Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Evenement suite à une erreur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum

Voilà ma demande.

Est-il possible, lorsqu'une erreur survient dans un code VBA (suite à une mauvaise prog), qu’immédiatement la feuille 1 (par exemple) se retrouve cachée en xlveryhidden ? (Avec un module de classe ???)

Merci d'avance pour vos suggestions.

Cordialement

Pascal

J'ai rajouté un petit fichier exemple 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Evenement suite à une erreur

Bonsoir
Il y aurait au moins la solution que de la mettre xlVeryHidden au début de la macro susceptible de planter, après ScreenUpdating = False pour que ça ne se voie pas, et Visible à la fin si la macro se termine bien.
À +

Bonsoir Dranreb

Merci pour cette réponse rapide

J'applique déjà ta proposition mais cela ne me conviens pas 😱
J'ai voulu détailler au plus court.

En réalité, cette application est en phase de test auprès de certaines collaboratrices, et ce n'est sans doute pas à vous (toi) que je vais apprendre que les utilisateurs ont des actions entrainant des plantages auxquelles on avait pas pensé ... 🙄

Petite explication :
Au lancement du fichier :

Certificat permettant l'activation des macros => Lancement d'un fond d'écran recouvrant intégralement l'environnement Excel => en layout : Lancement d'un menu principal => 10 boutons permettant de lancer chacun 1 USF => Chaque donnée inscrite dans les USF est envoyée dans une des feuilles => En fonction : plusieurs calculs sont réalisés et collectés pour apparaitre dans d'autres USF ...etc... 😱.

Pour résumer : UNE MACHINE A GAZ QUI SEMBLE CONVENIR ENTIÈREMENT AUX COLLABORATRICES TESTEURS (SES... 😕) car cela leur fait gagner un temps considérable....

J'ai été amené à compléter certaines feuilles, servant de BDD, de données confidentielles pour les calculs (je ne travaille pas pour la CIA, mais bon,... 😀) et, je ne souhaite pas que ces données soient accessibles en cas de plantage.

D'où les raisons de ma demande.

J'espère avoir été suffisamment clair , et c'est pour cela qu'en cas d’"ÉVÉNEMENT ERREUR", je souhaite rendre invisible certaines feuilles où se trouvent ces données "confidentielles".

Merci d'avance pour les réponses.

Cordialement

Pascal

Bonsoir à tous

Leskwal
Si je peux me permettre, avec ou sans plantage tes données sont de toutes façon accessible
car tout cela au final est outrepassable ...
(Il suffit d'ouvrir ton appli sans activer les macros, la protection du projet VBA n'en est pas une etc ...)
Donc ton usine à gaz avec ses données confidentielles potentiellement un jour sera déflorée par une utilisatrice qui aura été mordu par le démon du vba ou qui sera trop curieuse voir les deux en même temps 😉

Mais bon, comme tu ne travailles pas à la CIA c'est pas si grave, non ?

Dernière édition:

Bonsoir Staple1600

Certes, je suis moi même convaincu que les protections n'en sont pas 😛

Pour répondre à :
(Il suffit d'ouvrir ton appli sans activer les macros, la protection du projet VBA n'en est pas une etc ...)

Heu à l'ouverture du fichier, l'ensemble des feuilles utilisées sont en Xlveryhidden et c'est seulement en activant les macros, et seulement après le lancement du fond et du layout que celles-ci deviennent actives. Et en quittant l'appli, toutes les feuilles redeviennent XlveryHidden.

Je vais donc reformuler ma question 😛.

Est-il possible, lorsqu'un évènement erreur survient dans un code VBA (suite à une mauvaise prog), qu’immédiatement un son, une image,... soit déclenché avant le message d'erreur VBA ?

Merci d'avance 🙂

Pascal

Re

Merci pour cette réponse diligente.

J'avoue mes limites en terme de programmation, ce n'est pas mon métier, mais c'est un vrai plaisir de développer un produit, qui, lorsqu'on appui sur un bouton fait ce qu'on lui demande.
Et c'est d'autant plus plaisant de voir des utilisateurs satisfaits... (Bon OK... un peu narcissique... 😀 mais ça fait franchement plaisir de voir son produit à l'écran de plusieurs collaboratrices qui en sont satisfaits).
Pour info : je fais ça gratis. 😀.

Je reviens à mes moutons : 🙂

Mettez On Error GoTo Erreur

Si vous êtes d'accord, on peut se tutoyer, c'est plus sympa 🙂. Où dois-je mettre ça ?
Code:
 On Error GoTo Erreur
Si je dois le mettre à chaque opération effectuée; ça va faire beaucoup 😱

et écrivez un gestionnaire qui fait ça

Alors là, je ne vais pas faire le malin, et c'est pour cela que je sollicite le forum : JE NE SAIS PAS FAIRE 😛

Merci pour vos réponses

Cordialement

Pascal

Bonsoir Habitude et merci pour ton intervention

A la question :

Pourquoi ne pas laisser les feuilles Very Hidden??

Impossible car j'utilise les commandes :
Code:
.Activate
et
Code:
.Select

et en étant xlveryhidden => plantage

Code:
Pourquoi ne pas les rendre visible seulement lorsque Environ("Username")= Vous

Je ne comprends pas 🙂

En fait je souhaite avoir un code évènementiel qui réagit en cas d'erreur VBA et pas un code séquentiel avec la commande
Code:
On error goto ...
car dans ce cas là, je connais déjà, à priori, les endroits susceptibles de planter... Ce qui n'est pas le cas 🙂

Cordialement

Pascal

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

M
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
834
C
Réponses
12
Affichages
1 K
CocoExcel
C
S
Réponses
3
Affichages
888
Shione
S
T
Réponses
4
Affichages
1 K
teuch
T
Réponses
2
Affichages
798
C
Réponses
0
Affichages
784
CaptainMerlux
C
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…