Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Excel - Calcul du Nbre de Cellules diff ac 2 conditions

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Upside Down

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais effectuer un calcul sur Excel du nombre de cellules différentes.
Voici ma situation :
- Je dispose de 3 colonnes: la première avec l'identité des personnes ( de 1 à 20), une deuxième avec leur classe de métier (A, B), une dernière avec leur tranche de revenu (<20k€ par an;20-50k€/an et >50k€).
- Je souhaiterais savoir le nombre de personnes vérifiant à chaque combinaison (A et <20k€; A et 20-50k€....)
- Jusqu'ici ce n'est pas très difficile mais le problème est que pour chaque personne je dispose parfois de plusieurs lignes identiques qui correspond en fait à différentes années.
- Je voudrait donc que chaque personne ne soit compter qu'une seule fois et non pas en fonction de ce nombre d'année.

en pièce jointe un exemple

Je vous remercie par avance.

Pièces jointes

Re : Excel - Calcul du Nbre de Cellules diff ac 2 conditions

Bonjour Upside et bienvenue sur le forum,

ton fichier en retour
avec l'utilisation d'un tableau croisé dynamique

vois si cela te convient

à+
Philippe

Pièces jointes

Je te remercie de ta contribution.
Ta méthode me permet d'aboutir au résultat souhaité en faisant ensuite le calcul du nombre de cellules mais le problème est que c'est assez fastidieux du fait que je possède ds mon fichier de base bcp plus de situations à étudier. Donc ca me fait faire bcp de tableaux croisés où alors je dois modifier les filtres pr déterminer le nombre de cellules. Pr cette fois j'ai réalisé ce travail mais il est vrai qu'à l'avenir j'aimerais avoir une méthode plus simple.

Merci encore

Bonjour,

A essayer

HTML:
=SOMME((FREQUENCE(SI(Metier=E2;SI(Tranche=F2;EQUIV(Nom;Nom;0)));LIGNE(ColNom))>0)*1)
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée
Listes de validation et format conditionnel pour vérifier.

Pièces jointes

Bonjour Monique,

Je te remercie pour ton fichier.
J'ai juste un petit soucis avec ton fichier. Il semble effectivement très bien fonctionner sauf pour la première situation où on est censé obtenir le résultat "3" et dans ton cas on obtient 1. Mais le résultat est correct pour toutes les autres situations.
C'est dommage car ta méthode est la plus fonctionnelle!
As tu une idée de cette case?

Re,

C'est une cellule qui n'est pas validée de façon matricielle
Je ne sais pas comment j'ai fait ça...

Tu sélectionnes G2
Tu mets le curseur n'importe où dans la barre de formule
Et tu appuies simultanément sur
ctrl, maj et entrée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…