• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ivan91
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

Ivan91

Guest
Bonjour,

Tout d'abord, un grand bravo pour ce site et ce forum que je découvre et dans lequel je ne cesse de trouver des perles.

Je débute avec excel, et j'aurai une petite question, a laquelle mes multiples recherches n'ont pas suffit pour répondre.

Je travaille sur excel avec une base de données. (Je n'ai pas le choix, choix de l'epmployeur).
J'ai une colonne "Adresse", dans laquelle les données se presente plus ou moins de la forme suivante :
42 RUE EMILE ZOLA
12 IMP DU VERT DE MAISON
1 RUE DU BAC
489 BD JOURDAN
etc etc ... sur environ 25 000 lignes.

J'aimerai pouvoir extraire les chiffres, afin de les mettre dans une colonne que je créerai juste avant la colonne Adresse.
Savez vous comment automatiser cette opération ?
Idéalement, une solution serait aussi de pouvoir insérer une virgule après les chiffres situés en début de chaine de caractères. L'une des deux solutions me convient.
Par la suite, j'enleverai les majuscules. (Mais pour ça, j'ai déjà trouvé la solution sur ce même forum 😉)

Donc, si quelqu'un a une idée pour moi ...

Par avance merci beaucoup de vos réponses.

Re : Extraire chiffres

bonjour ivan91

par formule

en B1 tu mets : =GAUCHE(A1;TROUVE(" ";A1)-1)
tu tires la macro vers le bas

par macro

sub extract_num()
dim i as long
for i = 1 to range("A65000").end(xlup).row
range("B" & cstr(i)).value = left(range("A" & cstr(i)).value, instr(" ",range("A" & cstr(i)).value)-1)
next i
end sub

tu lies la macro à un bouton

Salut Ivan,

Si tes adresses sont toujours sous cette forme :

Insère une colonne devant tes adresses

=GAUCHE(B1;trouve(" ";B1)-1)

Suppose que le numéro soit toujours entier et ne contienne pas lui-même un espace

Ensuite, pour reprendre l'adresse sans le numéro :

=STXT(B1;TROUVE(" ";B1)+1;9^9)

Pour les majuscules / Minuscules, voir les fonctions MINUSCULE et NOMPROPRE

@+

Edit : Bing, salut Wilfried

Merci beaucoup pour vos réponses qui marchent parfaitement (J'ai utilisé le fichier de Catrice, du coup j'ai même compris la logique de l'histoire 😉)

Mais bien sur, surgit une question aditionnelle si ce n'est pas trop exagérer :

J'ai donc une colonne avec les nombres étant les numéros de rue, avenue etc, j'aimerai, pour ces nombres, placer automatiquement une virgule et un espace juste apres le nombre en question, de manière a obtenir : "23, ".

Par avance merci pour vos réponses.

Merci beaucoup wilfried, ça marche nickel. Par contre je suppose que tu voulais dire : & ", "
Mais ca marche impec comme ça !

Dernière petite question. J'ai maintenant dans ce tableau, trois colonnes :
NUMERO / ADRESSE / ADRESSE D ORIGINE

12, / Avenue Emile Zola / 12 AVENUE EMILE ZOLA
3, / Bd Gabriel Peri / 3 BD GABRIEL PERI
123, / Rue Du Faubourg / 123 RUE DU FAUBOURG

Voilà un exemple. J'aimerai maintenant me défaire de l'adresse d'origine qui ne m'est plus indispensable, une fois le tableau traité. Mais evidemment conserver les colonnes Numero et Adresse.
Si je supprime betement et simpletement l'adresse d'origine, numéro et adresse disparaissent naturellement puisqu'il s'agit de formule.
Comment faire pour les conserver ?

Encore merci à vous.
Bon dimanche 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
718
Retour