Extraction d'un tableau

Mekki

XLDnaute Nouveau
J'ai des tableaux de "barémage de citernes" : ce sont des tableaux à 2 colonnes, la 1ère donnant les niveaux de liquide en cm, la 2ème donnant le volume correspondant à chaque niveau.
Pour une citerne de 2,50m, j'ai donc un tableau comportant 250 mesures (1 à 250 cm), et 250 volumes correspondants.
Je fais les mesures de niveau tous les jours, et je regarde tous les jours manuellement le volume correspondant à la valeur mesurée, puis je saisis ces valeurs dans mon tableau Excel (j'ai 5 citernes, donc 5 mesures chaque jour).
J'aimerais que la 2ème valeur (le volume) soit calculée automatiquement en fonction de la 1ère valeur (le niveau de liquide).
Comme je ne connais pas de fonction Excel adéquate, j'ai commencé à écrire ma cellule ainsi : =si(A1=1;14;si(A1=2;38;etc...).
J'ai vite abandonné, car j'ai 5 citernes, donc 5 tableaux, et 250x5 valeurs! Le problème principal est que je suis sûr de ne pas m'y retrouver avec les parenthèses, sinon je le ferais, c'est un travail pour 20 ans, je peux mettre le temps qu'il faut.
MA QUESTION, y a-t-il une fonction Excel pour ça?
Merci
PS : s'il n'y a pas de fonction Excel, quelqu'un pourrait me donner une astuce pour ne pas me tromper lorsque j'ai plein de =si(...; si...;si...))) dans une seule cellule?
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonjour et bienvenue ici,
Tu as certainement lu ça :
Si non, il est encore temps de le faire...
Mets en exemple un classeur contenant des données pour que l'on voit comment elles sont organisées, ça sera plus facile de te répondre. Précise aussi dans ton profil quelle version d'Excel tu utilises.
upload_2016-9-20_19-51-59.png

Les formules conditionnelles ont beaucoup évolué dans les versions récentes...
 

Mekki

XLDnaute Nouveau
Bonjour, merci pour la réponse rapide.
J'utilise Excel 2007.
Bonjour et bienvenue ici,
Tu as certainement lu ça :
Si non, il est encore temps de le faire...
Mets en exemple un classeur contenant des données pour que l'on voit comment elles sont organisées, ça sera plus facile de te répondre. Précise aussi dans ton profil quelle version d'Excel tu utilises.
Regarde la pièce jointe 972725
Les formules conditionnelles ont beaucoup évolué dans les versions récentes...
 

Mekki

XLDnaute Nouveau
Bonjour, merci pour la réponse rapide.
Voici 2 fichiers joints.
Le premier (caisse...) où j'aimerais extraire des valeurs du tableau du 2ème fichier (barémage).
 

Pièces jointes

  • Caisse sept 2016.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 38
  • Barèmage.xlsx
    250.7 KB · Affichages: 49

Mekki

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
En PJ le classeur à tester

Bonjour Jacky67,
Merci pour ta réponse, mais ça ne répond pas à ma demande; ce que j'aimerais avoir, c'est ceci :
- j'ai un tableau figé contenant toutes mes valeurs = fichier Barémage
-dans mon tableau du 2ème fichier, en saisissant une valeur manuellement dans la colonne de gauche, je voudrais obtenir, par une formule, la valeur de droite extraite du tableau du fichier 1, qui se trouve juste dans la cellule à sa droite.

NE SERAIT-CE PAS LA FONCTION RECHERCHE ? Je n'ai pas trouvé le temps de voir ce que fait cette fonction.
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
-dans mon tableau du 2ème fichier, en saisissant une valeur manuellement dans la colonne de gauche, je voudrais obtenir, par une formule, la valeur de droite extraite du tableau du fichier 1, qui se trouve juste dans la cellule à sa droite.

NE SERAIT-CE PAS LA FONCTION RECHERCHE ? Je n'ai pas trouvé le temps de voir ce que fait cette fonction.
Re...
Une proposition avec index/equiv...
 

Pièces jointes

  • Caisse sept 2016 (1).xlsx
    31.9 KB · Affichages: 52

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
418
Compte Supprimé 979
C

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed