Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

criscris11

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
J'ai un grand tableau (réduit pour l'occasion) et j'aimerais que dès que je change ou que je remplis les colonnes "Au" sur une ligne aller directement à la colonne "Reste" sur la même ligne pour vérifier le nombre de jours restants. Je sais qu'il faut utiliser la macro événementielle du type "Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)" ou "Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)" mais j'ai du mal à écrire le code. Serait-il possible d'avoir le code commenté car j'essaie d'apprendre le VBA donc tous les commentaires sont les bienvenus ?
Autre chose ,si possible, comment revenir après avoir vu le résultat de la colonne "Reste" à la dernière cellule modifiée ?
Merci d'avance.

Les colonnes situées dans le fichier de destination ne sont pas situées au même endroit d'où encore une fois l'utilité d'avoir un code commenté.
Bon dimanche.

Pièces jointes

Re : événements

Bonjour tout le forum

il y aurait une sollution simple pour verifier la cellule RESTE .

il suffit de la mettre juste à côté du nom ; de figer les deux colones A et B

salut @+

Salut Jafa, Pierre-jean,
Jafa, bien sûr j'y avais pensé mais dans d'autres onglets j'ai des RECHERCHEV et cela équivaudrait à changer toutes mes formules (galère) mais merci quand même.
Pierre-jean, il y a dû avoir un problème avec ton fichier car il n'y a pas de fichier attaché dans ton message. Merci en attendant de voir ta proposition.

Re Pierre-jean,
Je viens de tester cela fonctionne impeccable et c'est exactement ce que je souhaitais : un grand merci à toi.
Bonne fin de journée.

Merci pour les commentaires, cela m'aide à comprendre les codes que j'utilise ainsi ils pourront me servir pour d'autres fichiers.

Pierre-jean,
J'ai modifié une macro qu'avait faite Hervé pour l'un de mes fichiers et je voudrais savoir je n'est pas fait de bourdes ; pourrais-tu y jeter un coup d'oeil s'il te plaît si le VBA n' a pas de secrets pout toi et si en plus tu pouvais me le commenter ce serait bien cool car j'ai un peu galérer à faire les modifs (step ?...).
Si tu as le temps : https://www.excel-downloads.com/threads/report-de-donnees.66212/
Merci encore.

bonsoir criscris11

voila mes commentaires

pour moi cet exercice est tres profitable

il me permet d'assimiler les meilleures façon de proceder et donc de m'enrichir

en esperant que le Grand (que dis-je, le Tres Grand ) Hervé n'y trouvera pas à redire

Pièces jointes

Merci Pierre-jean,
Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de regarder le fichier modifié en espérant ne pas avoir commis de bêtises et merci d'avoir commenté le code du grand Hervé (entre nous je ne pense qu'il t'en tiendras rigueur car c'est un forum d'entraide) : je vais regarder dès que j'aurais fini de te répondre.
Si besoin d'explications supplémentaires, je reviendrais sur ce fil.
Bonne fin de journée à toi et à tous.

Bonsoir PierreJean et particulièrement à ceux qui ont suivi ce fil,
Je voudrais savoir comment modifier la première procédure de PierreJean afin de restreindre les colonnes qui doivent être affectées par l'événement car dans le fichier que je dois me servir contient d'autres colonnes "Au" dans une autre catégorie de congés. En fait si je reprends le fichier de PierreJean, les colonnes concernées vont de B à AE.
J'ai essayé de modifier tout seul mais j'ai dû mal m'y prendre : j'ai essayé de remplacer If Cells(1, Target.Column).Value = "Au" Then Cells(Target.Row, Range("AF1").Column).Select
par If Cells(1, Target.Columns ("B:AE")).Value = "Au" Then Cells(Target.Row, Range("AF1").Column).Select
mais cela ne fonctionne pas, pourquoi ? Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait sympa. Merci d'avance.

Pour PierreJean, aucun problème de compatibilité.

Bonsoir pierrejean,
Merci de ta patience et de tes explications encore une fois : c'est tout simplement nickel.
Bonne soirée et au plaisir de te croiser car j'essaie de monter un fichier avec plein d'exemples de macros évémentielles (une petite compil, quoi). En effet, je pense qu'avec ce genre de macros, il y a beaucoup à faire.
Par exemple, j'ai deux posts auxquels je pourrais appliquer ces macros (je pense) mais c'est coton pour moi :
https://www.excel-downloads.com/threads/remplissage-automatique.67236/
et
https://www.excel-downloads.com/threads/changer-les-valeurs-par-rapport-a-une-date.65752/
Dis-moi ce que t'en penses, s'il te plaît.
Merci encore pour tout.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
508
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…