Extraction d elements suivant un tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Louison
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

Louison

Guest
Bonjour
Je suis une nouvelle inscrite sur le forum. J'ai 64 ans et j'essaie de mettre en forme un tableau pour une association dont je fais partie. Je galère car je ne sais pas faire la différence entre un tableau croisé et une macro !
Pouvez vous m'aider à confectionner ces étiquettes que nous mettons sur nos tables lors de notre manifestation. Tableau de référence joint et résultat que j'aimerai obtenir.
Merci de me détailler pas à pas car je ne suis pas douée ! J'ai réussi cependant grâce à des explications que j'ai trouvées à faire un tableau croisé mais j'ai des cases inscrites "Vide" et je ne sais pas les enlever . De plus les tables s'inscrivent horizontalement alors que je désire verticalement. Je pense que je dois être partie dans une mauvaise piste. Merci d'avance
Cordialement
Louison

Pièces jointes

Re : Extraction d elements suivant un tableau

Bonjour,
Est-il imaginable de modifier le tableau de référence ?
Avec un tableau de données plus compact on pourrait arriver au résultat attendu mais attention les formules vont être un peu complexes.
Cordialement

Bonjour,
Un premier essai juste pour voir si j'ai bien compris, on discutera plus tard des formules (matricielles) utilisées.
On saisit les données dans le tableau du bas : les valeurs changent automatiquement dans les deux du haut
si le nb total de personnes (adultes + enfants) pour un nom n'est pas égal au total des tables de la même ligne : affichage en rouge.
S'il faut aussi gérer les pintades et les choucroutes : merci de les mettre aussi dans le tableau de référence
de même pour les enfants

A vous lire

Pièces jointes

Re,
Voici le fichier en retour avec les plats calculés par table.
J'ai ajouté une feuille avec des explications pour la première formule (celle pour les noms)
Je te laisse regarder celle des nombre de personnes qui est un index(equiv)) et poser des questions si ce n'est pas clair
Si mes explications ne sont pas claires n'hésites pas à le dire
Si c'est trop compliqué dis moi seulement combien tu as de tables en réel et combien de lignes au tableau récap.

Ah : un point important : j'ai considéré que tu n'aurai pas deux familles différentes avec le même nom

Pièces jointes

bonsoir
Je vais essayer d'appliquer les formules mais cela me parait bien compliqué ! Il y a des familles qui portent le même nom et qui ne sont pas de la même famille ! Demain à tête reposée je vais plancher sur ce tableau. Je reviendrai vers vous pour plus d'explications si besoin est. Merci beaucoup. Cordialement
(le nombre de rangées de tables peut varier - Les lettres vont de A jusqu'à Z - Chaque rangée peut comporter 2 - 3 - 4 ou 5 tables en fonction de leur position)

Bonjour
J'ai fait mon exercice. Ce n'est pas très facile pour moi. Je joins le fichier que j'ai fait ce matin. Cela n'a pas l'air trop mal mais je n'arrive pas à avoir de résultat malgré les formules. J'ai beau les relire et je ne vois pas le problème..
Je n'arrive pas à avoir Durand avec Dupond à la table n°2 alors que j'ai bien mis la formule
Je n'arrive pas à avoir le nombre de personnes malgré la formule. Je m'excuse de devoir encore vous importuner. Cordialement

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,
Une autre proposition, peut-être plus facile d'accès :
Le tableau de donnée est (encore) modifié : il faut créer une ligne par N° de table : si la famille Durand prend les tables 1 et 2 dans la zone A : il faut créer deux lignes avec les bonnes données sur chaque ligne.
Pas trop fastidieux avec la saisie semi automatique et les listes déroulantes.

L'intérêt est de faire un tableau croisé dynamique : pas de formules juste de la mise en forme.
Dans la feuille TCD on choisit la lettre en haut et on a la fiche : un seul détail : les N° de table sont en vertical, par contre on a le détail des repas par table.

Deux points importants :
  1. après chaque (série d') ajout dans le tableau de données : faire un clic droit dans la fiche et choisir Actualiser (sinon les nouvelles données ne sont pas prises en compte) : ce point pourrait être automatisé par une petite macro.
  2. Si deux familles ont le même nom : il faut les différencier (en ajoutant par exemple la première lettre du prénom dans le nom ou un N°) : j'ai fait un exemple dans le tableau
Cordialement

Pièces jointes

Je vous envoie le tableau avec les formules SIERREUR sur lequel des totaux ne s'effectuent pas ... le recevrez vous ? Je ne sais pas zipper C'est toujours intéressant de voir autre chose. Cordialement

Bonsoir
Je vous remercie d'avoir pris du temps pour me donner les instructions afin que je puisse confectionner un tableau et des étiquettes cohérentes. Le tableau croisé me donne toute satisfaction. Pour imprimer les étiquettes de "rangées" et de "tables" j'ai vu que l'on pouvait les copier sur Word. Cela prend du temps pour la mise en page mais j'y arrive.
J'ai zippé le fichier et vous envoie le tableau qui correspond à la formule SIERREUR...
Bonne soirée - cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
6
Affichages
742
Antilope_
A
S
Réponses
2
Affichages