Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Excel 2003 et pas assez de ressources disponibles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aloha
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Mes recherches m'ont montré que je ne suis pas le seul ici à être confronté à ce problème.

Apparemment une solution serait la méthode Données😀onnées externes:Importer des données

Hélas, je crains que cette méthode n'est pas applicable dans mon cas, puisque je n'importe pas simplement des données telles quelles; elles sont utilisées par des formules SOMMEPROD du fichier de destination et pas seulement copiées.

Tous les calculs se trouvaient à l'origine dans un seul fichier; à cause de extrême lenteur des calculs j'ai séparé la saisie et les calculs dans 2 fichiers différents.

Malgré cela, de temps en temps il y a ce problème des ressources qui apparaît, et, Dieu sait comment, il a à chaque fois, disparu à nouveau, alors que -et ça c'est vraiment pas logique- le volume des données augmentait constamment!

Et maintenant j'y suis à nouveau confronté et une fois de plus je ne sais quoi faire!

Merci pour tout tuyau.

Aloha

Re : Excel 2003 et pas assez de ressources disponibles

Bonjour Aloha,

Un problème avec les SOMMEPROD() ou tout autre utilisation des sommes matricielles,
c'est qu'effectivement cela consomme énormément de ressources CPU

Une solution, lorsque ca devient vraiement trop lourd,
est de faire ça en VBA et de mettre uniquement le résultat dans les cellules.

Mais c'est à voir avec tes besoins

A+

Bonjour Aloha, bonjour Bruno,

Il y a plusieurs pistes d'améliorations possibles mais il faudrait avoir une idée plus claire de la structure de tes fichiers et du fonctionnement global de ton application.

Peut-tu joindre un exemple simple qui explique bien tout ça?

@+

Gael

Bonjour,

Merci à vous qui m'avez répondu si rapidement.

Les solutions VBA, je ne l'ignore pas, c'est le nec plus ultra, mais, hélas, hélas, elles sont hors portée pour moi!

Quant à la structure: ce n'est pas la première fois que j'en parle ici. Il s'agit de 2 fichiers de comptabilité d'institutions sociales d'accueil jour et nuit d'enfants en détresse, les données étant donc saisies dans l'un, et les tableaux et la plupart des formules se trouvant dans l'autre.
Ce qui pose problème en ce moment, ce sont les formules des tableaux (3) reposant, pour ce qui est de l'approvisionnement avec les données de l'autre fichier, sur la fonction SOMMEPROD().
Je vais m'efforcer de fabriquer un système modèle pour que vous puissiez en comprendre le fonctionnement et en saisir l'envergure.

Je l'enverrai un peu plus tard.

Bonne fin de journée

Aloha

Rebonjour,

J'ai préparé 2 fichiers, mais ils font 405 et 643 Mb, donc impossible de les poster.

Si je les allège davantage encore, toute la structure sera détruite et le fonctionnement ne pourra pas être compris. Que faire?

Aloha

Je suis comme toi Staple1600, sur le cul

Heuuu là,
y'en a qui vont avoir de gros soucis d'ici très peu de temps 😕

405 et 643 MEGA, tu es sur Aloha !?

Re

Excel 2003
les fichiers se trouvent au travail sur un serveur auquel j'ai bien accès depuis la maison mais comme je suis en train de télécharger 11 fichiers à la fois, je manque de ressources (encore une histoire de ressources!) en ce moment pour y accéder.

Salve

Aloha

Bonjour,

Avec ma tête apparemment plus claire ce matin, je remarque que je me suis trompé d'un facteur 1000 en ce qui concerne la taille des fichiers, mais avec les pauvres 48 K possibles, ça ne change rien au fait que je ne peux pas les poster ici.

Ce n'est donc possible que par mail.

Bonne journée

Aloha

Bonjour,

C'est ce que j'ai fait:

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Quelques explications:
il y a 2 classeurs:

* SAISIE
avec les feuilles:

-Codes
il y a 2 types de codes:
colonne B: nouveau code pour désigner les différents types d'écritures
colonne C: ancien code; calculé par RECHERCHEV; n'existera plus à partir de 2009
colonne C: signification du code

- Saisie: c'est là que les données sont saisies; à la fin de l'année il y a plus de 5000 lignes
2 colonnes sont calculées: Mois, depuis date; ancien code ancien, depuis nouveau code
pour d'autres il y a des listes de validation: éducateur, compte

-Soldes
permet de mieux retrouver des différences entre le solde selon les écritures et le solde réel du compte

-Présences Maison 1
ici les jours de présence mensuels des enfants sont comptabilisés; une partie des crédits (position 10 à 13 des feuilles Maison 1 et Maison 2 du fichier "Calculs") dépendent du nombre des jours de présence
3 groupes sont distingués ici; les 2 premiers fonctionnent de la même façon en ce qui concerne les crédits (X € par position), le 3e a à sa disposition un montant global déterminé par année, mais comme les dépenses des 3 groupes sont confondues et qu'il faut les distinguer dans le décompte, il y a la colonne "Frais de fonct. Groupe 3" dans le tableau de la feuille Calculs:Maison 1

Les colonnes D, F, H, ... permettent de distinguer les groupes

-Présences Maison 2
1 seul groupe

* CALCULS
avec les feuilles:

-Educateurs
Chaque éducateur (ou plutôt -trice) tient sa propre caisse dont le décompte
se fait mensuellement moyennant ce tableau

-Base
Contient des données de base, comme les soldes des comptes au 1.1., et surtout le tarif journalier par enfant et position (change tous les ans).
Les crédits des positions 1 à 9 dépendent du nombre de places, ceux des positions 10 à 13 des jours de présence, ceux des positions 14 à 16 sont des montants globaux pour toute l'année.
--------

L'essentiel des calculs se fait donc dans le fichier CALCULS avec des formules très lourdes. Si quelqu'un d'entre vous ("BrunoM45" p.ex.) y voyait une possibilité d'en remplacer par VBA, ce serait une bonne chose; seulement j'arrive à peine à comprendre des fractions de code VBA et ne suis absolument pas capable d'en rédiger!

Merci en tout cas pour votre intérêt.

Bonne journée

Aloha

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

N
Réponses
5
Affichages
3 K
Nicocotte125
N
M
Réponses
7
Affichages
1 K
M
S
Réponses
6
Affichages
3 K
Supreme84
S
C
Réponses
1
Affichages
4 K
Conrad13
C
D
Réponses
4
Affichages
1 K
dedelabricole
D
B
Réponses
0
Affichages
3 K
bloomberger
B
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…