Bonjour,
Ah Pierre , oui j'aimerai beaucoup te faire partager mon amour des formules matricielles. Mais en fait, tu sais l'amour cela ne se contrôle pas - on sait pas pourquoi on aime telle formule par rapport à telle formule - Tout ce que je peux te dire c'est qu'un jour sur ce forum, je les ai découvertes et je me suis apercue du travail que l'on pouvait faire avec ce genre de formules. Monique les utilisait trés souvent dans ses résultats et @+Thierry a monté un fichier sur elles.
Lien supprimé
Alors je n'oserai pas de faire un cours sinon te dire que dans matricielles il y a
matrice pas la Matrix (@+Thierry!). Et pour toi Pierre, je me permets de te coller l'aide de Excel qui alimentera ta réflexion sur ce genre de calculs.
Sinon, on a une autre solution, ce serait de passer une soirée ensemble à parler matricielle de long en large ..............................sur le chat par exemple car sur la plage autour d'un feu de bois..........vu la distance..........it' s not possible now !! Et merci pour ton petit mot.
Aide Excel :Extraits des grandes lignes
Formules matricielles et modalités de saisie
Une formule matricielle peut effectuer plusieurs calculs et renvoyer des résultats simples ou multiples. Les formules matricielles interviennent sur deux ensembles de valeurs ou plus appelés arguments matriciels. Chaque argument matriciel doit avoir le même nombre de lignes et de colonnes. Vous créez des formules matricielles de la même façon que d'autres formules, sauf que vous devez appuyer sur CTRL+MAJ+ENTRÉE pour taper la formule.
Calcul de plusieurs résultats
Pour calculer plusieurs résultats avec une formule matricielle, vous devez taper la matrice dans la plage de cellules qui contient un nombre de lignes et de colonnes identique aux arguments matriciels
Utilisation de valeurs constantes Vous pouvez également utiliser une formule matricielle pour calculer des résultats simples ou multiples pour une série de valeurs qui n'ont pas encore été tapées dans la feuille de calcul. Les formules matricielles accèptent des constantes de la même façon que les formules non matricielles, mais vous devez taper les constantes matricielles dans un format particulier.
Valeurs non modifiées dans des formules matricielles
Une formule standard, comprenant une seule valeur donne un unique résultat à partir d'un ou plusieurs arguments ou valeurs. Vous pouvez taper soit une référence à une cellule qui contient une valeur ou la valeur elle-même. Dans une formule matricielle, dans laquelle vous utilisez en règle générale une référence à une plage de cellules, vous pouvez taper la matrice des valeurs contenues dans les cellules. La matrice des valeurs que vous tapez est appelée constante matricielle et est utilisée lorsque vous ne souhaitez pas taper chaque valeur dans une cellule séparée d'une feuille de calcul. Pour créer une constante matricielle, procédez de la façon suivante :
Tapez les valeurs directement dans la formule entre accolades ( { } )
Séparez les valeurs dans les colonnes par des points (.)
Séparez les valeurs dans les lignes par des points-virgules (
Bon voilà quelques lignes qui devraient t'aider.
Bon grand week-end à tout le monde.
Celeda