XL 2019 Excel recherche valeur (Correspondance) approximative

PEGAZUS

XLDnaute Nouveau
Nous avons 2 feuilles Excel :
- Feuille Transaction_Succes : Ce sont les données de l'entreprise A qui a 40 transactions succès.
-Feuille Transaction_Echec : Ce sont les données de l'entreprise B qui a 2263 transactions échecs.

Chaque transaction succès de l'entreprise A à une et une seule correspondance parmi les transactions échecs de l'entreprise B.

L'objectif est de rechercher, trouver et ajouter pour chaque transaction succès de l'entreprise A sa correspondance parmi les transactions échecs de l'entreprise B en comparant la date, le numéro de téléphone, le montant et en dernière position l'heure approximative (Si l'heure n'est pas exacte) . Mais après comparaison seulement ID TRANSACTION et SITE_ID de l'entreprise B doivent être ajouter aux données de l'entreprise A.
Besoin d'aide s'il vous plaît !
Ci-joint mon fichier.
 

Pièces jointes

  • Excel_correspondance_approximative.xls
    210.5 KB · Affichages: 25

PEGAZUS

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

L'heure approximative, à combien près ? Atrès peu près, ça peut impliquer un changement de date ?

Cordialement.

Daniel

Bonjour Danielco
L'heure la plus proche. Non ça ne peut pas impliquer un changement de date. Puisque l'ordre de comparaison est :
1-la date,
2-le numéro de téléphone,
3-le montant
4-et en dernière position l'heure approximative (l'heure la plus proche).
Merci !
 

njhub

XLDnaute Occasionnel
Bonjour PEGASUS, danielco,

Voyez si la solution, basée sur des formules similaires à celle ci-dessous, proposée dans le fichier joint peut vous convenir

Code:
=INDIRECT("Transaction_Echec.C"&EQUIV(CONCATENER(E2;D2;$B2-MAX($B2-MIN.SI($Transaction_Echec.$B$1:$Transaction_Echec.$B$34;$Transaction_Echec.$E$1:$Transaction_Echec.$E$34;E2;$Transaction_Echec.$F$1:$Transaction_Echec.$F$34;D2);$B2-MAX.SI($Transaction_Echec.$B$1:$Transaction_Echec.$B$34;$Transaction_Echec.$E$1:$Transaction_Echec.$E$34;E2;$Transaction_Echec.$F$1:$Transaction_Echec.$F$34;D2)))*1;$Transaction_Echec.G$1:$Transaction_Echec.G$34;0);1)
 

Pièces jointes

  • PEGAZUS_Excel_correspondance_approximative.xls
    20.5 KB · Affichages: 5

PEGAZUS

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Un début de piste

JHA

Bonjour JHA,

Merci pour ton aide.
J'ai regardé le ficher. Vous avez trouver exactement les bonnes transactions par contre il y a des transactions succès qui n'ont pas retrouvé leur correspondance parmi les transactions échecs.
J'ai crée une colonne Numéro pour indiquer la correspondance de part d'autres de chaque feuille.
Ci-joint le fichier.
 

Pièces jointes

  • Excel_correspondance_approximative.xlsx
    63.8 KB · Affichages: 2

PEGAZUS

XLDnaute Nouveau
Bonjour PEGASUS, danielco,

Voyez si la solution, basée sur des formules similaires à celle ci-dessous, proposée dans le fichier joint peut vous convenir

Code:
=INDIRECT("Transaction_Echec.C"&EQUIV(CONCATENER(E2;D2;$B2-MAX($B2-MIN.SI($Transaction_Echec.$B$1:$Transaction_Echec.$B$34;$Transaction_Echec.$E$1:$Transaction_Echec.$E$34;E2;$Transaction_Echec.$F$1:$Transaction_Echec.$F$34;D2);$B2-MAX.SI($Transaction_Echec.$B$1:$Transaction_Echec.$B$34;$Transaction_Echec.$E$1:$Transaction_Echec.$E$34;E2;$Transaction_Echec.$F$1:$Transaction_Echec.$F$34;D2)))*1;$Transaction_Echec.G$1:$Transaction_Echec.G$34;0);1)

Bonjour njhub,

Merci pour ton aide.
Lorsque j'ouvre le fichier, ça n'affiche que des erreurs (#N/A) ou (#REF!) dans les colonnes ID TRANSACTION et SITE_ID de la feuille transaction succès. Peux-tu revoir ça pour moi ?
S'il te plaît !
 

Pièces jointes

  • PEGAZUS_Excel_correspondance_approximative.xls
    75 KB · Affichages: 3

njhub

XLDnaute Occasionnel
Bonjour PEGASUS,


En effet je travaille sous Calc et les compilations et interprétations de fonctions diffèrent avec excel,
donc en collant la formule directement dans le premier fichier que vous avez transmit tout devrait rentrer dans l'ordre.

Quelle est votre version d'excel?

Essayez aussi en modifiant

=INDIRECT("Transaction_Echec.C"

en

=INDIRECT("Transaction_Echec!C"
 

PEGAZUS

XLDnaute Nouveau
Bonjour PEGASUS,


En effet je travaille sous Calc et les compilations et interprétations de fonctions diffèrent avec excel,
donc en collant la formule directement dans le premier fichier que vous avez transmit tout devrait rentrer dans l'ordre.

Quelle est votre version d'excel?

Essayez aussi en modifiant

=INDIRECT("Transaction_Echec.C"

en

=INDIRECT("Transaction_Echec!C"

Bonjour njhub,

Je travaille sur Excel 2019.
Ta formule est correcte. C'est exactement ce qu'il me faut.
Merci bien pour ton aide et tes réponses rapides.
 

PEGAZUS

XLDnaute Nouveau
Bonjour njhub,

Je travaille sur Excel 2019.
Ta formule est correcte. C'est exactement ce qu'il me faut.
Merci bien pour ton aide et tes réponses rapides.
Bonjour njhub,

Je travaille sur Excel 2019.
Ta formule est correcte. C'est exactement ce qu'il me faut.
Merci bien pour ton aide et tes réponses rapides.

Bonjour njhub,

J'ai constaté que la date n'est pas prise en compte dans ta formule. Du coup quand on applique la formule avec des dates différentes il y a des correspondance qui ne sont pas alignées.
Ma question est de savoir si tu peux prendre en compte la date dans ta formule. Ca va m'aider beaucoup plus. Merci déjà pour la formule c'est parfait. Mais juste une amélioration en prenant en compte la date.
 

PEGAZUS

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
@PEGAZUS


J'ai modifié le fichier au poste #11

JHA

Bonjour JHA,

En fait j'ai un gros volume de fichier de plus de 500 lignes succès que je dois comparer et trouver leurs correspondances parmi les transactions échecs qui sont à peu près 7000 lignes. Etant donné que je ne peux pas importer la totalité des transactions car un peu volumineux. J'ai réduit le nombre de lignes de part et d'autres pour faciliter l'import. Mais quand j'applique les différentes formules souvent les correspondances ne concordent pas. Un fichier joint pour illustrer mes dires.
 

Pièces jointes

  • Excel_correspondance_approximative (1)_Test.xlsx
    496.5 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
319

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 153
Membres
103 137
dernier inscrit
Billly