Excel ou Acces... La question reste entière....

S

SAMANTHA

Guest
Bonjour le forum et bon week end à tous !

Voici le sujet de mon intervention....

Dans le mois d'Aout qui vient, je doit mettre en place, ou tout du moins refléchir à crééer une "base de données" devant gérer un certain nombre de datas pour mon travail.

Cela concerne des arrivées de pieces détachées dans des containers, des transites de ces derniers dans des ports, puis des réexpédition vers d'autres pays. En gros, une bonne vingtaine de datas à traiter...

Ma question est : Quel logiciel serait le mieux approprié pour gérer ce genre de base ? Excel ou Acces ?

Depuis que j'ai découvert ce site il est vrai qu'Excel me scotch et je découvre des choses très interressantes ! Les gens y sont très sympa également, Celeda, Thierry, Zon.... Et milles autres !

Autre question : Sans faire d'infidélité à Excel (car croyez moi je suis amoureuse de ce site !) , existe t'il un site équivalent pour Acces ? Ou des gnes pourront m'aider comme c'est le cas ici ?

Dur dur pour moi de choisir...

Pouvez vous m'aider à faire ce choix en ayant connaissance (globalement) du contenu de cette future base...

Merci à tous et bon week end !

Amicalement

Sam.
 
J

JPH

Guest
La meilleure maquette que l’on puisse faire c’est dans Excel, je le pense et pourquoi :
Dans le brouillard les masques de saisie vont se modifier en fonction des besoins et de l’évolution du travail que l’on doit effectuer au quotidien.
Excel va permettre de traiter un certain nombre de données avec un temps moyen de recherche acceptable, mais les fichiers grossissent vite, par contre lui a l’avantage de poser les problèmes clairement dans le concret.
Une facturation donne de très bons résultats si le travail s’effectue en mono poste, bien qu’il soit possible dans Excel de travailler en multipostes les temps d’accès deviennent vite contraignant.
Autre souci avec Excel il faut des personnes qui le connaissent car il n’y a pas de protection contre les mauvaises manipes, exemple un trie peu être fatal.
La base de données est plus délicate a mettre en œuvre si l’on a pas un cahier des charges très précis, mais elles peuvent traiter des millions de clients des centaines de postes de saisie.
Pour résumer Excel est un outils de conception idéale pour une structure moyenne, c’est un peu le couteau Suisse en très puissant quand même, celui qui prétend avoir fait le tour est bien malin.
Ce qu’il faut savoir c’est que programmation évolue avec le temps et les besoins il n’est pas rare de changer ce qui paraissait valable au début de la conception.
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Samantha, le Forum

Access est un GDBD, alors qu'Excel n'est qu'un modeste tableur...

C'est la réponse que je t'aurais fait si ce post avait été fait dans les années 1990...

Aujourd'hui, Word calcul, Excel fait du traitement de text avec correcteur d'orthographe, Word fait des diaporama, Excel peut servir de lecteur de MP3... et dans tout çà, Access est toujours un GDBD...

En fait ce n'est pas le nombre de données qui peut être un problème pour Excel, ces 65536 migne sur 256 colonnes suffisent amplement, et le nombre de feuille est uniquement limité à la puissance de la machine...

Le problème, c'est qu'Excel ne sait pas (encore) faire des jonctions de tables pour construire des requêtes...... Il faut faire du VBA pour y arriver, et encore c'est une simulation.... Alors qu'Access est fait pour çà.... C'est d'ailleurs la chose principale qu'il sait faire.

Par contre Access est un peu moins convivial, et donc mois "démocratisé" et par conséquent moins utilisé par des gens qui ne sont pas rééllement dans la profession informatique...

Il existe par contre un news group Microsoft en français : Microsoft.public.fr.access

Voilà bonne chance Samantha !

Bonne Soirée
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Salut JPH

Je tapais pendant que ton post est arrivé... Je suis tout à fait d'accord avec toi. Excel peut faire tout ceci.

Pour la question de protection contre les mauvaises manips, là par contre, si il ne s'agit pas d'acte volontaire, il y a toute une panoplie de petites protections qui peuvent permettre au User distrait de ne pas faire des bêtises, bien sûr auparavant il faut que le fichier soit un peu préparé...

Pour les travaux en réseau, j'utilise beaucoup Excel et je ne trouve pas de lenteur insupportable dans les temps d'accès.

Et comme tu as dit très justement, Excel avec son extrême maléabilité peut permettre de préparer un peu le terrain, puis au cas où d'évoluer vers un autre soft...

Bonne Soirée
@+Thierry
 
S

SAMANTHA

Guest
Merci à Thierry et JPH pour leur analyse !

Je crois bien que je vais m'engager avec Excel dans cette direction.
Ma base ne sera pas non plus gigantesque et c'est vrai qu'Excel permet de faire des choses sympa.

A vrai dire j'ai déja realisé un travail avec Acces il y à un an environ, mais rien qu'à l'idée de me replonger dedans brrrrrr....
Le gros blèm avec Acces, c'est qu'il fauut penser à tous au départ !....

Merci pour vos point de vues mes amis !


Sam.
 
@

@+Thierry

Guest
Re: Merci à Thierry et JPH pour leur analyse !

Bonsoir le fil, le Forum !


Merci Sam. !


Tu as raison pour ce qui est : "Le gros blèm avec Access, c'est qu'il faut penser à tous au départ !...."

Je prefere Paradoxe (Borland) pour les trucs dont on est pas sûr au départ....

Très maléable aussi !!


......mais moins qu'Excel !

Bonne Nuit
@+Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 030
Messages
2 094 571
Membres
106 054
dernier inscrit
Mohajer