XL 2019 Excel peut-il utiliser les valeurs d'une case choisie à la souris ?

Coucoudemaline

XLDnaute Nouveau
Bonjour et meilleurs vœux à tous,

je cherche quelque chose simple mais introuvable apparemment !!
Je souhaiterai afficher dans une cellule (AA24 au hasard) le contenu de la cellule que je sélectionne à la souris, quelle qu'elle soit (sauf AA24 évidemment).
Je vous explique le contexte.
Sur ma feuille est affiché un calendrier annuel crée via formules (c'est un des exemples proposés par Office). A la droite de ce calendrier, j'ai crée un formulaire de saisie d'heures de travail, avec date, heure de prise de poste, heure de fin de poste, calcul heures de nuit, calcul heures supp.....

J'aimerai que la case prévue pour recevoir la valeur se remplisse de la date que l'on choisit à la souris dans le calendrier.

Je suis désolé si j'ai loupé ça quelque part mais ça fait des semaines que je cherche quelques heures/ jour. Je tâtonne sur Excel, j'apprends doucement, j'suis vieux, et tente de m'améliorer.
Par avance merci à toute personne qui se pencherait sur mon dilemme.
Cordialement.
 

Coucoudemaline

XLDnaute Nouveau
Je suis en train de modifier ton code pour l'adapter. Apparemment la mise en forme de mon calendrier ne lui plait pas !! 😢 C'est peut-être dû au fait que les cellules sélectionnées contiennent elles-même une formule !!
EDIT : non c'est moi qui ai mal recopié ! Oh le boulet, je vous jure !!!
C'est parfait !!!!
Je suis parvenu à l'appliquer à tout le calendrier, en sélectionnant la 1ère et dernière case et en verrouillant toutes les cases incluses qu'il ne faut pas sélectionner.
C'est là que je m'aperçois que j'ai encore des tonnes de choses à voir !!

Attention tout n'est pas fini !! je suis encore en plein chantier !! Exemple je souhaiterai pouvoir afficher des heures négatives en Z8 de Calendrier annuel et G6 de BDD par exemple lorsqu'une journée est inférieure à 7h00 de travail !!

Serait-il possible de savoir où je peux trouver une explication de cette fonction afin que j'apprenne et pas seulement recopier ton super code ??
 
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Salut @mapomme
J'ai peut être pas tout compris mais pourquoi ne pas utiliser un calendrier comme celui proposé dans le fichier suivant
cela serait bien plus simple
de Pierre Jean et Modeste Gee Dee( que j'ai adapté à ma sauce)
Je l'aurais bien adapté à ton classeur mais celui ci est protégé.
Nota : ton numéro de semaine n'est pas bon ( norme iso)
 

Pièces jointes

  • Calendrier (pic date) avec date butée et label année et mois réglable.xlsm
    54.9 KB · Affichages: 4

Coucoudemaline

XLDnaute Nouveau
Bonjour JM27,
merci infiniment de t'intéresser à mon sujet. J'avoue que cette fonction m'a traversé l'esprit un temps mais je n'avais pas trouvé cet exemple qui est fort bien fait et donc j'avais abandonné car aucune de mes trouvailles ne me convenait. Merci pour le n° de semaine, le 1er semestre était faux, bien vu !! 😉
Là, j'avoue être tiraillé car l'option fait super pro mais visuellement ne me séduit pas. Du coup si je parviens à lui donner un style qui me plait .... pourquoi pas !!
Le fait de choisir la date "visuellement" a pour moi un certain charme, si on peut dire ainsi.

Par contre je pense améliorer encore car j'aimerai que se grisent les cases des dates déjà saisies. Cela implique donc de créer une comparaison avec la BDD pour savoir les dates déjà saisies, sélectionner les cellules idoines et ensuite les griser (pas verrouillées car on doit pouvoir corriger une erreur) !!
Ensuite je souhaiterai pouvoir calculer les heures supp à la semaine juste en cliquant sur le n° de la semaine, puis en cliquant sur le mois faire afficher toute une série de calculs permettant d'établir une fiche de paye !
Juste pour me la calculer à l'avance le + précisément possible.
En gros je suis loin d'avoir fini et bien sûr j'ai pas fini de vous embêter !! 😛😍🤣
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 010
dernier inscrit
Sys974