exclure une valeur dans une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Doubi33
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

Doubi33

Guest
Je voudrai faire une liste du top 5 des entreprises qui ont le CA le plus important à partir d'une BD. J'ai fais une fonction qui va chercher le nom de la Société qui a le plus fort CA.
Je souhaiterai savoir comment faire pour exclure la valeur que l'on a trouvé précédemment(le max du CA) pour aller chercher la 2nd.

ma fonction initiale est:
=INDEX(A14:B314;EQUIV(MAX($B$14:$B$213);$B$14:$B$213;0);1)

J'ai pensé à un truc comme avec max< à la valeur la plus forte précédemment trouvée.
Ca existe?

Bonjour Doubi33,flo2002

Ca doit marcher avec la fonction GRANDE.VALEUR :

Pour le 1Er : =INDEX($A$14:$B$314;EQUIV(GRANDE.VALEUR($B$14:$B$314;1);$B$14:$B$314;0);1)

Pour le 2ème : =INDEX($A$14:$B$314;EQUIV(GRANDE.VALEUR($B$14:$B$314;2);$B$14:$B$314;0);1)

etc...

Bon cour@ge

Bonjour le Forum,
Bonjour Doubi33, flo2002, SergiO,

bonjour juste pour évite de changer manuellement le grande valeur 1, 2, 3 etc

se servir de la fonction ligne voir fichier joint.

Jocelyn [file name=douby.zip size=1898]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/douby.zip[/file]

Pièces jointes

Salut vous tous (trop nombreux pour vous nommer!),
salut le forum,

Si je puis me permettre, sans froiser quelqu'un ...

L'argument LIGNE()-1 n'est peut-être pas la meilleure solution.
En effet, en ajoutant ou en supprimant une ou des lignes au-dessus de la ligne 2, les résultats sont faussés.

Par contre l'argument LIGNES($2:2) renvoie le même résultat, mais le tableau peut être déplacé sans incidence.

Â+

re,
Bonjour Gorfael, andré,

Aucune raison pour que qui que ce soit ne soit froissé en tout cas pas moi. 🙂

je dirais même plutot merci André 🙂 je n'ai encore jamais eut de soucis avec ligne()-x mais il est vrai que cela peut arriver.

Jocelyn

Re : Re:exclure une valeur dans une formule

bonjour, j ai un probleme presque similaire alors je fais appel a votre expertise.
dans mon tableau il y a dans la "colonne A" des emplacements: "A1" , "A2"...etc.... puis "B1" , "B2".....etc.
dans la "colonne B" il y a des numeros de lots: 1221, 1222, 1223......etc.....
pour un lot donné il peut y avoir plusieurs emplacements: exemple le lot 1221 stocké en A1 , B2 et B4.
COMMENT FAIRE POUR EXTRAIRE CE LOT ET LES EMPLACEMENTS CORRESPONDANTS DANS UNE AUTRE FEUILLE EXCEL,
merci de votre aide.

Re : exclure une valeur dans une formule

Bonsoir,
les cellules fusionnées posent généralement des problemes,
si j'ai bien compris,
en B4,
Code:
=SIERREUR(INDEX(Entrées!$A$6:$A$100;EQUIV(DECALER(F$3;ENT((LIGNES($4:4)-1)/8)*8+1;);Entrées!$C$6:$C$100;0));"")
@ tirer vers le bas
@ micalement

Re : exclure une valeur dans une formule

pas tout à fait, ce que je voudrais , c est que la formule me trouve les emplacements correspondants au lot; ici en l'occurence pour le lot 122360: E04 , E14 et E15; les autres lignes doivent rester vides puisqu'il n y a pas d autres emplacements pour ce lot.
encore merci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
702
Retour