Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Encadrement de 2 dates en fct° de N° semaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sebgo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sebgo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Ne maitrisant pas trop les formules de dates, j'aimerai déterminer un encadrement par 2 dates en fonction de la valeur d'une cellule et du numero de semaine de l'année considérée.
Exemple : En A2 = 05/07/2007
En B2 j'aimerai avoir Sem. 27 [du 02 juil au 08 juil].
J'ai joint un fichier explicatif.
Merci d'avance.
Sebgo

Pièces jointes

Re : Encadrement de 2 dates en fct° de N° semaine

Bonjour

Ce qui donne au final:

="Semaine "&Nosem(Feuil1!A2)&" [ du "&TEXTE(ENT((Feuil1!A2-2)/7)*7+2;"jj mmm")&" au "&TEXTE(ENT((Feuil1!A2-2)/7)*7+8;"jj mmm")&" ]"

Pour le lundi
=ENT((AUJOURDHUI()-2)/7)*7+2

Pour le vendredi
=ENT((AUJOURDHUI()-2)/7)*7+8

Pour le numéro de de semaine
Code:
Function NoSem(D As Date) As Long 'Laurent Longre
' fonctionne suivant la norme ISO contrairement à no.semaine()
D = Int(D)
NoSem = DateSerial(Year(D + (8 - Weekday(D)) Mod 7 - 3), 1, 1)
NoSem = ((D - NoSem - 3 + (Weekday(NoSem) + 1) Mod 7)) / 7 + 1
End Function

Dernière édition:

Salut Staple1600, ballmaster
En fait, la formule en B2 est une formule ramassée comme ça , c'est juste pour le format. Je veux que si en A2 j'ai 06/07/2007, en B2 je veux avoir par formule Sem.27 [du 2 juil au 8 juil]. La semaine commence le lundi et se termine le dimanche.
A+

Re

C'est bien ce que fait la formule dans le classeur de ma pièce jointe non?

="Sem "&NoSemaine(Feuil1!A2)&" [ du "&TEXTE(ENT((Feuil1!A2-2)/7)*7+2;"jj mmm")&" au "&TEXTE(ENT((Feuil1!A2-2)/7)*7+8;"jj mmm")&" ]"

edit: désolé , (avec cette fonction cela fonctionne)
Code:
Function NoSemaine(Optional UneDate As Date = 0) As Integer
'SOURCE:http://mypage.bluewin.ch/w.stucki/CalculsDates.htm#NoSem
' Objectif: UneDate est la date dont on veut calculer le numéro de semaine européen
' En Europe, la 1ère semaine d'une nouvelle année est la semaine contenant le premier lundi
' Aux USA, la 1ère semaine est celle du 1er janvier.
' Exemple: Format("01/10/2000","ww", vbMonday, vbFirstFullWeek) donne 40
' Exemple: DatePart("ww","01/01/2002",vbMonday,vbFirstFullWeek) donne 53 (dernière semaine de l'an 2001)
' Ce résultat de 53 est obtenu quand le 1er janvier est un mardi ou quand le 1er janvier est un mercredi et que
' l'année précédente est bissextile.
If UneDate = 0 Then
   UneDate = Date
End If
NoSemaine = DatePart("ww", UneDate, vbMonday, vbFirstFullWeek)
End Function

Dernière édition:

Bonjour,

Le n° de semaine selon la norme européenne :
="Sem. "&ENT(MOD(ENT((A2-2)/7)+0,6;52+5/28))+1&" [du "&TEXTE(A2-MOD(A2+5;7);"jj mmm")&" au "&TEXTE(A2-MOD(A2+5;7)+6;"jj mmm")&"]"

Re,
Pour la solution de Staple1600 : J'ai fait varier les dates en A2 et j'ai constaté que la numérotation de la semaine était différente pour des dates se trouvant dans la même fourchette. Ex le 3/7/2007 et le 6/7/2007 ont des numéros de semaine differentes alors qu'elles dans la meme fourchette. Aussi, le 1er/7 et 2/7 ont le meme numero.
Pour la solution ballmaster, ca marche sauf que le passage par le numero de jour va modifier la structure de mon fichier. Y a pas moyen recuperer ce numero autrement?
Merci pour vos contributions.
A+

Salut Monique,
Je suis très ravi. Pour ta formule, c'est impec. C'est ce que je cherchais depuis. Merci à tous pour votre aide.
Portez-vous bien.
A bientôt.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

B
Réponses
5
Affichages
1 K
L
Réponses
5
Affichages
3 K
Réponses
13
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…