Bonjour à tous,
J'ai regardé ce matin comment refaire mon TCD selon tes instructions Chris.
Je vais expliqué ce que j'ai fait :
Je me suis connecté en ligne à la base de donnée. Quand j'arrive sur celle-ci je me retrouve face à un tableau excel avec déjà une zone "Tableau croisé dynamique, pour générer un rapport....." et à droite de l'écran la liste des champs disponible. Tout est déjà près, je n'ai pas besoin de sélectionner ma source et d'insérer un TCD ... Tout est près dès qu'on se connecte.
J'ai donc choisi mes 4 produits, les unités de ventes et le calendrier pour lequel j'ai sélectionner les années jusqu'à 2020. j'ai mis les unités de vente dans la partie valeur, le calendrier (qui correspond qu'à une entrée cette fois) dans étiquette de ligne et les produits dans étiquette de colonne.
Je trouve ça personnellement beaucoup plus compliqué à lire que dans l'autre sens mais bon...
Donc comme c'est une base de donnée qui s'actualise automatiquement, tout les mois viendra se rajouter une nouvelle ligne en dessous correspondant au nouveau mois. (j'ai essayé ça marché).
Au final cela donne quelque chose similaire à la première correction de Chris que je joins à ce post.
Chose importante à noté, dans cette base de donnée je n'ai pas accès au données sources donc je ne peux pas créer d'autre champs de valeur à ajouter à la field list.
le seul petit problème que j'ai, c'est au moment d'exporter ce document afin de l'avoir enregistrer sur mon pc et pouvoir vous le montrer.
il y a une fonction exporter mais quand j'utilise celle-ci le document que je reçois contient un tableau classique et plus un tableau croisée dynamique. Du coup autant travaillé sur le tableau fourni par Chris puisque je me suis basé sur la forme de celui-ci pour faire le miens.
Une fois ce tableau fait je me suis renseigné sur la fonction LIREDONNEES...., j'ai compris qu'avec je pouvais trouver une donnée dans mon TCD et la faire apparaître dans une cellule.
Du coup, j'ai mis dans une colonne les mois et dans la colonne juste à coté la fonction LIREDONNEE...
Ça marche mais le problème, c'est que je voudrait que dans ce tableau seul les 12 dernier mois apparaissent. Hors, vu ce que j'ai fait, tous les mois apparaissent et tous les nouveau mois apparaîtront.
Je me dis que je pourrais associer la fonction DECALER avec la fonction LIREDONNE mais cela signifie que mon TCD fasse la même chose ce qui est inutile.
Du coup je sais pas trop comment faire.
D'avance merci