Erreur incompréhensible - taille d'images générées

Matheop

XLDnaute Occasionnel
Bonjour les gens,

J'ai un problème auquel je suis confronté et impossible de me l'expliquer. Bon pour faire simple j'ai un classeur dans lequel j'ai des TCD. Basés sur ces tableaux je génère des graphiques dynamiques donc, qui font tous la même taille (du genre 20 cm - largeur - par 10,5 cm - hauteur - sachant qu'on se fiche des dimensions de ces graphiques, j'ai pris ça comme j'aurais pu prendre n'importe quelles autres valeurs). Je décide de passer mes graphiques en images donc je les exporte au format .gif. C'est là que ça coince, l'exportation se fait parfaitement bien mais le problème réside dans le fait que toutes mes images font la même taille (logique hein?) sauf une (pas logique :confused: )...

Et ça je ne me l'explique pas, je comprends pas pourquoi ma manip' marche pour tous les graphiques sauf un. Enfin ça marche pour tous mes graphiques sauf qu'en sortie j'ai une image (associée à un graphique) plus grande que les autres... Pas compris; surtout qu'ils font tous la même taille et que j'ai vérifié toutes les caractéristiques afin de constater s'il y a quelque chose de différent entre les graphiques. Ils sont tout pareils et en théorie les images devraient donc faire toute la même taille non?

Cordialement,
Mat'
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Erreur incompréhensible - taille d'images générées

Bonjour Matichoux


Pas trop compris l'intérêt du Gif :confused:. Mais pourquoi générer des images et pas copier les valeurs et le format. Ensuite, tu peux même le transformer en PDF ou en fichier XPS.

Ah, c'est pour des graphiques :eek: Tu les copies comment, à partir d'une feuille graphique ou le graphique est sur une feuille (quoique j'ai un doute pour les graphiques de type TCD qui ne sont pas des plus pratiques :().

Enfin pour la taille en image, il faudrait voir si la zone d'impression est toujours la même et a toujours la même dimension à l'impression.
 
Dernière édition:

Matheop

XLDnaute Occasionnel
Re : Erreur incompréhensible - taille d'images générées

Bonjour MJ13,

Tout d'abord merci pour ta réponse et de l'intérêt porté au sujet. Il est vrai que se poser la question de "pourquoi générer des images" est légitime. :p Dans mon cas d'utilisation je génère des images au format .gif (ou .jpg) à partir de graphiques dynamiques. Donc je prends mes graphiques, je les exporte et pour tester je les réinjecte dans un UserForm. Il n'y a aucun problème au niveau du code et du fonctionnement, juste que sur l'ensemble de mes graphiques testés (4) il y a bel et bien la génération d'images .gif (4) mais seulement 3 ont le même format, la dernière image ayant des dimensions anormalement plus grandes.

Le code simplifié ressemble à un truc du style:
Code:
Sub chargerImages()
    
    Set grST = Worksheets(2).ChartObjects("graphTCDTransition").Chart
    imST = ThisWorkbook.Path & Application.PathSeparator & "\imST.gif"
    
    Set grSAV = Worksheets(2).ChartObjects("graphTCDApresVente").Chart
    imSAV = ThisWorkbook.Path & Application.PathSeparator & "imSAV.gif"
    
    Set grSC = Worksheets(2).ChartObjects("graphTCDClient").Chart
    imSC = ThisWorkbook.Path & Application.PathSeparator & "imSC.gif"
    
    Set grCLI = Worksheets(2).ChartObjects("graphTCDCLI").Chart
    imCLI = ThisWorkbook.Path & Application.PathSeparator & "imCLI.gif"

    grST.Export Filename:=imST, FilterName:="GIF"
    grSAV.Export Filename:=imSAV, FilterName:="GIF"
    grSC.Export Filename:=imSC, FilterName:="GIF"
    grCLI.Export Filename:=imCLI, FilterName:="GIF"

    affichageGraphiques.Image1.Picture = LoadPicture(imST)
    affichageGraphiques.Image2.Picture = LoadPicture(imSAV)
    affichageGraphiques.Image3.Picture = LoadPicture(imSC)
    affichageGraphiques.Image4.Picture = LoadPicture(imCLI)
    affichageGraphiques.Show

End Sub
affichageGraphiques est le nom de mon UserForm. Le code est assez explicite je pense. Les 3 premières images ont la même taille, l'image imCLI est plus grande que les 3 autres. Alors que les graphiques dynamiques font tout les 4 la même taille et sont basés sur le même modèle. Les graphiques sont sur une seule et même feuille et je vais regarder du côté de l'impression bien que ça me semble étrangement bizarre. Pourquoi ça marche 3x et pas 4... ^^ Si l'impression est la même pour les 3 premiers je ne vois pas pourquoi elle différerait pour le suivant.

Cordialement,
Mat'
 

Matheop

XLDnaute Occasionnel
Re : Erreur incompréhensible - taille d'images générées

Re-bonjour.

Bon je n'ai toujours pas trouvé le pourquoi du comment. Mais je contourne mon problème en utilisant la propriété PictureSizeMode de mes images de mon UserForm. Je mets cette propriété à la valeur 0 - fmPictureSizeModeClip ce qui a pour effet de recalibrer mon image à la taille de mon contenant.

ça n'explique pas pourquoi j'ai une image générée plus grande que les 3 autres mais ça me permet au moins de faire comme si les 4 images étaient à la même taille.

Cordialement,
Mat'
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
996

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16