Extraction de données

P

Pierre

Guest
Foromeurs, foromeuses, bonjour,


Soit un fichier Excel contenant une liste de membres deu personnel dont une colonne qui reprend l'unité à laquelle la personne est affectée. Quelle formule utiliser pour, sur la feuille suivante extraire automatiquement chaque enregistrement qui correspond au critère "unité 16" par exemple?

Déjà merci à vous.


Pierre.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Pierre : je te propose cette version mais je pense (à Moa et à Jean-Marie et/ou à celles et ceux qui manipulent index-equiv mieux que moi) pour sortir selon ton critére le nom de la personne.
J'ai voulu les numéroter car je me suis dit qeu peut-être il pourrait y avoir deux Totos dans la même cie.
Enfin c'est un début,

à suivre

Celeda
 

Pièces jointes

  • eXTRACTION.zip
    5.8 KB · Affichages: 284
  • eXTRACTION.zip
    5.8 KB · Affichages: 289
  • eXTRACTION.zip
    5.8 KB · Affichages: 294
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir, Tout le monde

Il y a une petite erreur dans ton fichier, avec la fonction ....RECHERCHEV(A3;Tableau;3;0)..., tu recherches la valeur de la cellule A3 qui est à 1, dans une liste que contient plusieurs 1. La fonction ne renverra que la valeur où a été trouvée l'occurrence.

Pour remédier à ce petit problème, Celeda il faut contrôler dans la formule =NB.SI(Unite;B2)-NB.SI($B3:$B$15;B2), si le critère correspond à la demande, ce qui donnerait =SI(B2=Critere;NB.SI(Unite;B2)-NB.SI($B3:$B$15;B2);"")

Autrement il très bien ton fichier, en plus j'apprends les correspondances des fonctions en anglais.

J'utilisais au début que les fonctions index et equiv et jamais recherchev, tu ne sais pas pourquoi. J'étais incapable de mettre en ordre mon tableau (le bon code dans la première colonne).

Bonne soirée

@+Jean-Marie
 
C

Celeda

Guest
Salut vite fait,

Oui et merci Jean-Marie, je me suis plantée je m'en suis apercue aussitôt avoir poster le truc, en fait j'étais restée sur une opération de numérotation de Doublons et dans la foulée, la fille.............bon je t'expliquerai plus tard, je vais chez le dendiste ....merci et on rectifie le fichier aprés...le dendiste.....

désolée Pierre c'est cela quand tu fais trois choses à la fois..........


Celeda
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Bon alors voilà, une fois que le dendiste m' a dit '' Celeda, vous n'avez rien aux dents'' aprés avoir chatté pendant un moment avec Ti, Jean- Marie )merci pour la rectif de la formule) et Zon (et ce n'est pas fini avec lui.....), je peux enfin vous remettre le devoir corrigé et retouché ...........par devinez qui..........enfin Pierre tu vas être content.......encore un boulot d'équipe.

Alors on fait de l'Index avec du Concaténer en formule matricielle comme je l'AIME!!!!!!!!!!!!!!

Merci beaucoup Monique..............................................(et en plus Pierre on te l'as fait bilingue - tu vois Monique on s'habitue à tout - hi hi hi-)

Celeda
 

Pièces jointes

  • eXTRACTION02.zip
    6.5 KB · Affichages: 285
P

Pierre

Guest
Salut Celeda,

D'abord félicitation pour tes dents. Le temps passé à aider les plus démunis que toi ne t'empêche pas d'en prendre bien soin...:eek:)))))
Grand, (non TRES grand!!) merci. C'est un super boulot d'équipe, mené de main de maître.
Cependant... si le fichier est parfait j'avoue que l'utiulisation de formule matricielle reste tout à fait absconse pour moi. Alors si ce n'est pas abuser, et que tu en as le temps, pourrais-tu me faire parvenir un peu de l'amour que tu éprouves à leur égard? Peut-être y verrais-je plus clair?

Et merci à tous ceux qui ont planché sur le problème.

Excellente journée pleine de soleil.

