Etape pour masquer des colonnes où le total=0

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zol
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Z

zol

Guest
Bonsoir,

Je sais que il y a déjà pas mal d'entre vous qui a répondu à cette question, mais étant novice sur VBA et excel, quelqu'un pourrait -il me dire exactement les étapes à suivre?
J'ai mis en pièces jointes le tableau
- masquer si total =0
- éventuellement masquer si total inférieur à 10

Merci beaucoup pour votre aide😎

Pièces jointes

Re : Etape pour masquer des colonnes où le total=0

Bonsoir zol et bienvenue sur le forum.

Tu mets un bouton sur ta feuille et tu mets ce code :
VB:
Sub Bouton1_Cliquer()
    Dim i As Integer
    For i = 2 To Cells(20, 16384).End(xlToLeft).Column
        If Cells(20, i) = 0 Then Cells(20, i).EntireColumn.Hidden = True
    Next
End Sub

Pour affecter le code au bouton : Click-droit sur le bouton, puis Affecter une macro - Nouvelle. Ensuite, tu colles le code fourni.

A+

re-bonsoir,

Il faut l'enregistrer au format "xlsm" qui prend en charge les macros. Faire "Enregistrer sous" puis dans "Type de fichier" choisir "Classeur Excel (prenant en cherge les macros) (*.xlsm)".

Ensuite, tu sélectionnes le classeur EXCEL, tu cliques sur le bouton et ça doit fonctionner.

A+

re Fredoo,

j'ai cliqué sur le bouton et l'option "affecter une macro" est en gris...est-ce que j ai omis quelque chose? Pourriez-vous reprendre l'exemple excel que j'ai mis en pièce jointes? peut etre ce serait plus simple. Mais bien sur après je vais chercher à le comprendre.

Merci bcp

re Fredoo,

j'ai cliqué sur le bouton et l'option "affecter une macro" est en gris...est-ce que j ai omis quelque chose? Pourriez-vous reprendre l'exemple excel que j'ai mis en pièce jointes? peut etre ce serait plus simple. Mais bien sur après je vais chercher à le comprendre.

Merci bcp

Re-bonsoir,

Bon, on reprend à zéro : Tu cliques sur la pièce-jointe que tu as mise dans ton post #1. Ensuite, une fois le fichier ouvert, tu cliques sur "Développeur" dans le menu puis sur le bouton "Insérer". Là, sous la ligne "Contrôles de formulaires", tu s&lectionnes le premier objet qui est un bouton. Tu positionnes ce bouton sur la feuille et une boite de dialogue s'ouvre.

Il est écrit "Bouton1_Cliquer". Tu sélectionnes "Nouvelle" - ce qui ouvre l'éditeur VisualBasic - et tu colles la macro fournie dans mon post #2.

Là, tu peux fermer VisualBasic en cliquant sur la croix rouge en haut à droite de l'écran.

Tu sauvegardes au format "xlsm" comme décrit dans le post #4 et tu peux utiliser le bouton qui lance la macro.

Si tu n'y arrives pas, je me résoudrais à te fournir le fichier clé en main, ce qui n'est pas ce que tu as demandé au départ.

A+

RE, oui ca a marché quand je vais dans "macro" et "executer"...je suis bien contente d'arriver au résultat attendu. Il me reste juste le bouton pour faire un raccourci.

Est-ce que vous pourriez m'indiquer le code pour DEMASQUER?

Grazie Mille

re-bonsoir,

Il faut l'enregistrer au format "xlsm" qui prend en charge les macros. Faire "Enregistrer sous" puis dans "Type de fichier" choisir "Classeur Excel (prenant en cherge les macros) (*.xlsm)".

Ensuite, tu sélectionnes le classeur EXCEL, tu cliques sur le bouton et ça doit fonctionner.

A+

Bonjour Fredoo,

Je vous remercie pour votre aide, mon affaire est résolu!

Maintenant j'ai peur de faire une modification dans mon tableau, est-ce que si je rajoute ou supprime des lignes, ca va changer quelque chose?

Est ce que le code contient des valeurs spécifiques concernant les colonnes et les cellules?

En tout cas, merci! J'aimerai bien m'initier à visual basic

Bonjour zol,

En effet, le code fait référence à la ligne Qui contirent le Total, puisque c'est cette ligne qu'on veut tester pour masquer. Si cette ligne est susceptible de changer, on peut faire une auto-adaptation sous réserve que le mot clé reste "Total" et qu'il soit en colonne "A". Sinon; il faudra ré-adapter la macro :
VB:
Sub Bouton1_Cliquer()
    Dim i As Integer, l As Integer
    l = WorksheetFunction.Match("Total", Range("A:A"), 0)
    For i = 2 To Cells(l, 16384).End(xlToLeft).Column
        If Cells(l, i) = 0 Then Cells(l, i).EntireColumn.Hidden = True
    Next
End Sub

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

C
Réponses
5
Affichages
2 K
Charles78
C
P
Réponses
15
Affichages