XL 2010 évolution d'un tableau à partir d'un TcD

babooche

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord je pense qu'il est important de vous préciser que je suis débutant et que je viens de commencer des tutos pour excel et que par conséquent certaines choses qui paraissent évidentes seront surement floue pour moi :)

Voici mon problème:
J'ai créer un tableau croisé dynamique avec en colonne les mois de l'année et en ligne des produits. Ce tableau est fait à partir d'une base de donnée donc quand nous seront en août, une nouvelle colonne apparaîtra automatiquement sur ce tableau correspondant à juillet 2016.
Sur une autre feuille, j'ai créer un tableau avec en colonne les mois de l'année et en ligne le total des ventes de chaque produit présent dans le TcD.

Ce que j'aimerais c'est que lorsque le mois d’août apparaît dans mon TcD, il apparaissent aussi dans mon second tableau et que la première colonne par exemple janvier disparaisse.


Les données sur lesquelles je travail étant confidentielles, j'ai essayer de reproduire la situation dans un nouveau fichier où j'ai enlever toutes informations importante.

Je ne suis pas sûr d'avoir été très claire.

Mais d'avance merci pour votre aide.
Babooche
 

Pièces jointes

  • fichier test.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 49

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ton TCD actuel ne sert à rien car il reproduit ta source et celle-ci étant un tableau à double entrée, cela limite de facto son exploitation par TCD.

Ci-joint la forme que doit avoir la base de données (je l'ai "retournée") pour une exploitation simple par TCD.

Si ta base réelle a cette forme, le TCD ne sert à rien : il suffit de récupérer le total et les mois par formule...
 

Pièces jointes

  • fichier test TCD.xlsx
    25 KB · Affichages: 48

babooche

XLDnaute Nouveau
Merci pour ta réponse.

Je sais que mon TCD reproduit ma source sur ce document. Mais sur le document d'origine que je ne peux pas fournir il est beaucoup plus complexe.
En fait sur le document d'origine je créer un TCD avec en ligne les produits et en colonnes les dates. mais j'ajoute aussi les panels pays et les source de vente et d'autres informations. d'où les produits sur les lignes et les dates en colonne.
De plus je n'ai pas accès aux données brut. C'est une base online sur laquelle je me connecte et où je peux faire des TCD en sélectionnant des dossiers. Dans le document fourni j'ai fait une source pour pouvoir faire un TCD.

Au final je me retrouve avec 4 ou 5 TCD et je voudrait prendre une ligne ou 2 sur chaque TCD pour faire un tableau et que se tableau s'actualise comme je l'ai décrit dans mon message précédent.

Mais ne pouvant communiquer mon document sur lequel je travail, j'ai fais un TCD tout simple en feuille 1 et une idée de tableau en feuille 2 pour vous montrer ce que je veux faire.
L'idée pour moi est de comprendre comment faire avec une ligne et ensuite de reproduire pour le reste afin d'obtenir mon tableau final.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

On ne demande pas le fichier réel mais un exemple représentatif afin d'éviter de partir sur de mauvaises pistes

"une base online sur laquelle je me connecte et où je peux faire des TCD en sélectionnant des dossiers" : elle permet peut-être d'obtenir une autre disposition des données sources (en construisant la requête autrement peut-être) et donc des TCD plus "logiques" car, outre la réplication totale ou partielle de ta source, tu es obligé de mettre tous les mois dans le TCD ce qui ne permet pas ou très difficilement la prise en compte des mois ajoutés contrairement à mon exemple qui s'ajuste automatiquement.

La fonction LIREDONNEES... peut être dynamisée et on peut prévoir des mois à l'avance sinon il faut tout programmer.

Les TCD sont de puissants outils d'analyse et se suffisent à eux-mêmes dans la plupart des cas.
Tu viens ici chercher des conseils et j'essaye de t'orienter vers de bonnes pratiques plutôt qu'une usine à gaz...

Je continue à penser que si ta source reste à double entrée, un traitement par formule sera tout autant sinon plus efficace.
 
Dernière édition:

babooche

XLDnaute Nouveau
tu es obligé de mettre tous les mois dans le TCD ce qui ne permet pas ou très difficilement la prise en compte des mois ajoutés contrairement à mon exemple qui s'ajuste automatiquement.

Je ne comprend pas bien cette partie. est ce que tu peux me l'expliquer?
En faite j'ai du mal à voir en quoi cela pose problème d'avoir les dates en colonne et les produits en ligne. Du coup je veux bien une explication la dessus :)

Je me doute que sa doit sembler bête, mais je s'est très obscure pour moi. Je vais quand même essayer avec le classement des données que tu proposes pour voir si je peux le faire et quel est le rendu.

De plus, si je veux voir la part de marché d'un produit par rapport aux autres avec ce nouveau format ce n'est pas possible. avec l'ancien format je voyais pour chaque mois (chaque colonne) quelle était la part de marché de chaque produit et je pouvait voir son évolution. Pour cela j'allais dans option, calculation, patent of total, et je choisissait le niveau de ma colonne qui correspondait à 100%.

En tout cas merci de prendre du temps pour m'expliquer tous ça.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Dans ton TCD tu a du ajouter un champ valeur pour chaque mois (et donc ajouter à chaque nouvel import) alors que dans le mien je n'ai qu'un champ qui prend automatiquement les nouveaux mois...

Tu peux remettre le TCD dans l'autre sens mais il est plus facile de lire un tableau haut que long et on peut calculer dans les 2 sens la part et aussi pourquoi pas l'évolution du montant d'un mois sur l'autre...
 

Pièces jointes

  • fichier test TCD.xlsx
    28.8 KB · Affichages: 51

babooche

XLDnaute Nouveau
ça y est je vois ce que tu veux dire ^^
Comme on dit, je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :)

Si cela te dérange pas je reviendrais vers toi, ou plus généralement vers ce post lundi. Je vais essayer de refaire tout mes tableau avec tes indications et je rapporterais un document plus proche de la réalité.

En tous cas merci pour ton aide.
 

babooche

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai regardé ce matin comment refaire mon TCD selon tes instructions Chris.
Je vais expliqué ce que j'ai fait :

Je me suis connecté en ligne à la base de donnée. Quand j'arrive sur celle-ci je me retrouve face à un tableau excel avec déjà une zone "Tableau croisé dynamique, pour générer un rapport....." et à droite de l'écran la liste des champs disponible. Tout est déjà près, je n'ai pas besoin de sélectionner ma source et d'insérer un TCD ... Tout est près dès qu'on se connecte.

J'ai donc choisi mes 4 produits, les unités de ventes et le calendrier pour lequel j'ai sélectionner les années jusqu'à 2020. j'ai mis les unités de vente dans la partie valeur, le calendrier (qui correspond qu'à une entrée cette fois) dans étiquette de ligne et les produits dans étiquette de colonne.

Je trouve ça personnellement beaucoup plus compliqué à lire que dans l'autre sens mais bon...

Donc comme c'est une base de donnée qui s'actualise automatiquement, tout les mois viendra se rajouter une nouvelle ligne en dessous correspondant au nouveau mois. (j'ai essayé ça marché).

Au final cela donne quelque chose similaire à la première correction de Chris que je joins à ce post.
Chose importante à noté, dans cette base de donnée je n'ai pas accès au données sources donc je ne peux pas créer d'autre champs de valeur à ajouter à la field list.

le seul petit problème que j'ai, c'est au moment d'exporter ce document afin de l'avoir enregistrer sur mon pc et pouvoir vous le montrer.
il y a une fonction exporter mais quand j'utilise celle-ci le document que je reçois contient un tableau classique et plus un tableau croisée dynamique. Du coup autant travaillé sur le tableau fourni par Chris puisque je me suis basé sur la forme de celui-ci pour faire le miens.

Une fois ce tableau fait je me suis renseigné sur la fonction LIREDONNEES...., j'ai compris qu'avec je pouvais trouver une donnée dans mon TCD et la faire apparaître dans une cellule.
Du coup, j'ai mis dans une colonne les mois et dans la colonne juste à coté la fonction LIREDONNEE...
Ça marche mais le problème, c'est que je voudrait que dans ce tableau seul les 12 dernier mois apparaissent. Hors, vu ce que j'ai fait, tous les mois apparaissent et tous les nouveau mois apparaîtront.
Je me dis que je pourrais associer la fonction DECALER avec la fonction LIREDONNE mais cela signifie que mon TCD fasse la même chose ce qui est inutile.
Du coup je sais pas trop comment faire.

D'avance merci
 

Pièces jointes

  • tentative 2.xlsx
    25.8 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Dans mon exemple on ajoute plusieurs fois le même champ en zone de valeur : donc si tu peux mettre tes unités de vente 1 fois tu dois pouvoir le faire plusieurs fois.

Comme déjà dit, si tu préfère mettre les mois en étiquette de colonne et les produits en étiquette de colonne rien ne t'en empêche : il faut juste prendre le % du total de la colonne et non de la ligne dans ce cas...

Sans savoir à quel outil tu accèdes en réalité difficile de te donner plus de solution de ce côté...

En revanche si tu expliquais ce que tu veux obtenir concrètement au final, on pourrais trouver des pistes
 

babooche

XLDnaute Nouveau
Merci.
Dans l'onglet "tentative 1", j'ai fait un tableau avec en colonne les 12 mois de l'année 2014. Et en ligne, des données que j'aurais tiré de plusieurs TCD se trouvant sur la plateforme.

Ce que je veux, c'est que lorsque ces TCD se mettent à jour, par exemple quand le moi sde janvier 2015 apparaît dans mes TCD, sur ce tableau récapitulatif le mois de janvier 2014 disparaît et le mois de janvier 2015 apparaît à droite.

ps: ce tableau récapitulatif sera aussi sur la plateforme donc pas de problème d'exportation et celle-ci ressemble à excel 2010. il semble y avoir les mêmes fonctionnalités.

Dans l'idée, le but est qu'il y ai toujours que 12 mois d'afficher et seulement les 12 derniers. Ce tableau récapitulatif va me servir à faire des rapports et des graphiques qui eux même évolueront donc puisque le tableau de base évoluera lui aussi.
 

Pièces jointes

  • fichier test TCD.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 34

babooche

XLDnaute Nouveau
Merci.
J'ai pris le temps d'aller voir des tuto pour chacunes des fonctions que tu as utilisé.

Puis j'ai essayer sur le même fichier que tu m'as donné. J'y suis arrivé.
Ensuite je suis aller sur ma plateforme en ligne et j'ai de nouveau essayé. Et ce fut le drame. j'obtiens l'erreur #NUM!
Je te joins l'extraction pour que tu puisses voir par toi même.

Je pense avoir compris chaque partie de la formule pour les dates sauf une. D'abord on choisit une zone et on demande la date la plus récente dans cette zone, c'est avec la fonction MAX. Puis ensuite on lui demande d'enlever 12 mois (le -12) puis on ajoute la valeur de la colonne à gauche ici 1 puisque c'est la colonne A. c'est cette partie que je suis pas sûr de comprendre. à quoi sert ce +1 puis +2... ?

Ensuite ma formule me renvoie l'erreur #NUM! mais si je l'étend, a la 12ème colonne, l’erreur disparaît et je me retrouve avec une date. Sauf que cette date ne correspond pas du tout au date de mon premier tableau.

Du coup je présume que je n'ai pas compris la partie +colonne et que je n'ai pas sélectionné correctement la date de départ. Où alors cela viens d'une erreur de conditionnement des données de ma part. les dates du tableau "sheet1" ne sont pas reconnues comme des dates.
 

Pièces jointes

  • tentative 2.xlsx
    24.1 KB · Affichages: 42

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

La colonne A de ta feuille sheet 1 n'est pas un TCD et ne contient pas de dates mais du texte...

Le but de la colonne est d'obtenir 12 mois glissants, soit la dernière date -11 mois, puis -10mois puis -9 mois, puis...
Mais si tu n'as pas de dates mais du texte cela ne peut marcher.

Les fonctions LIREDONNEES... ne marcheront pas non plus sur ton exemple qui n'est pas un TCD...

Travailler sur des cas non représentatifs fait perdre du temps à tout le monde...
 

babooche

XLDnaute Nouveau
Je sais mais quand j'export depuis la plateforme, le tcd devient un tableau normal. Et je vois pas comment fournir un truc representatif. Je peux pas recreer le meme tcd puisque j'ai pas les données de bases. Ou du moins je vois pas.

Mais c'est le meme probleme sur la plateforme. J'ai le meme probleme avec les dates qui sont du text. Je place le champs calendrier dans la section etiquette et ca me fait la meme chose.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

On n'y arrivera pas ainsi.
Si le champ s'appelle calendrier il est peu probable qu'il soit en texte.
Soit tu gères tout sur la plate forme qui semble être au format Excel soit tu recherches des moyens d'exporter autrement.

Si tu donnais le nom de la plateforme (Sharepoint ???) sans doute que des membres connaissant cette plate forme pourrait t'aider mais là on tourne en rond...

Il y a surement aussi dans ta boite des gens qui pourraient t'orienter ou te renseigner...
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
287

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 336
Membres
103 190
dernier inscrit
silverwolf854