Pierre
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Ah Pierre , oui j'aimerai beaucoup te faire partager mon amour des formules matricielles. Mais en fait, tu sais l'amour cela ne se contrôle pas - on sait pas pourquoi on aime telle formule par rapport à telle formule - Tout ce que je peux te dire c'est qu'un jour sur ce forum, je les ai découvertes et je me suis apercue du travail que l'on pouvait faire avec ce genre de formules. Monique les utilisait trés souvent dans ses résultats et @+Thierry a monté un fichier sur elles.

Lien supprimé


Alors je n'oserai pas de faire un cours sinon te dire que dans matricielles il y a matrice pas la Matrix (@+Thierry!). Et pour toi Pierre, je me permets de te coller l'aide de Excel qui alimentera ta réflexion sur ce genre de calculs.

Sinon, on a une autre solution, ce serait de passer une soirée ensemble à parler matricielle de long en large ..............................sur le chat par exemple car sur la plage autour d'un feu de bois..........vu la distance..........it' s not possible now !! Et merci pour ton petit mot.

Aide Excel :Extraits des grandes lignes

Formules matricielles et modalités de saisie
Une formule matricielle peut effectuer plusieurs calculs et renvoyer des résultats simples ou multiples. Les formules matricielles interviennent sur deux ensembles de valeurs ou plus appelés arguments matriciels. Chaque argument matriciel doit avoir le même nombre de lignes et de colonnes. Vous créez des formules matricielles de la même façon que d'autres formules, sauf que vous devez appuyer sur CTRL+MAJ+ENTRÉE pour taper la formule.


Calcul de plusieurs résultats
Pour calculer plusieurs résultats avec une formule matricielle, vous devez taper la matrice dans la plage de cellules qui contient un nombre de lignes et de colonnes identique aux arguments matriciels

Utilisation de valeurs constantes Vous pouvez également utiliser une formule matricielle pour calculer des résultats simples ou multiples pour une série de valeurs qui n'ont pas encore été tapées dans la feuille de calcul. Les formules matricielles accèptent des constantes de la même façon que les formules non matricielles, mais vous devez taper les constantes matricielles dans un format particulier.

Valeurs non modifiées dans des formules matricielles
Une formule standard, comprenant une seule valeur donne un unique résultat à partir d'un ou plusieurs arguments ou valeurs. Vous pouvez taper soit une référence à une cellule qui contient une valeur ou la valeur elle-même. Dans une formule matricielle, dans laquelle vous utilisez en règle générale une référence à une plage de cellules, vous pouvez taper la matrice des valeurs contenues dans les cellules. La matrice des valeurs que vous tapez est appelée constante matricielle et est utilisée lorsque vous ne souhaitez pas taper chaque valeur dans une cellule séparée d'une feuille de calcul. Pour créer une constante matricielle, procédez de la façon suivante :

Tapez les valeurs directement dans la formule entre accolades ( { } )

Séparez les valeurs dans les colonnes par des points (.)

Séparez les valeurs dans les lignes par des points-virgules (;)


Bon voilà quelques lignes qui devraient t'aider.
Bon grand week-end à tout le monde.

Celeda
 
P

Pierre

Guest
Aaahhh Celeda;

J'imagine (en souriant d'anticipation devant mon ordi) une soirée avec toi, autours d'un feu de bois, ou ta voix flaterait mes oreilles, avec dans les narines (mes doigts...Beuarrkkk) les effluves subtiles des embruns maritimes et du bois fraîchement coupé qui se consumme, les yeux perdus dans les étoiles.... Des conditions de rêve pour apprendre les formules matricielles. Mais ...faudrait que je demande à ma femme :eek:))))
Ceci dit, une soirée chat ca me tente même si les 5 heures qui nous séparent risque de faire l'après-midi pour toi, ou tard dans la nuit pour moi. Tu serais mon initiatrice sur le chat de XLD... Yaaahhooooooo.

Plus sérieusement, merci simplement.

Bon WE.

Pierre
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 030
Messages
2 094 571
Membres
106 054
dernier inscrit
Mohajer