erreure dans une formule sommeprod calcul en fonction de date

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ced91300
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ced91300

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous,

je souhaite calculer un total sur un mois determiné et en fonction de la date

j'ai une formule mais cette formule donne un resultat faux car quant je change d'année elle me calcule toujours le meme total? (ne semble pas prendre en considération le mois et l'année recherchée

voici la formule:

SOMMEPROD((MOIS((ANNEE('Tableau'!$C$6:$C$6)=H4)*('Tableau'!$Q$6:$Q$6=1))))

merci de votre aide

cordialement

Re : erreure dans une formule sommeprod calcul en fonction de date

Bonjour ced91300

Effectivement, je ne suis pas sûre de bien comprendre cette formule, peux-tu déposer une dizaine de lignes de ton fichier pour que l'on voit plus concrètement ?

@ +

mth

bonjour oui bien sur

alors j'ai un tableau avec de des dates et diverses information dans une autre feuille je selectionne l'année et le mois dans (H4) une date puis les infos à recuperer qui sur la meme ligne)

donc part apport à l'année et le mois selectionné dans h4, je voudrais que cela me fasse le total de certaines colonnes dont les dates corresponde au mois et à l'année selectionnée

exemple

ligne 2 : 20/02/10 3
ligne 3 21/02/10 3
ligne 4 01/10/09 3

si je selectionne "fevrier 2010" mon resultat devrait etre "6"

en revanche cette formule (qui es juste pour l'année sans le mois) elle semble bien fonctionnée puisque elle me calcul bien dans l'année et ne comptabilise pas les autres années

SOMMEPROD((ANNEE('Tableau'!$C$6:$C$9)=B4)*('Tableau'!$Q$6:$Q$9=1)

j'espere m'etre assez bien exprimé

merci de ton aide

Dernière édition:

re,

Essaie peut-être ainsi, (mais à tester et à adapter à ton fichier):

Code:
=SOMMEPROD((ANNEE('Tableau'!$C$6:$C$9)=ANNEE(B4))*(MOIS('Tableau'!$C$6:$C$9)=MOIS(H4))*('Tableau'!$Q$6:$Q$9=1))

@+

mth

bonjour

merci pour la formule, cela semble fonctionner

en revanche, j'ai maintenant un petit dans la transcription des dates et plus particulierement sur le "mois" car je souhaiterai que quant je tape dans H4 par exemple 2 ou 02 cela me mette "fevrier" J'ai essayé tout les formats cellules de date mais quant cela m'affiche le mois en lettre la formule ne reconnai pplus le mois?
il y a t'il un chose special à faire

merci
cordialement

Bonjour,

Sans voir ton fichier, pas facile de t'aider efficacement.

Si tu mets 2 en H4, tu peux remplacer dans la formule

MOIS(H4) par H4

Pour une réponse plus précise, et plus adaptée, il nous faudra un extrait de ton fichier (anonymisé). Pas besoin de joindre le fichier complet, un extrait doit suffire. Ne pas hésiter à zipper le cas échéant car taille limite des fichiers = 48.8 ko.

A te (re)lire

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour