Exécuter une formule située dans une autre cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Clark
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

Clark

Guest
Bonjour au forum,

la recherche ne m'ayant rien donné, je me permet de créer ce post à la recherche d'une fonction.

J'ai dans une cellule (par exemple A1) une formule mais au format texte (par exemple 2+2)
Je voudrais dans une autre cellule (par exemple A2) avoir une formule avec la fonction que je recherche qui exécuterait la formule située en A1 et m'afficherai le résultat.
Autre détail, si la formule que je veux exécuter comprend par exemple la fonction Ligne(), il faut que Ligne() me renvoi 2 et non pas 1.

Autre exemple : En A1, j'ai "le numéro de la ligne est " & Ligne()
Et en A2, j'aurai =Fonctionmagique(A1) qui me donnerai "Le numéro de la ligne est 2"
Si je l'exécute en A3, ce sera "Le numéro de la ligne est 3", etc...

J'espère avoir été assez clair.
Merci pour votre attention
Clark 🙂

Re : Exécuter une formule située dans une autre cellule

Bonjour Hoerwind et le forum,

je te met ton fichier excel modifié (V3)
Tu verras que j'ai ajouté une colonne valeur, modifié la plage en C3 sur les 2 onglets.
Ensuite, j'ai modifié la formule du 1er onglet pour prendre la 3ème colonne dans le RechercheV.
Les nouvelles valeurs apparaissent bien dans le tableau de résultat donc pas de souci.

Par contre, ce que je cherche à faire c'est n'avoir qu'une seule formule pour les 2 onglets et que donc modifier cette unique formule aurait du mettre les valeurs de la 3ème colonne (respective à l'onglet en question) dans les 2 onglets. Or il y a toujours 2 formules distinctes et modifier la formule dans le 1er onglet ne change pas la formule du 2ème.

J'aimerais au final n'avoir qu'une seule formule pour les 2 onglets et non pas 2 formules même si elles sont identiques.

Clark 🙂

Re,

Pas tout à fait certain d'avoir compris !
Vois la version corrigée en pièce jointe.

Le numéro de la colonne a été mis en variable (D2).
Dès lors tu peux chercher sur les deux feuilles deux colonnes différentes avec la même formule.

Est-ce que cela répond à ton attente ?

Pièces jointes

Non ce n'est pas cela.

J'ai pris l'exemple du numéro de colonne car il s'agit de la fonction RechercheV.

Ce que je veux dire (si tu regardes le fichier joint) c'est que si je modifie la formule dans l'onglet 1 (en modifiant par exemple le numéro de la colonne), je dois aller dans Insertion/Nom/Définir et modifier la formule (voir image)
Là, c'est ok.
Le problème, c'est que je dois faire la même chose sur l'onglet 2, à savoir aller dans Insertion/Nom/Définir et modifier la formule (voir image)
Donc même si les 2 formules sont identiques, c'est comme si j'en avais 2 distinctes puisque je dois les modifier tour à tour.
Et moi ce que je recherche c'est n'avoir qu'une et une seule formule pour tous mes onglets, mais qui s'adapte aux différentes variables positionnées dans chaque onglet (C1,C2,...)
De sorte que si je décide justement dans cet exemple, de ne pas prendre la 2ème mais la 3ème colonne dans le RechercheV, alors tous les onglets s'adapte automatiquement.

Au final, c'est d'avoir une formule globale au classeur et non pas à la feuille.
Mais lorsque je regarde les images et le cercle rouge, il semble que cela ne soit pas possible car le nom de l'onglet est systématiquement ajouté en automatique dans la formule.

Clark 🙂

Re,

A nouveau la pièce jointe manquante.

Sur ma dernière version, en cliquant du bouton droit de la souris sur l'onglet de n'importe quelle feuille, puis sur "sélectionner toutes les feuilles", en modifiant la valeur en D2 cette valeur se modifie sur toutes les feuilles.
En cliquant à nouveau sur un onglet tu déselectionnes toutes les feuilles pour n'en tenir qu'une sélectionnée.

