• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mike13
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mike13

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je cale avec un tableau à entrées multiples.
J'explique le problème dans le fichier joint qui est comment trouver le moment en terme de mois correspondant à une valeur donnée et connue à l'avance.

Merci à vous tous par avance.

Mike13

Pièces jointes

Re : Entrées multiples

Bonjour,

Tout ce qui est dans D1😀11 s'écrit par l'utilisateur.
Explication complémentaire et exemple (avec le fichier joint) :
Je désire, en fonction des écrits de l'utilsateur, connaître la date (en nb de mois) à laquelle le solde intermédiaire est égal (peu ou prou) à l'argus prévisionnel.

Merci

Mike13

Pièces jointes

Bonsoir,

J'ai repris le 1er fichier envoyé et j'ai mis dedans 3 exemples avec les résultats à trouver à chaque fois et à quoi çà correspond.
J'espère que cela permettra une aide complémentaire.
Il me tarde que tu me dises quoi !

Mike13

Pièces jointes

re,

Dans les exemples que tu donnes, tu indiques apport 20% ou 10 % ou 0 %

Comment trouve-t-on ces infos à partir des données D1 : D11 ?

La formule proposée ne tenait pas compte de ce taux et donc faisait une recherche dans tout le tableau.

Ainsi,
pour l'exemple 1, ça donnait 38,46 en U30
pour l'exemple 2, ça donnait 38,41 en Q24
pour l'exemple 1, ça donnait 63,12 en V18

Si tu me dis comment se calcule ce taux (ou bien où le trouve-t-on), ça devrait simplifier un poil la formule (mais pas ce soir)

Le 1er loyer par rapport au prix de vente donne :

Exemple 1 : 20 %
Exemple 2 : 7.78 %
Exemple 1 : 3.08 %

Est-ce à partir de ces pourcentages qu'il faut trouver les 0, 5, 10, 15, 20, 25, 30 % ?

A te (re)lire

@+

Bonsoir,
Dans mes 3 exemples :
1) La somme du 1er loyer et du DG fait l'apport. Si en % par rapport au prix de vente l'apport est < 5%, il faut chercher dans les colonnes de 0%. Si l'apport est < à 10%, il faut chercher dans les colonnes de 5% et ainsi de suite.
2) Il y a 3 colonnes dans l'apport réparties en 3 - 4 et 5 ans où se trouve la solution en fonction de la durée du départ qui est de 35 - 47 ou 59 mois.

En tenant compte de ces 2 premiers critères, à quel mois la valeur de l'argus exprimé en % par rapport au prix de vente est à peu près égale au solde intermédiaire du dossier exprimé lui en % du prix de vente.
Sachant que le solde intermédiaire du dossier est fonction 1- de l'apport 2- de la durée.

J'espère avoir été un peu plus précis.

A demain j'espère. Et merci encore.

Mike13

Bonjour,

Petite mise au point : ça aurait été sympa de donner toutes les données dès le départ. Nous laisser chercher, puis nous donner de nouveaux éléments qui nous amènent à devoir rectifier l'analyse du problème n'est pas très corrrect (calcul du taux par exemple).

Cela dit, la passion prenant le dessus, je te livre le fichier joint dans lequel tu trouveras les formules pour calculer la durée et le taux.

Comme pour la version précédente, j'y ai ajouté une MFC.

@+

Pièces jointes

Bonjour,

Un merci tout particulier à Tibo (çà marche) à qui je présente également mes excuses.
La manière dont j'ai exposé mon problème me paraissait claire. Je me suis trompé et celà me servira de leçon. Je ferai très attention à l'avenir dans mes futures demandes.
Crois bien Tibo, que c'est totalement involontaire.
Merci encore pour ton implication dans cette résolution.

Mike13

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
519
  • Question Question
Microsoft 365 Suivi de budget
Réponses
5
Affichages
302