J'ai des tableaux de "barémage de citernes" : ce sont des tableaux à 2 colonnes, la 1ère donnant les niveaux de liquide en cm, la 2ème donnant le volume correspondant à chaque niveau.
Pour une citerne de 2,50m, j'ai donc un tableau comportant 250 mesures (1 à 250 cm), et 250 volumes correspondants.
Je fais les mesures de niveau tous les jours, et je regarde tous les jours manuellement le volume correspondant à la valeur mesurée, puis je saisis ces valeurs dans mon tableau Excel (j'ai 5 citernes, donc 5 mesures chaque jour).
J'aimerais que la 2ème valeur (le volume) soit calculée automatiquement en fonction de la 1ère valeur (le niveau de liquide).
Comme je ne connais pas de fonction Excel adéquate, j'ai commencé à écrire ma cellule ainsi : =si(A1=1;14;si(A1=2;38;etc...).
J'ai vite abandonné, car j'ai 5 citernes, donc 5 tableaux, et 250x5 valeurs! Le problème principal est que je suis sûr de ne pas m'y retrouver avec les parenthèses, sinon je le ferais, c'est un travail pour 20 ans, je peux mettre le temps qu'il faut.
MA QUESTION, y a-t-il une fonction Excel pour ça?
Merci
PS : s'il n'y a pas de fonction Excel, quelqu'un pourrait me donner une astuce pour ne pas me tromper lorsque j'ai plein de =si(...; si...;si...))) dans une seule cellule?
Pour une citerne de 2,50m, j'ai donc un tableau comportant 250 mesures (1 à 250 cm), et 250 volumes correspondants.
Je fais les mesures de niveau tous les jours, et je regarde tous les jours manuellement le volume correspondant à la valeur mesurée, puis je saisis ces valeurs dans mon tableau Excel (j'ai 5 citernes, donc 5 mesures chaque jour).
J'aimerais que la 2ème valeur (le volume) soit calculée automatiquement en fonction de la 1ère valeur (le niveau de liquide).
Comme je ne connais pas de fonction Excel adéquate, j'ai commencé à écrire ma cellule ainsi : =si(A1=1;14;si(A1=2;38;etc...).
J'ai vite abandonné, car j'ai 5 citernes, donc 5 tableaux, et 250x5 valeurs! Le problème principal est que je suis sûr de ne pas m'y retrouver avec les parenthèses, sinon je le ferais, c'est un travail pour 20 ans, je peux mettre le temps qu'il faut.
MA QUESTION, y a-t-il une fonction Excel pour ça?
Merci
PS : s'il n'y a pas de fonction Excel, quelqu'un pourrait me donner une astuce pour ne pas me tromper lorsque j'ai plein de =si(...; si...;si...))) dans une seule cellule?