XL 2019 Nb de valeurs uniques en fonction du mois

mraxone

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté !

J'essaie en vain de trouver une formule qui permettent de compter le nombre de valeurs uniques suivant le mois, mais j'ai beau chercher et faire des tests, je n'y arrive vraiment pas.
Pourriez-vous svp m'aider sachant que :
- je souhaiterais effectuer le calcul via une fonction (sans passer par une macro, TCD, filtres et sans rajouter de colonne).
- la formule ne doit pas prendre en considération les cellules vides.

Je vous joins un fichier, peut-être que ce sera plus clair - la colonne à compléter est la colonne F en surbrillance jaune.
Un grand merci d'avance pour votre appui :).
 

Pièces jointes

  • NB val unique si mois.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 9

vgendron

XLDnaute Barbatruc
hello @Deadpool_CC

effectivement, je m'en suis rendu compte après.. et la. j'avoue que le comptage de valeurs unique à base de frequence, nb si et 1/nb.si.... c'est pas mon fort.. je ne comprend pas le fonctionnement... je me contente toujours de ce que je viens de faire au dessus: récuperer une formule toute faite.. sinon, je passe par du vba
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Quand c'est comme cela j'ai plutôt tendance à créer trier les colonnes d'origine et passer par des étapes intermédiaires si comme la ligne précédente = 0 sinon = 1 + une colonne mois puis ensuite faire une simple somme matricielle des ces 0 et 1 avec critères sur le mois.
et je cache les colonnes de travail :)
mais dans une seule formule je cale.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Formule matricielle en F3 :
Code:
=NB(LN(EQUIV(B$3:B$11;SI(MOIS(A$3:A$11)=MOIS("1/"&E3);B$3:B$11);0)=SI(MOIS(A$3:A$11)=MOIS("1/"&E3);LIGNE(A$3:A$11)-2)))
à valider par Ctrl+Maj+Entrée et tirer vers le bas.

A+
 

Pièces jointes

  • NB val unique si mois(1).xlsx
    10.8 KB · Affichages: 6

mraxone

XLDnaute Nouveau
Merci infiniment pour votre réactivité et les solutions apportées :) !

Je n'ai pas réussi avec les formules matricielles sans rajouter une colonne "MOIS" en lettres (probablement car je ne maîtrise pas suffisamment excel ou à cause d'une fausse manipulation). Néanmoins, cela fonctionne parfaitement avec l'ajout d'une colonne "MOIS" en lettres et la formule de vgendron.

Puis-je me permettre de vous poser une autre question car je bloque sur une autre formule ?

J'essaie de trouver une formule qui permette de compter le nombre de cellules non-vides suivant le mois (un peu le même principe que précédemment, mais là non plus je n'arrive pas.

Merci encore pour votre appui.
 

Pièces jointes

  • NB cellules non-vides si mois.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 4

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour mraxone, le forum,

Fichier (2) avec des cellules vides et cette nouvelle formule matricielle en F3 :
Code:
=NB(LN((B$3:B$14<>"")*(EQUIV(B$3:B$14;SI(MOIS(""&A$3:A$14)=MOIS("1/"&E3);B$3:B$14);0)=SI(MOIS(A$3:A$14)=MOIS("1/"&E3);LIGNE(A$3:A$14)-2))))
A+
 

Pièces jointes

  • NB val unique si mois(2).xlsx
    10.8 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 182
Messages
2 086 004
Membres
103 086
dernier inscrit
jcreant