Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

extraction sur base de données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MARTINE49
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

MARTINE49

Guest
bonjour à tous

J'ai une base de données et je souhaite comparer des articles selon des n° de lots et selon les fournisseurs
Sachant que l'on peut avoir des variantes qui ne doivent pas être addtionnées
je vous joins un exemple de fichier, 1er onglet la base, 2ème onglet ce que je souhaite obtenir d'une façon assez rapide.

Merci pour vos lumières

MARTINE 49

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : extraction sur base de données

Bonsoir Martine49, le Forum

Welcome to XLD !

Mais où est donc le fichier ?
J'en profite pour faire avancer le schmiblick, est-ce une solution VBA que tu recherches ?

Cordialement,
@+Thierry

Salut René, re Martine, le Forum

J'ai regardé mais moi aussi je ne suis pas sûr de comprendre...

J'ai regardé tes questions René, je pense que pour : "Pourquoi n'extraire que ces données, pourquoi les lignes sautées...'
J'ai envie de dire parceque Martine ne veut extraire que des Carottes dans son extraction... donc il n'y aurait pas que les numéro de Lot et les fournisseurs en Filtre...

Mais sinon pour le reste je suis un peu dans les choux !

@+Thierry

bonsoir

Merci pour votre réponse, j'y ai bien pensé aux tableaux croisés dynamiques
mai le problème j'ai 322 lots différents - comme indiqué dans le modèle, il me faut au dessus le n° de lot, désignation du lot et si possible les quantités mis en concurrence
Ensuite, il faut pouvoir voir quel était le fournisseur lors de la campagne précédente
Il faudrait que le nom du fournisseur, la désignation du produit proposé, la référence, variable (s'il y a) soient sur la même ligne
Aucune somme sous les quantités, sous le prix unitaire,
Sommes prix HT et TTC : OK mais pour chaque fournisseur en dessous du détail et non sur la première ligne comme actuellement
Je rappelle, il y a parfois des variantes, il ne faut qu'elles s'ajoutent aux totaux, il les faut à part.
Pour la présentation, s'il y a une ligne blanche entre chaque fournisseur cela serait parfait
Je suis un peu difficile, mais actuellement je fait tout cela manuellement et c'est très lourd
Encore merci pour votre aide
A bientôt
Martine49

Bonjour Martine49, René, le Forum

Et bien, c'était pas simple et je ne suis pas sûr et certain d'avoir tout compris, mais bon je pense que ca ressemble plus ou moins à ton fichier et à ta description Martine.

Quelques Bases du Synopsis
  • Le bouton "RUN" lancera un UserForm qui te demandera DEUX Choses :
  • Le Lot à analyser à choisir dans une Liste Dynamique, quelques soit le nombre de Lots. (Trier ta Base avant si nécessaire)
  • La Campagne à calculer (dans le cas actuel "2013/2016" (et of course, c'est dymamique pour les années suivantes)
  • Je ne gére pas du tout les lignes qui, donc, ont une info renseignée dans la colonne "Variable".
  • Je reprends les lignes de la Campagne précédente (ou suivante selon le choix fait) mais elle sont grisées et NON-additionnées dans les Totaux HT et TTC
  • Je saute une ligne entre Fournisseur.
  • Tout se reporte dans la feuille 'STAT", j'ai laissé la feuille EXTRACTION, mais elle ne sert à rien mis à part de comparer tes chiffres aux miens, la feuille BASE est indispensable (of course)
  • Dans l'état de l'agorythme, je ne peux pas dissocier la campagne précédente de l'actuelle choisie, mais donc elle sont grisées et non-additionnées et groupées par fournisseur, si dans ta base elles sont triées au préalable par campagne, elle seront toujours en premier.
  • J'ai fait un peu de mise en forme à la fin pour mettre en Bold les totaux.
J'espère que cela te rendra service,

Cordialement
@+Thierry

Pièces jointes

Bonjour Thierry

Cela est super, mais comment es tu arrivé à cela, par une macro
Je n'arrive pas à voir - Dans ce domaine, je ne connais rien

Merci de m'éclairer

MARTINE49

Bonjour Thierry

Cela est super, mais comment es tu arrivé à cela, par une macro
Je n'arrive pas à voir - Dans ce domaine, je ne connais rien

Merci de m'éclairer

MARTINE49

Bonsoir Martine, le Forum

Oui tout à fait exact c'est une "Macro" !

Le Bouton Noir et Jaune RUN !!! sur la feuille "Base' lance un code VBA "Visual Basic pour Application" relativement compliqué par le biais d'une Interface Utilisateur "UserForm" qui te demande donc le type de "Lot" à analyser et de chosir la "Campagne" à calculer HT et TTC. (revoir mon synopsis)

Normalement tu n'as pas à t'inquiéter du code sauf, bien entendu, si le format/structure de la "Base" devait changer.

J'espère que cela se rapproche bien de ton(tes) besoins(s)

Cordialement,
@+Thierry

Bonjour Martine
Bonjour Mon Ami @+Thierry
Bonjour Le Forum

Je ne peux m'empêcher de Venir Saluer Thierry

Ceci fait , je vais moi aussi , essayer de participer à ce fil Lol
Bonne Journée
Amicalement
Jean Marie

Re
je me pose la question suivante
est ce que la recherche ne concerne que ce que tu cites ci dessous ?
je souhaite comparer des articles
selon des n° de lots et selon les fournisseurs

1° quelle est dans ta Base de données la colonne Article ?
2° quelle est dans ta Base de Données la colonne n° de lots?
3° peux tu mettre un exemple parlant de ce que tu veux et a partir de Quelle Recherche ?

Merci Par avance
Amicalement
Jean Marie

Bonjour mon cher Jean Marie, Bonjour Martine49, le Forum

Ca me fait plaisir de te voir sur ce fil mon cher ami, comment va depuis le temps ?

En fait ce n'est pas très clair ce que veut Martine, elle a laissé un fichier exemple dans son premier Post, ca à l'air de rien, mais si j'ai bien compris (ce qui est loin d'être sûr lol) c'est un sacré algo à inventer. (Regarde comment je me suis trituré l'esprit dans ma Démo, arf !)

Je ne pense pas que les TCD seuls y viennent à bout (voir mon exemple qui ne va pas pour Martine) ou alors conjointement avec des sacrées formules pour lesquelles je déclare mon incompétence certaine !

Bien à toi le Chti160, à Martine, aux carottes et à XLD
@+Thierry

Re
Je vais bien merci .

j'ai pu apprécier que tu ne perds rien du langage Lol

Arffff Tu ne changes pas , toujours le mot clair , pour expliquer ce qui ne peut l'être Lol
Je vais attendre plus d'infos avant de me lancer dans je ne sais pas encore Quoi Lol
mais patience .....
Bonne fin de Journée à toi mon Ami
Amicalement
Jean Marie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
698
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…