Etalement d’un montant par mois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bdieng
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Bdieng

Guest
Bjr à tous,

Je travail sur un fichier avec des montants que je dois lisser sur un certain nombre de nombre de mois donnés en fonction de la date de début. Quelqu’un pourrait-il m’aider à trouver la formule que je pourrais appliquer ? Merci d’avance de votre aide. Ci-joint un exemple de mon fichier.

Pièces jointes

Re : Etalement d’un montant par mois

Bonsoir,
En F2
Code:
=SI(ET(DATE(STXT(F$1;3;2)+100;STXT(F$1;5;2);STXT(F$1;1;2))>$B2;DATE(STXT(F$1;3;2)+100;STXT(F$1;5;2);STXT(F$1;1;2))<$C2);$E2;"")
Puis tires la poignée de recopie vers le bas puis vers la droite
A+
kjin

Bonsoir

Autre formule :

Code:
=SOMMEPROD((DATE(GAUCHE(F$1;4);DROITE(F$1;2);1)>=$B2)*(DATE(GAUCHE(F$1;4);DROITE(F$1;2);1)<=$C2))*$E2
Avec MFC pour masquer les 0 (La valeur de la cellule est = 0 ; police blanche)
ou décocher "Affichage 0" dans les options.

P.S. : Passer les cellules des dates début et fin dans un format date

Cordialement

Bonjour Bdieng,

Les propositions de kjin et Chris401 fonctionnaient également, sous réserve que tu prennes en compte la remarque de Chris. Nous avions également un souci commun, lié au fait que tes dates (en colonnes B & C) "tombaient" en plein milieu de mois.

En F2, une version (encore un peu plus longue)
Code:
=SI(ET(DATE(ANNEE($B2*1);MOIS($B2*1);1)<=DATEVAL(GAUCHE(F$1;4)&"/"&DROITE(F$1;2)&"/1");DATE(ANNEE($C2*1);MOIS($C2*1);1)>=DATEVAL(GAUCHE(F$1;4)&"/"&DROITE(F$1;2)&"/1"));$E2;"")
... à recopier vers la droite et vers le bas

Modeste, j'ai essayé avec la nouvelle formule, mais comme tu dis sur les dates qui tombent en milieu de mois, soit je génére un mois de plus ou un mois de moins. Y'aurait aucun moyen de gérer ces cas? Merci de ton aide.

re-bonjour,

Pas trop le temps de faire des tests approfondis ... à tester, donc, une solution pour utiliser le jour des dates en B & C
Code:
=SI(ET(DATE(ANNEE($B2*1);MOIS($B2*1);1)<=DATEVAL(GAUCHE(F$1;4)&"/"&DROITE(F$1;2)&"/"&JOUR($B2));DATE(ANNEE($C2*1);MOIS($C2*1);1)>=DATEVAL(GAUCHE(F$1;4)&"/"&DROITE(F$1;2)&"/"&JOUR($B2)));$E2;"")
... comme précédemment: à insérer en F2 et recopier

Dis-nous quoi, après avoir fait des tests un peu plus poussés que les vérifications que j'ai réalisées, sur les données de ton fichier!

jr à tous,

Je vous donne dans le fichier ci-joint les résultats après avoir appliqué la dernière formule que Modeste m'a donné. Je l’ai appliqué sur une très grande échelle et à 80%, elle arrive à bien gérer les différentes dates. En revanche pour certaines autres dates, elle ne fait pas bien l’étalement et aussi un autre phénomène, sur des périodes ou je ne dois rien avoir, elle met #VALUE!
Merci à vous tous de m’avoir donné des pistes intéressantes.

Pièces jointes

Bonjour Bdieng, le forum,

Ben oui, c'eut été trop beau ! Les messages d'erreurs sont dûs au fait que pour résoudre la difficulté précédente, il en apparaît une ailleurs ... Ici, ce sont des dates comme 31/02/2008 qui sont générées et donc refusées en bloc par Excel, puisque n'étant pas des dates valides.

Pour tenter de simplifier, est-il envisageable de remplacer ta première ligne par des dates? Voir en pièce jointe, ton tableau en ligne 15 et suivantes: ça "allège" sensiblement la formule et évite de générer des dates ... qui n'en sont pas.
Reste le problème des "débuts" en cours de mois (06 août, par exemple)

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
XL 2019 B
Réponses
10
Affichages
657
  • Question Question
Réponses
12
Affichages
520