exercices de calcul mental : vrai ou faux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pestouillette
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pestouillette

Guest
Bonjour,
Et oui encore moi..... J'ai fait un autre exercice mais quand je mets la quantité 10 en c50 tout marche bien car j'ai plusieurs vrai ou faux mais si je monte la quantité du c50 à 100 je n'ai toujours que des réponses fausses.
Je voudrais avoir au moins 2 ou 3 réponses "vrai" et ce même avec la quantité 100.
Merci déjà d'avance pour votre aide....

Re : exercices de calcul mental : vrai ou faux

Si vous n'arrivez pas à ouvrir mon fichier il se trouve aussi dans le post : cadeau pour les enfants.... Merci d'avance,bonne journée et à ce soir... Je bosse "le calcul" aujourdh'ui avec mes élèves...

Bonjour,

Sachant que : x + 0 = x – 0 = x, on a toujours
ENT(ALEA()*(x-0)+0) = ENT(ALEA()*x). Il est donc inutile de compliquer la saisie.

Sachant que : x ≤ =ENT(ALEA()*(y-x)+x) < y, plus x est grand plus on se rapproche de y ! x = 0 ne présente aucun intérêt (voir ci-dessus).

Le mieux est de calculer les sommes en fonction des nombres entourés et non pas aléatoirement.

Il te faudra peut-être revoir ta présentation pour l’impression.

J’ai modifié la présentation de la fiche correction pour te donner un modèle.

@+

Pièces jointes

Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus vite mais je n'ai pas accés à internet tous les jours...
Un grand merci pour ton aide et pour tes conseils...
Après plusieurs jours de recherche, je n'ai pas encore réussi à résoudre mon problème :
- de façon aléatoire comme je l'ai fait, je n'ai presque pas de calculs qui correspondent au nombre central
- en mettant par exemple en c7 et f11 (aléatoire) et en E7 = f11-c7 les réponses exactes seront toujours placées au même endroit et les enfants vont bien vite le voir...
Je n'ai vraiment pas réussi à trouver une solution. Merci de bien vouloir m'aider...

Bonsoir,

Je suppose que tu ne veux pas de nombres négatifs !
Evite alors F11-C7 ou C7-F11.
Tu peux n’obtenir que des positifs en passant par la valeur absolue : ABS(F11-C7).
Dans ce cas, tu peux alors te retrouver avec les 2 termes de la somme supérieurs au résultat voulu. Mais après tout, il est bien que les élèves l’apprennent. Cela fait partie d’une autre compétence souvent négligée : trouver un ordre de grandeur d’un résultat !

Pour que les enfants ne …, augmente la différence aléatoirement de 0 ou 1.

Je te joins un fichier dans ce sens.
Avec le fichier précédent, tu as déjà 2 solutions.

@+ et bon courage

Pièces jointes

Encore merci à toi... vraiment toujours là pour nous aider. Merci beaucoup, ton système abs (que je ne connaissais vraiment pas) est vraiment très bien.
Merci...
En fait, ce que je voulais n'est pas encore vraiment ça... Vous pensez très certainement que je suis difficile .... mais c'est vrai...
La page est divisée en 8 exercices. Pour chaque exercice, il y a une réponse centrale et 6 "vrai ou faux". Je voudrais donc que pour chaque exercice les additions correspondent à 3 "vrai" et 3 "faux"... mais pas toujours au même endroit.
Pour l'instant il arrive encore que pour un exercice les réponses sont parfois 6 fois le faux ou 6x le vrai

Pour les enfants qui doivent apprendre, je suis tout à fait d'accord avec toi mais je travaille avec des enfants handicapés et pour eux c'est déjà bien compliqué....

Je suis occupé de faire un fichier numération que je vais bientôt donné dans le forum mais il n'est pas encore terminé.

Merci encore pour votre aide....

Salut Pestouillette,

A essayer,

en F11 : =CHOISIR(ENT(ALEA()*7)+1;C7+E7;G7+I7;B11+D11;H11+J11;C15+E15;G15+I15;ENT(ALEA()*($C$50)+1))

Formule à recopier en P11, F22 etc

Essaye et dis nous

@+

Merci à vous deux :

Pour Tibo : lorsque je mets votre formule, excel me dit qu'il y a une erreur et quand j'accepte la correction j'ai un problème car excel ne sait pas calculer la formule. Désolée mais ça ne marche pas...

Pour PierreJean : avec ton système, j'ai 1 ou 2 réponses correctes mais par contre je n'arrive plus à changer la quantité en C50 pour déterminer la valeur maximale des calculs pour les enfants

Un grand merci pour votre savoir et pour votre aide.

re

en effet sur ce même post il y a eu 3 versions differentes et je te prie de m'en excuser

si tu veux bien teste la derniere

(j'avais figé dans la macro le nombre 100 qui est maintenant relié a C50)

par ailleurs on peut eventuellement augmenter le nombre de reponses justes

Dernière édition:

Merci PierreJean ça marche très bien... Je suis très contente... Avec la macro, y a-t-il moyen de choisir le nombre de réponses "vrai" ou "fausse" car j'aimerais vraiment qu'il y ait 3 "vrai" et 3 "faux"
Merci beaucoup pour ton travail... Ma

Bonjour la foule,

Si tu veux 3 et 3 seulement, voici une solution par Vba (pas si rapide que cela j'en conviens).
Tibo devrait pouvoir te faire cela par formules.
J'ai essayé avec des références circulaires pour boucler mais je n'y suis pas arrivé.
Bonne fin de journée et @+

Pièces jointes

rebonjour,

Le message d'erreur est peut-être dû aux espaces qui se glissent lorsqu'on fait un copier directement sur le Forum.

Je te joins le fichier avec la formule.

Le principe : au milieu, faire un tirage au sort sur 7 possibilités. 6 fois sur 7, ça va donner une des additions qui est autour du chiffre central, 1 fois sur 7, ça sera un tirage aléatoire.

Teste et dis nous.

@+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
161
Réponses
25
Affichages
1 K
Réponses
23
Affichages