extraire une date de début et de fin dans un calendrier excel avec une valeur répé

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Emie01

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai fais un calendrier excel et je souhaiterai une formule qui me retrouve la date de début et la date de fin en fonction de la valeur répétée sur plusieurs jour.
 

Pièces jointes

Bonjour,
Peut être comme ceci
1726486186530.png

@+ Lolote83
 
Re bonjour,
Quand une solution proposée correspond à ta demande, il est bien de noter en regard du post qui fourni la solution de la marquer comme "Résolue" (petite coche verte sur la droite).
De plus, @JHA a lui aussi proposé une solution qui fonctionne (en fonction de ton environnement excel) et il est aussi agréable d'avoir un MERCI de la part du demandeur.
Donc, moi aussi, je dis merci à @JHA.
@+ Lolote83
 
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Emie01, bonjour @Lolote83
J'avais commencé, puis oublié ce fil 🤫 ...

J'ai cherché à gérer plusieurs périodes d'absence sur le mois et également plusieurs motifs d'absence.
Avec des formules valables sur toutes les versions d'excel (en particulier malgré l'interprétation matricielle par défaut dans excel 2021 et 365)

Donc dans l'onglet "Récap Absences" on trouve les dates de début et dans de fin de toutes les périodes d'absence en fonction du motif d'absence (ici seulement AM et CP, mais on peut ajouter d'autres motifs en ajoutant une paire de colonnes pour chaque nouveau motif et en y recopiant les formules des deux colonnes de gauche)
1727008550063.png

1727009330844.png

Je passe par des noms définis (évite la validation des formules matricielles par la combinaison CTRL MAJ ENTREE) :
NomDéfinitionCommentaire
Année='CALENDRIER ABSENCE'!$C$4Cellule contenant l'année en cours
Mois='CALENDRIER ABSENCE'!$C$3Cellule contenant le mois en cours
Employé='CALENDRIER ABSENCE'!$C$22:$AG$22Plage contenant les absences de l'employé
Récap='Récap Absences'!$A$3:$D$35Tableau récapitulatif des absences du mois
Type_Absence=INDEX(Récap;1;ENT((COLONNE()-COLONNE(DECALER(Récap;0;0;1;1)))/2)*2+1)Type d'absence (entêtes du tableau "Récap") en fonction de la colonne courante
Début=SI((Employé=Type_Absence)*(DECALER(Employé;0;-1)<>Type_Absence);INDEX(Période;2😉;"")Début d'une période d'absence
Fin=SI((Employé=Type_Absence)*(DECALER(Employé;0;1)<>Type_Absence);INDEX(Période;2😉;"")Fin de cette période d'absence

Les formules :
pour le début des périodes est
VB:
=SI(LIGNE()-LIGNE(DECALER(Récap;0;0;1;1))-1<=NB(Début);PETITE.VALEUR(Début;LIGNE()-LIGNE(DECALER(Récap;0;0;1;1))-1);"")
et pour la fin des périodes
VB:
=SI(LIGNE()-LIGNE(DECALER(Récap;0;0;1;1))-1<=NB(Fin);PETITE.VALEUR(Fin;LIGNE()-LIGNE(DECALER(Récap;0;0;1;1))-1);"")

(LIGNE(DECALER(Récap;0;0;1;1)) plutôt que LIGNE(Récap) pour éviter l'interprétation matricielle avec excel 2021 et 365)

La plage "Récap" peut être déplacée dans le classeur sans altérer le fonctionnement des formule

Voilà je suis conscient que cela arrive un peu tard mais je poste quand même

À bientôt
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
41
Affichages
672
Réponses
16
Affichages
371
  • Résolu(e)
Microsoft 365 DATEDIF
Réponses
11
Affichages
202
  • Question Question
Microsoft 365 Problème de date
Réponses
5
Affichages
227
Retour