Excel - Mettre des lignes dans le désordre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SOYA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SOYA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Une petite demande incongrue... J'ai un état financier de 20 000 lignes, classées par date.

Pour mon échantillonnage, je veux pouvoir les "désordonner"... Existe-t-il une macro ou une fonction pour cela s'il vous plaît ?

(Je ne peux pas utiliser la fonction tri par une autre colonne. Je voudrais vraiment pouvoir afficher les lignes dans un ordre aléatoire).

Merci beaucoup !

Re : Excel - Mettre des lignes dans le désordre

Bonjour,

Lorsque je dois faire cela, j'ajoute une colonne provisoire en tête. Dans cette colonne je mets la formule =alea() et je tire vers le bas. Je demande "Calcul sur ordre" dans "Outils-Options" (sinon ça merdouille) Je demande un tri basé sur la nouvelle colonne puis j'efface cette colonne. Je remets "Calcul automatique"

Cordialement

EDIT : si tu ne veux pas tirer la formule sur les 20000 lignes, tu peux aller dans l'environnement Visual basic, créer un module et copier ceci (c'est fait pour la colonne A - il faudra modifier les valeurs derrière "cpt" si cela ne commence pas à la ligne 1):

Code:
Sub essai()
Dim cpt As Long
For cpt = 1 To 20000
Range("A" & cpt).Formula = "= RAND()"
Next cpt
End Sub

que tu lances en mettant le curseur dedans et en tapant F5

Dernière édition:

Bonjour Soya,

- Insérer une nouvelle colonne A.

- Si le tableau va de la ligne 1 à la ligne 20000 sélectionner par Edition-Atteindre la plage A1:A20000.

- Ecrire dans la barre de formule =ALEA() et valider par Ctrl+Entrée pour entrer la formule dans toute la plage A1:A20000.

- Sélectionner tout le tableau avec la colonne A et menu Données-Trier par la colonne A.

- Supprimer la colonne A.

A+

Edit 1 : bonjour mécano, pas rafraichi à temps
Edit 2 : passer en calcul sur ordre ne paraît pas nécessaire. Bien sûr les fonctions ALEA sont recalculées à chaque tri, ça n'a pas d'importance.

Dernière édition:

Bonjour

mécano41 à dit:
si tu ne veux pas tirer la formule sur les 20000 lignes, tu peux aller dans l'environnement Visual basic...

Si la colonne précédente est pleine on peut tout simplement double cliquer sur la poignée de recopie une fois la formule mise sur le 1ère ligne et la formule se recopiera sur les 20000 lignes.

Sinon atteindre est une bonne méthode mais on peut aussi passer par une combinaison de déplacement/sélection rapide sur une colonne pleine :
  • je tape ma formule en colonne F ligne 2 mais ma colonne E a des trous.
  • je copie ma cellule F2
  • je me déplace en C2 (C n'ayant pas de trou) avec la flèche gauche
  • j'utilise CTRL flèche bas pour arriver en C20000
  • avec flèche droite je repasse sur F20000
  • puis CTRL shift flèche haut puis entrée pour coller et donc remplir la colonne F.
C'est long à expliquer mais quand on a pris le coup, c'est moins d'une seconde !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour