enregistrer en fin de macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Regis
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

Regis

Guest
Bonjour à toutes et à tous

Dans le cadre de mon boulôt, j'utilise un fichier avec macro. Pour annoncer la couleur, mes connaissances en vba sont quasi nulles.

La personne ayant crée ce fichier étant partie, je voudrais le faire évoluer un peu.

En fait ma question est je pense assez simple pour un programmeur (ce que je ne suis pas). Il s'agit de rajouter en fin de macro une ligne de code qui obligerait la personne qui utilise ce fichier à l'enregistrer sous un autre nom sous le même repertoire que le fichier actif. Et en final le fermer.

De sorte que toutes les modifications effectuée par la macro ne soient pas enregistrées dans le fichier initial.

Bon je ne sais pas si je suis très clair mais je reste à votre disposition pour des infos complémentaires.

Merci par avance
Régis

Salut Régis,

premier truc simple si ce fichier ne doit jamais être écrasé : le mettre en lecture seule (read-only - à partir de l'explorateur - clic droit - propriétés - cocher 'lecture seule'). Ainsi tout utilisateur qui ouvre ce ficher ne peut QUE faire un 'enregistrer sous...'

Autre solution, toujours sans macro, ré-enregistrer ton fichier avec l'option 'lecture seule conseillée'. Ainsi, à l'ouverture, les utilisateurs sont par défaut orientés vers une version en lecture seule (s'ils répondent oui). Mais ils peuvent aussi modifier le fichier (en insistant à l'ouverture et répondant 'non').

La solution macro : tu l'apprendras en
1. lançant l'enregistreur de macro
2. tapant Fichier/Enregistrer sous
3. récupérant le code enregistré ci-avant et en faisant un copier-coller... vers la macro qui t'intéresse...

A+
Riquier

🙂

Salut
Pourquoi faire une macro ou la modifier ?
Il y a plus simple :
enregistrer sous :
Type de fichier : modèle (*.xlt)
Tu ouvres avec menu Fichier>>Nouveau (pas l'icône) et tu te retrouves avec ton fichier du nom de Modèle1.
Et si tu l'enregistres, c'est dans le répertoire courant (Mes documents par défaut).
Ce principe est applicable à Word.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
33
Affichages
2 K
Retour