XL 2016 EXCEL : RECHERCHEV et Comparaison entre deux dates

rakaf.jeux

XLDnaute Nouveau
Bonjour depuis quelques jours je cherche activement sur les forums et sites d'aides d'excel comment régler mon problème :

Sur mon classeur j'ai deux feuilles.

-Dans ma feuille "DEBUT", j'ai trois colonnes.
Capture d’écran 2022-09-12 à 14.38.31.png

La première (colonne B) c'est le nom de la période correspondant aux dates qui suivent dans les deux colonnes : (2020-2021)
La colonne C sont les dates de début de cette période.
La colonne D sont les dates de fin de cette période.

-La seconde feuille qu'on nommera "FINAL" va me permettre de reporter automatiquement das la colonne A, le nom de la période (Feuille "DEBUT", Colonne B). Pour cela Excell a besoin de comparer les deux dates de la feuilles "DEBUT" à celle annoncée dans la feuille "FINAL", colonne B. Si cette dernière est comprise entre les deux dates, alors il reporte le nom de la periode correspondante. Seulement il doit faire la recherche sur la l'ensemble des deux colonnes de la feuille "DEBUT".

Capture d’écran 2022-09-12 à 14.40.10.png


J'ai pensé à tuliser RECHERCHEV, mais je ne m'y connais pas assez.
La seule solution que j'ai trouvé ne fonctionne pas vraiment.
voici les liens :
https://fr.extendoffice.com/documents/excel/4782-excel-vlookup-between-two-values.html#a1
et https://fr.extendoffice.com/documents/excel/2702-excel-vlookup-between-date-range.html

Je ne comprends pas vraiment la construction de la formule, et je n'arrive pas à me repérer. que veut dire le 2,1 ?

Merci de votre aide.
CDT
Romain
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Rakaf.jeux, et bienvenu sur XLD, JHA,
Un fichier test est toujours le bienvenu, cela évite de se le retaper. :)
En PJ un essai en rajoutant une colonne, avec :
VB:
=SI(ET(I6<>"";SOMMEPROD(($C$5:$C$9<=I6)*($D$5:$D$9>=I6);$A$5:$A$9)>0);INDEX($B$5:$B$9;SOMMEPROD(($C$5:$C$9<=I6)*($D$5:$D$9>=I6);$A$5:$A$9));"")
 

Pièces jointes

  • Rakaf.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 9

rakaf.jeux

XLDnaute Nouveau
Bonjour Rakaf.jeux, et bienvenu sur XLD, JHA,
Un fichier test est toujours le bienvenu, cela évite de se le retaper. :)
En PJ un essai en rajoutant une colonne, avec :
VB:
=SI(ET(I6<>"";SOMMEPROD(($C$5:$C$9<=I6)*($D$5:$D$9>=I6);$A$5:$A$9)>0);INDEX($B$5:$B$9;SOMMEPROD(($C$5:$C$9<=I6)*($D$5:$D$9>=I6);$A$5:$A$9));"")
Bonjour ! Merci beaucoup. Je ne savais pas pour les fichiers test mais je le ferai la prochaine vois.
J'avoue ne pas bien comprendre la formule. Pourquoi utiliser SOMME PROD et INDEX ? Je ne suis pas très expert sur Excel.
N'y avait-il pas plus simple sans rajouter de colonne ? On m'avait indiqué VLOOKUP pour le faire...

Mais elle fonctionne donc merci !
 

Discussions similaires