Extraction valeurs tableau vers autre tableau (avec filtrage)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raphdc
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

raphdc

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et novice dans le travail sous excel.
J'ai effectué une recherche sur le forum sans succès, c'est pourquoi je tente un post .

Voici ce que j'essaie de faire. J'ai un classeur avec deux feuilles :

1- La feuille avec l'ensemble des données non filtrées c'est un tableau avec 21 champs, et un nombre X d'enregistrements qui peut augmenter tous les jours.

2- La feuille où doit apparaître le tableau qui "devrait" se compléter par une formule matricielle (c'est une rechercheV avec plusieurs critères, et plusieurs résultats).
Si j'indique "2011-05" comme mois du rendez-vous, et "2-Réalisé", il doit rechercher dans le tableau de la feuille 1 l'ensemble des enregistrements où dans le champ "Mois du RV" c'est mai 2011, et où le rendez-vous est "Réalisé" (colonne Etat).

Les fonctions utilisées sont SI, SOMMEPROD, LIGNE, et INDEX. Mais je n'arrive pas à m'en dépatouiller.

Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui voudront bien prendre le temps de me donner un coup de pouce 🙂.

Dernière modification par un modérateur:
Re : Extraction valeurs tableau vers autre tableau (avec filtrage)

Bonjour,
et bienvenue sur le forum

Interlocuteur ='Données Brutes'!$C$6:$C$7+'DonnéesBrutes'!$C$6:$C$27
Cette plage n’était pas bien définie

Dans ta formule, c'est "Entreprise" et non "Résultat" (qui n'existe pas)

"1 - Planifié" et "2 - Réalisé" n'étaient pas écrits de la même manière dans les deux feuilles

Le conditionnel de ta formule : pas compris, j'en ai fait un autre

Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement, je m'étais un peu mélangé les pinceaux dans le conditionnel au début.

J'ai regardé attentivement la votre, et comprends la formule que vous avez utilisée. Je vais du coup m'entraîner à la refaire pour bien l'assimiler 🙂.

Bonne journée et à bientôt 🙂.

J'avais une petite question supplémentaire.

J'ai essayé ensuite de rajouter une colonne que j'avais oubliée dans la feuille Récap Mensuel: la colonne Actions Réalisées (qui est dispo dans Liste RDV).

J'ai réadapté la formule ainsi :

=SI($D6="";"";INDEX(Actions;PETITE.VALEUR(SI((Mois_entretien=$E$2)*((Etat=$I$2)+(Etat=$M$2));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Etat))));LIGNES($6:6))))

en ayant créé auparavant un nom Actions pour la plage P6😛1000.

Mais la première valeur retournée est fausse, et toutes les suivantes affichent #NOMBRE!

Je ne comprends pas pourquoi. Pourtant, j'ai bien analysé la formule que tu as mise dans les cellules du tableau, et je ne saisis pas l'astuce 😉.

Merci beaucoup.

Bonjour,

Chez moi ça marche.
J'ai copié-collé ta formule directement du forum vers le fichier,
enlevé 2 espaces dans Mois _entretien et LIGNE(I NDIRECT
mais ces espaces sont souvent mis quand on colle une formule dans un message
et c'est tout.

Tu as bien validé par ctrl, maj et entrée ?
(sinon tu as #NOMBRE! dès la 2ème ligne, en effet).
Toutes tes plages nommées ont bien la même longueur ?

Tu devrais nommer tes plages par formule (Decaler()) plutôt que de prendre en compte presque 1000 lignes

Bonjour

J'ai retiré les pièces jointes. Ça m'énerve de le faire à cause du travail de Monique mais les données n'étaient pas bidons. Les numéros de téléphone étaient les bons alors je suppose aussi les noms etc

Merci de reposter avec des données bidons

@ Monique : Merci, c'est bon, effectivement j'avais oublié l'astuce Ctrl + Maj + Entrée !! 🙂. Super, c'est vraiment parfait.

@ PascalXLD : Merci beaucoup !! J'allais justement envoyer un mail aux modérateurs pour les retirer, car j'avais retiré toutes les vraies infos et mis plein de trucs bidons initialement, mais je ne m'étais pas rendu compte qu'un filtre était actuellement en cours, et que donc je n'avais pas du tout "tout retiré"...

J'ai mis le fichier bidon en pièce jointe de ce message 😉.

Merci encore !!

Pièces jointes

J'ai tenté de faire une modification, pour m'entraîner sur le tableau.

J'ai voulu, au lieu de faire apparaître les RDV du mois noté en haut, trouver tous les RDV depuis le mois noté en haut.
J'ai modifié = par >=, fais un Ctrl+Maj+Entrée, mais ça n'a pas fonctionné...

Est-ce que tu saurais pourquoi ?

Merci beaucoup !! 🙂

Bonjour,

Pascal,
j’y avais pensé et puis je n’y ai plus pensé… C’est malin !

Raphdc,
La date en E2 était du texte, dans les deux autres onglets aussi.
Feuille "Ref" : ai mis des vraies dates (le 1er de chaque mois), une valeur numérique, au format aaaa-mm
Feuille "Données brutes" : c'est une formule qui donne le 1er du mois, et au format aaaa-mm aussi
(le format n'a pas d'importance, mais c'est plus pratique d'avoir partout la même chose)

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
589
Compte Supprimé 979
C
Retour