Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

effacer la selection

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pat12
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pat12

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
je cherche un code pour effacer qu'une ligne selectionné dans une feuille.
Et Ouvrir un message (veillez sélectionner toute la ligne)si la sélection de la ligne ne va pas de A à L.
Je joint un exemple.
Merci.

Pièces jointes

Re : effacer la selection

bonjour pat12,

si tu ajoutes dans la macro liée à ton bouton :

Code:
Range(Cells(ActiveCell.Row, 1), Cells(ActiveCell.Row, 12)).ClearContents

ca supprime le contenu des colonnes A à L sur la ligne sur laquelle tu es placé -> select d'une cellule de cette ligne.

Bonjour Pat, Gwenlorin, bonjour le forum,

Peut-être comme ça :
Code:
Sub Macro1()
Dim cel As Range 'déclare la variable cel

If Selection.cells.Count <> 12 Then 'condition 1 : si le nombre de cellules de la sélection est différent de 12
    MsgBox "Vous devez sélectionner de la colonne A jusqu'à L !" 'message
    Exit Sub 'sort de la procédure
End If 'fin de la condition 1

If Selection.Cells(1).Column <> 1 Then 'condition 2 : si la première cellule de la sélection n'est pas dans la colonne A
    MsgBox "Vous devez sélectionner de la colonne A jusqu'à L !" 'message
    Exit Sub 'sort de la procédure
End If 'fin de la condition 2

Selection.ClearContents 'efface le contenu de la sélection
End Sub

Mais pourquoi ne pas utiliser directement le code de Gwenlorin qui, quelle que soit la sélection, n'effacera que les 12 premières colonnes de la ligne sélectionnée...

Édition :

Bonjour Bertrand on s'est croisé

Je ne suis pas aussi doué que toi gwenlorin, peut tu me refaire ce code avec la sélection de la ligne complète de A à L tempi pour le message.
Merci.

Re Pat12,
et bonjour aux autres 🙂

Comme le dit Robert le code que j'ai posté s'affranchi de la sélection des cellules à effacer.
Tu te places sur une cellule de la ligne à effacer et tu lances -> efface la ligne complète de A à L

Si la sélection de la ligne complète est obligatoire le code devient tout simplement :

Code:
selection.clearcontents

Note : Dans ce cas le code de Robert est intéressant car il contrôle que la sélection est OK

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
697
Réponses
23
Affichages
682
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…