Re : Equation générée par l'option lissage ?
Bonjour
1) - J'ai du mal ! J'aurais besoin de colonnes non fusionnées dans le tableau.
Veuillez sortir de la fiche tous les paramètres du calcul, et les mettre dans une section de données saisissables en tête à droite. J'y pensais déjà d'ailleurs pour garantir une bonne présentation: le texte apparent sera reconstitué à l'aide d'une concaténation, avec utilisation de fonctions TEXTE et ARRONDI
2) - Fait partie du problème 1. Prévoir saisie du nombre de grandes valeurs à retenir. Fonction GRANDE.VALEUR (eh, oui, elle existe !) sera utilisée.
3) - Pas de problème particulier, je vous l'ai déjà expliqué. Simplement, il faut se souvenir qu'elle rend une liste de coefficients par ordre croissant des degrés, ce qui implique de l'invoquer en formule matricielle, c'est à dire validée par la combinaison de touches Ctrl+Maj+Entrée
4) - FaciliteurExcelVBA. Comme son nom l'indique c'est un jeu de procédures permettant de faciliter la programmation des communications entre Excel et VBA particulièrement avec des applis matheuses. Je vous l'ai surtout installé pour TableÀRendre qui permet de s'affranchir de la structure de tables (ListeÀRendre le permet pour des listes de données élémentaires) à récupérer et de leur remise en forme de liste en sortie. C'est une procédure Property, ce qui veut dire qu'elle peut fonctionner comme une Function (Property Get) mais aussi servir de cible à une instruction d'affectation (Property Let).
Polynôme. Je ne sais trop quoi vous en dire de plus. Quel point particulier vous paraît obscure à part l'utilisation des autre outils ?
SysEqua. La fonction SolEqu n'est pas très utile en soit, sauf si on veut une solution approchée par la méthode des moindres carrés d'un système comportant plus d'équations que d'inconnues. Elle est surtout là pour montrer un exemple complet et simple de l'utilisation des procédure InitMat, AlimMat et SolEqForMat. AlimMat permet d'instruire de façon très intuitive le problème à résoudre. Ordre de remplissage: pour chaque ligne : les valeurs aux colonnes de la matrice puis la ou les valeur Y correspondantes à cette même ligne.
Seul cet ordre est impératif, qu'on passe plusieurs valeurs à la fois en tables ou en listes de valeurs ou une seule au coup par coup, peu importe, c'est auto-démerdant !
À +