exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

LAMPOSKO

XLDnaute Nouveau
bonsoir..............ET.................
Joyeuses fetes à tous et toutes !!

je cherche un moyen , macro formule ,,,, MFC ?? f pour colorer dans une base de données une plage en jaune si valeurs consécutives, "cellules adjaçentes "
Exemple = si valeurs dans ligne M3:BI3 se suivent alors colorer cellules en jaune !!

LA PLAGE CONCERNEE PAR CETTE MISE-EN-FORME SE SITUE ENTRE
COLONNE ( M ) ET COLONNE ( BI )
Les donnees sont en lignes

Je joins un fichier pour plus de clarté ,
Merci de votre aide !!
 
Dernière édition:

SergiO

XLDnaute Accro
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

Bonjour lamposko, mjo

Je reprends ce fil qui a bien évolué depuis ma première réponse !.

Effectivement, les MFC deviennent impossible.

J'ai écrit un code qui correspondrait aux désirs de Lamposko mais il risque d'être long à s'exécuter sur un gros fichier à cause des boucles.

A tester donc...

@+
 

Pièces jointes

  • Test_BD_NUM_Version3.xls
    41.5 KB · Affichages: 75

LAMPOSKO

XLDnaute Nouveau
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

Bonsoir Sergio, et MJO
Bonsoir Au forum !!

J'ai fait la hola tout seul ,,,tellement ça marche !!
Merci Sergio et MJO de votre aide precieuse ,vous etes des chefs !!
Super ça marche vraiment à souhait !!!

Mais tu dis que cela risque de ne plus supporter si la base est trop grande ?? ou bien cela mettra plus de temps pour s'executer ??
Et c'est là que le bas blesse , car en effet ma base actuelle comporte pas loin de 5000 enregistrements !!

Et ayant marre de tout rentrer manuellement , c'est trop long ,perte de temps , d'attention, ....etc au detriment
de plus d'energie consacrée à d'autres analyses plus exitantes ,en vrai !!

je revais de pouvoir automatiser toutes ces taches repetitives, et monotones !!
Maintenant est-ce que je vais enfin pouvoir me livrer sans souci à des recerches plus amusantes ???!!??
comme de Bien entedu cette feuille de test n'est pas la version finale de mon fichier , j'ai encore quelques remaniement majeurs à y amenager ,,
Surtout que j'ai deja un userform "cases à cocher multiples" pour rentrer les données dans la premiere table ,
je vous pose cette question de newbie ...sera-t-il possible de transferer le code "au propre" dans le fichier finale ,, et en renommant à l'interieur du code l'onglet de la feuille par son nom definitif ??
2eme question pertinente et de taille !!, >>>> la plage concernée par la MFC (M:BI)
est dejà assujettie à des formules ..., pensez vous qu'il y'aurait cafouillage par la suite ??ou cela ne comprometterait pas l'execution normale des formules en question , ni le code De SERGIO??

Merci encore Et SVP reondez moi ..
à plus
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

Bonjour,

Une petite idée en passant pour SergiO.

Et si on subdivisait les mises en forme en deux parties ?
D'abord exploiter au maximum les MFC, puis le solde par macro.
Il me semble que le temps de réaction pourrait être raccourci.

A essayer.

mjo
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

Bonjour,

J'avais pensé à mixer les MFC et le VBA, ça devrait effectivement alléger le traitement.

Pour répondre à Lamposko, à priori, je ne vois pas de souci pour basculer le code vers ton fichier final.

Autre idée : Faire un code qui agit sur toute la base une première fois.

Puis quand le fichier final sera OK, limiter le code aux lignes qui viennent se rajouter au fil du temps.

Qu'en pensez-vous?

@+
 

LAMPOSKO

XLDnaute Nouveau
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

Buongiorno Sergio !!MJO et Salut aux leves tot !!
Ben moi je suis preneur !! l'idée me parait exaltante meme si je n'ai encore jamais ecris une seule ligne de code !!
Je vous suis !!
je serais là cet apres midi , et j'espere avancer ,, j'ai passè la nuit à fouiller dans les archives du forum ,à la recherche de pleins de connaissance et j'ai une partie de ma tete bourrée de formules et de codes divers ,,,mais comme je suis une vraie passoire ,et une memoire execrable ,,, alors j'ai accumulé des tonne de pense-betes !!! maintenant je vais essayer de les digerer et on verra si la science infuse fera le reste !!
lol !!
à plus et encore merci !!!!!!!!!!!!!!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

Bonjour

Sinon Excel 2007 accepte également un nombre illimité de MFC.

Si j'ai bien compris, tu as 5 cas à traiter
  • suite et absent de K
  • suite et présent dans K
  • pas suite et précédé verticalement d'un nombre appartenant à une suite et absent de K
  • pas suite et précédé verticalement d'un nombre appartenant à une suite et présent dans K
  • ni suite, ni précédé verticalement d'un nombre appartenant à une suite, et présent dans K
Cependant les valeurs placées dans tes colonnes étant identiques aux en-têtes de ces colonnes tu pourrais peut-être traiter l'égalité avec K dans la MFC de l'en-tête plutôt que sur toutes les valeurs ce qui te permettrait de résoudre sans dépasser la limite des 3 MFC et allègerait la lecture.

Bonne fin d'année à tous.
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

Re,

Il y a peut-être moyen d'alléger la MFC en supprimant des conditions qui ne pourraient exister.

Voici celles que j'avais établies :
1. Vert et bordure
2. Jaune et bordure
3. Bordure
4. Vert
5. Jaune

mjo
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

Bonjour MJO

On arrive aux mêmes 5 cas tous applicables d'où mon idée de déporter la bordure non réalisable en MFC sur les en-têtes.

Par ailleurs la formule pour déterminer qu'il existe une suite au-dessus quelque part dans la colonne est faisable mais que cette suite soit la dernière valeur avant le nombre à colorer en vert, je ne sais pas faire.
A part Monique, notre impératrice des formules, je ne sais pas si quelqu'un saurait.

Donc VBA semble se profiler...
 

LAMPOSKO

XLDnaute Nouveau
Re : exel formule pour colorer plage en jaune si valeurs consécutives

Rebonsoir à Tous !!!
La fete aproche et les solutions fusent !!! c'est le bonheur !!
MJO , je suis un Crabe et j'adore le crabe et les jeux de mots Sapiens de noel !! mais je ne pince pas encore !!
Je salue la logique imparable du raisonnement de l'ami CHRIS , cela me passionne d'autant plus !! Fait-il dans le marketing ,,?, à tout hasard ?,
Helas , je ne dispose pas encore d'une machine performante pour supporter EXEL 2007 ,,,,,je l'ai mais bon peut etre que je vais m'offrir un PC plus rapide
pour les fetes !!! MMMM le reve ,!!LOl !!
Le code de SERGIO fonctionne super , mais c'est vrai aussi ce que vous preconisez ,, pour bien mettre les choses en place et mieux gerer les surprises de l'avenir !!!!

Merci encore ,
à plus
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
349

Statistiques des forums

Discussions
312 553
Messages
2 089 533
Membres
104 205
dernier inscrit
mehaya63