Microsoft 365 Erreur "propagation" résolue en partie

moanin

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

J'utilise la formule unique pour extraire toutes les lignes qui ne sont pas des doublons dans une colonne

=UNIQUE(D2:D1009)

J'ai l'erreur "propagation."("epars")

J'ai trouvé quelque part qu'il faut mettre@ après le signe = pour résoudre ce problème.

=@UNIQUE(D2:D1009)

Effectivement cettre fois la colonne apparaît mais la formule ne fonctionne pas, il y a des doublons !

Quelqu'un peut me conseiller ?

Merci
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Avec une formule unique recopiée ligne à ligne sans figer sur le tableau et sans utiliser les instructions de tableau !!!
À la fin, ça donne, sur la dernière ligne, ligne 154, la formule :

qui pointe sur la dernière ligne + 140 lignes vides 🤣
La forme correcte :
VB:
=UNIQUE([Zone géographique])
... qui ne sert à rien puisqu'un filtre suffirait, sauf à l'écrire en tête d'une colonne extérieure au tableau et contenant suffisamment de lignes vides pour éviter l'erreur #PROPAGATION !
 

Pièces jointes

  • Copie de Ethnies Africaines.xlsx
    29 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
=unique(D2:D1009)

Pareil > PROPAGATION !
C'est normal !
Lorsqu'on écrit une formule à l'intérieur d'un TS, celui-ci la propage sur toute la colonne et, comme il s'agit d'une formule matricielle, donc qui renvoie un tableau, elle se marche dessus à chaque ligne suivante, d'où l'erreur #PROPAGATION.
C'est pour ça qu'on vous a conseillé de la faire précéder par un @ qui lui retire la forme matricielle mais, du coup, cela devient un non-sens car, dans ce cas, elle ne travaille en réalité que sur sa propre ligne uniquement.
C'est pour ça que, comme je l'ai montré en PJ dans le post #16, il faut l'utiliser en dehors du TS.
Or, un autre caractéristique remarquable des TS est la suivante :
Si vous écrivez quelque chose dans une colonne qui lui est adjacente, le TS intègre automatiquement cette colonne dans le TS. On, peut by-passer ce fonctionnement en annulant la dernière action mais la meilleure méthode consiste à laisser une colonne vide entre le TS et la nouvelle colonne dans laquelle on écrit.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Lorsqu'on écrit une formule à l'intérieur d'un TS, celui-ci la propage sur toute la colonne et, comme il s'agit d'une formule matricielle, donc qui renvoie un tableau, elle se marche dessus à chaque ligne suivante, d'où l'erreur #PROPAGATION.
Donc ma question n'était pas si stupide que ça, en vrai. 😅


C'est pour ça que, comme je l'ai montré en PJ dans le post #16, il faut l'utiliser en dehors du TS.
Or, un autre caractéristique remarquable des TS est la suivante :
Si vous écrivez quelque chose dans une colonne qui lui est adjacente, le TS intègre automatiquement cette colonne dans le TS. On, peut by-passer ce fonctionnement en annulant la dernière action mais la meilleure méthode consiste à laisser une colonne vide entre le TS et la nouvelle colonne dans laquelle on écrit.
Sur sa capture d'écran la colonne E est vide, c'est pourquoi je lui ai dit d'écrire la formule en F2.
Du coup ça devrait fonctionner. Non ? 🤔
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Et finalement, c'est quoi le but de la formule ? (sachant qu'il y a des fautes dans la liste et que "bénin?" par exemple est différent de "bénin"
Moi je pense que le but ultime de la fonction, c'est de trouver les pays qui n'ont qu'une langue
Des explications, Moanin ????
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Et finalement, c'est quoi le but de la formule ? (sachant qu'il y a des fautes dans la liste et que "bénin?" par exemple est différent de "bénin"
Moi je pense que le but ultime de la fonction, c'est de trouver les pays qui n'ont qu'une langue
Des explications, Moanin ????
Bonjour,
Moi je pense qu'il cherche simplement à apprendre le fonctionnement de UNIQUE, mais peut-être me trompé-je ?
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
318

Statistiques des forums

Discussions
313 866
Messages
2 103 082
Membres
108 521
dernier inscrit
manouba