XL 2019 Références d'une plage de cellules à évaluer

AD74

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je dois extraire un nombre de noms fixé dans une cellule x (par exemple 5) par comparaison à une autre colonne comportant les mêmes noms mais classés sur un autre critère en éliminant les doublons. La formule fait donc référence aux 5 premières lignes de ma colonne de noms. Les difficultés liées aux doublons ont été résolues. Mais si la valeur de la cellule x est augmentée (on veut extraire les 7 premiers noms sans doublons) la zone de référence doit passer à 7 lignes. Comment le faire par formule ?
Ci-joint mon fichier simplifié avec les contraintes de recherche et les essais que j'ai pu faire sans succès.
Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Fichier AD74 problème références matrice de recherche.xlsx
    71.5 KB · Affichages: 11

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A tout hasard
VB:
=SI(NB.SI.ENS($E$6:$E$55;E6)-NB.SI.ENS(INDIRECT("$B$6:$B$"&5+Base!$F$3);E6)=1;E6;"")

JHA
 

Pièces jointes

  • Fichier AD74 problème références matrice de recherche.xlsx
    72 KB · Affichages: 3

AD74

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A tout hasard
VB:
=SI(NB.SI.ENS($E$6:$E$55;E6)-NB.SI.ENS(INDIRECT("$B$6:$B$"&5+Base!$F$3);E6)=1;E6;"")

JHA
C'est effectivement la solution trouvée par OKBI sur un autre post. Cela résout parfaitement mon problème. Maintenant, il faut que je recherche (par pure curiosité ! ne passez pas du temps là-dessus) comment utiliser une formule pour définir une zone de recherche dans le gestionnaire de noms (j'ai vu dans une aide que cela était possible).
Merci à tous pour vos contributions : mon fichier réel fonctionne parfaitement, après quelques adaptations du fichier simplifié que j'avais posté, quel que soit le cas de figure.
:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 183
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu