Eviter les doublons

T

Tranbi

Guest
Bonjour,

J'aurais aimé savoir comment éviter les doublons dans une colonne.
Par exemple, faire en sorte qu'un numéro de commande ne puisse apparaître 2 fois dans la même colonne.
Et est-il possible par exemple de faire en sorte que lorsque je saisi dans une cellule de la colonne n° de commande, un numéro de commande déjà saisi, un message apparaît comme quoi le numéro a déjà été saisi et que la cellule en question soit activée.

Merci
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Tranbi et le Forum

Dans la mini démo ci-jointe, une macro évènementielle qui fait ce que tu souhaite. Dans cet exemple Je n'empêche pas la saisie du doublon, je ne fais qu'avertir par un message et je renvoie le User sur la ligne où se trouve la Réf en doublon. (On pourrait empêcher la saisie... Tout dépend des besoins)

Bonne Journée
@+Thierry

PS il y a la macro "Format Nom Propre" pour Marie-Claude en "Sheet1", si celà peut servir Voir Fil De Discussion
 

Pièces jointes

  • Doublon-Checking.zip
    10.1 KB · Affichages: 65
@

@Christophe@

Guest
Bonjour Tranbi et Thierry,

Ben Thierry, que dire, parfait et rapide comme toujours, tu es tous de même plus rapide que l'eclaire.

Voici ce que moi j'avais préparé a l'aide d'exemple précédent, mais comparé a Thierry ya rien a dire.

Merci XLD

Comme quoi tous les jours on apprends.

Christophe
 

Pièces jointes

  • Doublons.xls
    30 KB · Affichages: 122
@

@Christophe@

Guest
Bonjour Tranbi

Effectivement, il ya des problemes avec le téléchargement

Installe le logiciel de téléchargement suivant et tous marchera sans probleme

<http://telecharger.01net.com/windows/Internet/connection/fiches/16910.html>

Christophe
 
@

@+Thierry

Guest
Salut @Xtof@ re Tranbi

Merci du compliment Christophe. J'ai regardé ta Function c'est très bien aussi, celà peut être utile si l'on veut faire un checking de doublons par une Fonction.

Bon Appétit
@+Thierry
 
A

andré

Guest
Salut Tranbi, salut les autres,

Je crois qu'il y a plus simple par une mise en forme conditionnelle :

La formule est : =NB.SI(A$1:A1;A1)>1
Format au choix.

Copier cette mise en forme (l'icône avec la petite brosse) et sélectionner la colonne.

André.
 
@

@+Thierry

Guest
Bravo André !!!


Palme d'Or de la simplicité !!!!

Je viens d'essayer (en US ça donne =COUNTIF(A$1:A1,A1)>1)
C'est simple, radical et génial !!

Tu as gagné le droit de boire une bonne Lucifer pression ! (a pint !)

Bon Aprèm
@+Thierry
 
V

Valérie

Guest
Slt tout le monde

J'ai eu le même problème mais je devais empêcher la saisie alors je suis passé par Données=>Validation et avec Personnalisé j'ai écris

=NB.SI($A$1:A2;A2)<2

Et là je bloque la saisie

@+ et merci à tous
 
A

andré

Guest
Salut Thierry et Valérie,

Pour Thierry : je n'avais pas attendu ton autorisation, excuse-moi (... hic, hic, hic, ...).

Pour Valérie : bravo, je n'y avais pas songé ... alors on se la partage cette palme (... et venant de Thierry, effectivement, elle vaut de l'or).


André.
 
V

Valérie

Guest
Merci beaucoup pour vos encouragements!!

Je suis là depuis quelques jours seulement mais je vois que Thierry est effectivement très fort alors s'il donne des palmes... c'est flateur!! et Merci à André de la partager

@ très bientôt
Valérie
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir à tous les intervenants et l'intervenante de ce fil...

Et bien sûr à tous qui lisent ou liront un jour ...

Avec des gens comme vous, je vais finir au chomage moi !! lol !!!

Vous avez chacun une palme d'or !!! Bravo

Bonne Journée (car je pense que vous venez sur ce forum plutôt la journée)

@+Thierry
 
L

Lise

Guest
Allô, dans l'exemple de la pièce jointe, on est supposé avoir un message nous avertissant lorsque je tape un doublon, c'est à dire Toto 1 serait normalement un doublon et je devrais voir apparaître un message. Bizzzz je n'arrive pas à obtenir ce message et pourtant je tape vraiment un doublon. Est-ce moi le Toto de l'exemple ? :)
Lise qui vous remerci !
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir Lise et toi le Forum,

Mais parlons-nous du même fichier Lise ?
smiley_232.gif


Bon à c't'heure-ci le fichier dont je fais référence provient du post de @Thierry qui Date du 28-01-03 à 11:08 Pièce jointe : Lien supprimé...(il est dans ce fil)

et pour moi ce fichier ne contient aucun Toto 1...???...je viens de regarder, pour être fixé j'y ai même rajouté deux Toto 1 et le message pour doublon fonctionne très bien !!!!

n'aurais-tu pas fait une erreur dans la rédaction du Toto ?

C'est à dire toto1 au lieu de toto 1 sans espace avant le chiffre ??
smiley_294.gif


A+Veriland.gif
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 158
Messages
2 106 500
Membres
109 600
dernier inscrit
Serge C.