Désolé, le fait d'avoir mis 2 images rendait le fichier trop gros.
J'ai donc supprimé celle du 2ème onglet, mais c'est la même que dans le 1er sauf le nom de l'onglet qui change dans la formule.

Concernant ton dernier commentaire (outre le fait que je ne connaissais pas cette manip ), je n'ai pas forcément envie d'avoir la même valeur. Je peux très bien avoir besoin au niveau du recherchev de la 2ème colonne dans le 1er onglet et de la 3ème dans le second.

Si on met de côté le fait que tu as mis le numéro de la colonne en D2 (en imaginant que ce ne soit pas possible), si on veut passer de la 2ème colonne à la 3ème dans le rechercheV, on est bien obligé de modifier la formule dans le 1er onglet, PUIS dans le second, donc on a bien 2 formules (même si elles sont identiques) alors que moi je voudrais pouvoir changer la formule dans n'importe lequel des 2 onglets et ne pas avoir à la changer dans l'autre onglet.

Pour rappel, la formule utilisée ici n'est qu'un exemple, les formules réelles seront plus complexes et plus nombreuses. Et je ne cherche pas à mettre toutes les composantes en variables mais à rendre une formule nommée globale à tout le classeur. C'est pour cela que je cherchais à mettre en variable le nom du classeur pour qu'Excel ne l'ajoute pas systématiquement dans la formule nommée (voir cercle rouge dans mon fichier) et c'est cela que je n'arrive pas à faire.

Clark 🙂

Pièces jointes

Re,

Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir.

Si tu désires modifier le numéro de la colonne dans un onglet, tu modifies la valeur de D2 de cet onglet.
Si tu désires avoir le même numéro de colonne dans tous les onglets, tu sélectionnes d'abord tous les onglets, puis tu apporte la modification.

Je ne vois ce que tu veux de plus .
Une seule formule qui s'adapte à son onglet, dont la position de la valeur cherchée et du tableau de recherche peuvent être modifiés ainsi que le numéro de la colonne.
Tout ceci sans avoir à intervenir au niveau de la formule.

Ce que j'arrive à faire déjà grâce à toi me va très bien.
Je cherche juste à voir si mon idée de départ (exécuter une seule formule avec des variables depuis plusieurs cellules d'un classeur, ces variables regardant dans les cellules de l'onglet de la cellule qui exécute la formule) est faisable.

Ta solution y parviens presque parfaitement. La seule chose que je cherche à faire, toujours en partant de ta solution, c'est de ne pas avoir à redéfinir la formule systématiquement dans chaque onglet si celle-ci change.
Je pensais qu'une formule nommée pouvait être globale à un classeur et non pas seulement à une feuille comme c'est apparemment le cas. C'est juste cette question qui me taraude, même si je vois bien que l'on peut palier à cela par des variables.

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide et ta patience.

Clark 😉

Re,

Il y a une autre méthode, bien plus simple mais fort difficile à mettre en place sur de grosses formules.

En supprimant après coup le nom de la feuille dans la formule nommée tout en laissant le ! on obtient le même résultat.
Vois la pièce jointe, la même formule nommée (form) dans les trois feuilles à des endroits différents.

Peut-être qu'en partant de cette astuce tu pourras réaliser ce que tu souhaites.

Pièces jointes

Hoerwind,

j'ai essayé cette nouvelle astuce et ca marche très bien avec effectivement une formule simple.
Mais en ce qui concerne une formule complexe, apparemment c'est autre chose, peut-être du fait des références à des variables.

Merci encore pour ton aide, je vais essayer de chercher de mon côté et si je trouve quelque chose, je ne manquerai pas de revenir donner ma solution.

Clark 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
690
  • Question Question
Microsoft 365 Fonction si
Réponses
7
Affichages
223
Réponses