot pour que je lui donne la solution car elle ne trouve pas dans l'aide. Que veux-tu, je pense que l'aide bureautique ne correspond pas trop à sa nature, donc je l'aide même si la question me parait hyper simple.

Deuxièmement : si quelqu'un trouve qu'une question a été posée par fainéantise libre à lui de ne pas y répondre. Mais d'un autre côté des personnes du forum seront heureuses d'apporter leur aide à des questions qui peuvent paraitre simples.

Troisièmement : n'aurais-tu pas fait preuve de FAINEANTISE toi-même en ne prenant pas la peine de regarder qu'il y avait plusieurs forums sur ce site et donc en postant sur le mauvais forum. Je vais donc prendre quelques instants de mon temps pour corriger et déplacer ton fil sur le bon forum car tu as été trop FAINEANT pour bien poster B) ;)

Quatrièmement : est-ce par fainéantise ou parce que tu es malpoli que tu ouvres ton fil sans même dire un bonjour ?? :whistle:

Tu vois si on veut chercher la bèbète, on va en trouver partout. Alors gardons la bonne humeur de ce forum et même si des questions nous paraissent simples ne préjugeons pas de la fainéantise des autres (la preuve ils viennent déjà sur le net pour poser une question) :)

Bonne journée

Message édité par: Pascal76, à: 21/11/2005 08:38
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour le Fil, le Forum

Hey les gars, y a plus de papier dans mon imprimante !

Pourriez vous :

1° Faire une macro qui en commande et me fasse livrer quand il ne reste plus qu'une ramette dans mon placard. La même macro rechargera l'imprimante et aura les même fonctions pour les cartouches d'encre...

2° Aller dans le magasin du coin aussi pour me ramener mes caisses de Duvel car elle sont lourdes à porter ! En échange je vous donnerai les consignes à retourner au magasin !

Bon allez je file faire une sieste, je me suis fatigué à écrire ce post !

Bonne Semaine avec humour
[ol]@+Thierry[/ol]
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut à vous tous,

Le petit avis d'un autre 'ancien'.

D'abord, je partage entièrement celui de Pascal, plus particulièrement en ce qui concerne la nuance entre 'vouloir' et 'savoir' chercher.

Ce qui manque à beaucoup est l'esprit d'analyse, et ceci se remarque souvent à la simple lecture d'une question, confuse, si ce n'est incompréhensible, incohérente, incomplète, superficielle, ...
Je crois qu'il est plus difficile de poser une question que d'y répondre, surtout lorsqu'on ne maîtrise pas son sujet.
Ces derniers jours il m'est arrivé plus d'une fois de devoir reformuler une question et d'en demander confirmation avant d'y répondre.

Ce qui me dérange beaucoup plus, c'est d'une part l'orthographe (comment est-il possible de maîtriser la syntaxe d'une formule ou d'un code lorsqu'on ne parvient pas à maîtriser, après vingt ou trente ans, celle de l'orthographe), d'autre part les mises en pages sophistiquées de certaines pièces jointes, alors que le principe de base, le fonctionnement du programme, n'est pas résolu.

Je ne retiendrai qu'une chose : c'est en voulant répondre à certai!nes questions saugrenues que j'ai appris le plus, à force de chercher, et je remercie ceux et celles qui les ont posées.

Bonne journée à tous.

Â+

EDITION :

Salut Thierry, je ne t'avais pas vu.
Petit conseil pour le poids, bois-les sur place, elle sont moins lourdes à porter après.

Message édité par: andré, à: 21/11/2005 09:14
 

Abel

XLDnaute Accro
Bonjour le fil,

Eh ! Thierry, tu as vu ?
Depuis peu, la consigne de la Duvel est restreinte géographiquement ... Comme pour la Chimay.

Si si !

Arf !


Abel.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour le fil, bonjour le forum,

J'en étais sûr que Dominique allait se faire incendier. Je suis désolé mais, même si j'y réponds, certains posts sont fait par de grosses feignasses et j'en ai marre du politiquement correct qui fait qu'aujourd'hui on ne peux plus dire les choses sans se faire pourrir par tout le monde. Osez me dire les yeux dans les yeux que vous ne l'avez jamais pensé en voyant un post. Hein ! Qu'on me jette la première pierre... Aïe ! Ça va pas non !!! Pas sur la tête... Argh !!! j'ai mouru...
 

Marc_du_78

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum, Dominique, Hervé, Ya_v_ka, Robert, Dan, Excalibur, Charly2 Andrew, Pascal76, _Thierry, André, Abel, et tous(tes) les autres ami(e)s du Forum.

Robert, je te rassure tout de suite, je ne pensais pas non plus que Dominique s'adressait à moi personnellement. Les réponses que vous aves fournies suite à ce post par contre me réchauffe le coeur.
C'est vrai que moi le premier, j'ai commis de nombreuses erreurs; mais ne sont-ce pas ces erreurs ui nous apprennent la vie ?

Dominique, je ne tiens aucun griefs à ton égard, sois en sur, et n'hésite surtout pas à revenir, même à poser UNE question dite de faignant, car quelqu'un je n'en doute pas, te répondra très certainement.

Personnellement, j'ai été à lécole de quelqu'un que je considère comme un grand (même s'il était un grand novice dans ce domaine), c'est grâce à lui que j'ai appris le peu que j'ai retenu concernant Excel. Par contre j'ai beaucoup appris (d'autres choses) toujours par lui, et je ne pourrai jamais le remercier assez puiqu'il n'est plus.

Je continue à apprendre par la grace de tous ceux qui acceptent de répondre à mes questions mal posées (cependant si évidentes pour moi).
J'ai même failli à un moment récent, abandonner ce site merveilleux et je tiens à en remercier chacun et chacune pour la contribution qu'ils (qu'elles) apportent.

Le fait même que nous venions sur ce Forum, indique que nous ne sentons pas concernés par ta remarque.

Je terminerai comme MON GRAND, de qui je tiens mon acquis : Comme un arbre planté près d'un ruisseau, il ne peut que grandir, et sur ce Forum, cette croissance est garantie.

C'est pourquoi je vous en remercie tous.

En souhaitant à chacun et chacune des intervenants, comme pour ceux qui viendront après : Bon courage et bonne continuation.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 012
Messages
2 104 532
Membres
109 064
dernier inscrit
medamn