extraction de numéro

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : extraction de numéro

Bonjour,

En insérant une colonne au début.

en A9 (la nouvelle colonne insérée) :

Code:
=SI(C9="a";MAX($A$8:A8)+1;"")

à recopier vers le bas

Ensuite, en F13 par exemple :

Code:
=RECHERCHEV(LIGNE()-12;$A$9:$B$18;2;0)

à recopier vers le bas

On peut y ajouter un test pour éviter le #N/A

Je te laisse essayer

@+

Bonsoir
Je ne trouve pas de solution non-matricielle pour faire ça sans colonne supplémentaire.
Donc, en attendant mieux, une proposition matricielle :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=SI(LIGNE(A1)>NB.SI($B$9:$B$18;"a");"";INDEX($A$9:$A$18;PETITE.VALEUR(LIGNE(A$1:A$10)*($B$9:$B$18="a");LIGNE(A11)-NB.SI($B$9:$B$18;"a"))))[/COLOR]
à placer où l'on veut, puis à recopier vers le bas.​
ROGER2327

Bonjour, salut Tibo et Roger,

Un essai en pièce jointe, sans colonne intermédiaire, sans formule matricielle, mais deux formules (une pour la première valeur, puis une seconde pour les autres valeurs, à copier vers le bas).

Pièces jointes

Bonjour Hoerwind,

pour éviter les soucis avec la lettre "e" et les na(), je te propose d'augmenter ta plage de cellule et de mettre une condition:
ex 2007:
=SIERREUR(INDEX(INDIRECT("A"&EQUIV(F13;A$1:A$19;0)+1&":A$19");EQUIV($F$11;INDIRECT("B"&EQUIV(F13;A$1:A$19;0)+1&":B$19");0));"")
ex 2003:
=SI(ESTERREUR(INDEX(INDIRECT("A"&EQUIV(F13;A$1:A$19;0)+1&":A$19");EQUIV($F$11;INDIRECT("B"&EQUIV(F13;A$1:A$19;0)+1&":B$19");0)));"";INDEX(INDIRECT("A"&EQUIV(F13;A$1:A$19;0)+1&":A$19");EQUIV($F$11;INDIRECT("B"&EQUIV(F13;A$1:A$19;0)+1&":B$19");0)))

Edit: F11 est la cellule où se trouve la lettre

JHA

Dernière édition:

Bonjour, salut JHA,

En pièce jointe une variante de formule pour éviter les petits problèmes signalés, très justement, par JHA.

Mais il y a plus grave !
La formule ne fonctionne pas s'il y a des doublons en colonne A.
Le cas échéant, la parade existe, mais pas encore trouvée pour des triplettes !

Pièces jointes

Bonjour

Merci à vous tous je viens de tester la formule de JOERWIND que j'appliquerais volontier d'autant plus qu'il n'y a pas de doublons dans les numeros.
La matricielle est egalement pertinente en reitérant ma reconnaissance à vous tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
0
Affichages
134
Réponses
7
Affichages
684
Réponses