extrapolation polynomiale

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

etiennechampfree

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Tout simplement, j'aimerais savoir si il existe une méthode pour prévoir une valeur correspondant à une courbe polynomiale ?

Je dispose de valeur en x et en y, qui ont une tendance polynomiale. Et j'aimerais prévoir une valeur en fonction d'une valeur de x choisis

la fonction prévision fait selon une courbe linéaire
la fonction croissance fait selon une courbe exponentielle

ces 2 fonctions ne sont pas assez précise pour moi.

je suis persuadé qu'il suffit de pas grand chose, mais je trouve pas...

Merci d'avance !

etienne

Dernière édition:
Re : extrapolation polynomiale

Bonsoir etiennechampfree
Déposer un petit classeur avec un échantillon de données et quelques exemples des résultats souhaités serait sans doute une bonne idée.
(Travailler dans le vide est assez difficile.)​
À bientôt peut-être.
ROGER2327

Mercredi 11 Gidouille 137 (Sacre de Talou VII, empereur du Ponukélé, SQ)
7 Messidor An CCXVIII
2010-W25-5T23:06:54Z

Bonjour,
Voila le fichier.

J'ai mis 3 série en exemple mais j'en ai en tout 117 et il faut que cela soit automatique, que l'on puisse changer la valeur de X facilement.

Un graphe sur la série 1 avec courbe de tendance linéaire et polynomiale montre que la courbe polynomiale suit mieux les tendances (les paliers par exemple, ou les concavité) et c'est trés important pour la crédibilité des prévisions.
Je ne l'ai pas mis car cela alourdi le fichier.

Si quelqu'un a une idée...

Merci

Pièces jointes

Re...
J'ai préparé (dimanche) un classeur de travail. En l'absence de support, j'ai inventé un truc qui ne correspond évidemment pas à votre vision de la chose.
Je le livre à tout hasard.
J'ai traité la série 3, mais il bien sûr possible de remplacer les données dans les colonnes A et B.
Le calcul fourni les ajustements polynomiaux de degré un (linéaire) à six.
Pour une valeur donnée x (en G10), vous avez en-dessous les estimations de y pour les différents degrés.

Ceci dit, voyant vos données, j'ai des doutes sur la pertinence de l'utilisation d'un ajustement polynomial par la méthode des moindres carrés. À moins qu'il ne s'agisse que d'un échantillon de données arbitraires sans rapport avec les données réelles...​
ROGER2327

Samedi 14 Gidouille 137 (Saint Colon, artilleur, SQ)
10 Messidor An CCXVIII
2010-W26-1T14:19:43Z

Pièces jointes

Merci beaucoup,
Je t'avoue que je comprend pas grand chose... c'est bien joué, mais trop compliqué pour moi..

Tu as raison, mes valeurs ne sont pas vraiment cohérente. En faite, cela dépend des séries. Dans certains cas, on voit vraiment une corrélation entre les 2 variables et des fois non. La série 1 c'est déja un peu mieux.

En faite, un point du graphe correspond à un individus.
On observe une certaine tendance (plus ou moins valable)
Je souhaite avoir la nouvelle valeur de y si je modifie légérement la valeur de x pour un individus.
Pour l'instant j'utilisais la fonction prevision que j'ajusté à l'aide d'un coefficient (valeur y / résultat de la fonction prévision avec le x correspondant )
Mais la fonction prevision étant linéaire, cela ne représente pas les phénoméne de plateau ou de courbe.

Enfin bref, je garde espoir mais ils sont bien minces.:'(

Re...
Ce que vous trouvez en E24:K24 du classeur que vous citez est exactement ce que je vous proposais en I11:O11. En prime, vous aviez la réponse pour les degrés de 1 à 5, et le détail des calculs nécessaires...
ROGER2327

Lundi 16 Gidouille 137 (Saint Inventaire, poète, SQ)
12 Messidor An CCXVIII
2010-W26-3T09:22:36Z

Pièces jointes

Re...
oui, je m'en rend compte maintenant. J'ai mis du temps à comprendre. Le 2eme fichier est plus simple pour moi je pense...
Effectivement, si vous retenez l'ajustement polynomiale, il faut utiliser des formules du type de celles du 2ème fichier.
Mon classeur n'est fait que pour montrer les calculs nécessaires et comprendre le fonctionnement sous jacent de la fonction intégrée DROITEREG. Car le vrai problème n'est pas tant le calcul lui-même que la construction d'un modèle susceptible de rendre compte de vos données...​
ROGER2327

Lundi 16 Gidouille 137 (Saint Inventaire, poète, SQ)
12 Messidor An CCXVIII
2010-W26-3T09:52:15Z

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K
Retour