Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

écrire en chiffre des départements et inscription en lettres après validation

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pascal21

XLDnaute Barbatruc
bonjour le forum
dans une colonne j'inscris des départements en lettres grace à une zone de liste
j'aimerais augmenter la rapidité de cette saisie en n'inscrivant que le chiffre des départements
comment grace à une macro transformer ce chiffre en lettres du département
ex: si j'écris 33 en a1 j'aimerais que "gironde" s'inscrive après validation
merci

Re : écrire en chiffre des départements et inscription en lettres après validation

bonjour

je ne sais pas comment est definie ta base mais disons qu'elle est en feuille Departement, en colonne A

tu as deux solutions

Formule : Cellule de saisie : A1, affichage A2
en A2 :
=INDIRECT("Departement!A" & A1)

par macro : Sur le nom de la feuille click droit : Visualiser le code
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    Application.EnableEvents = False
    If Target.Column = 1 Then
        If IsNumeric(Target) Then Target = Sheets("Departement").Range("A" & Target)
    End If
    Application.EnableEvents = True
End Sub

Re : écrire en chiffre des départements et inscription en lettres après validation

bonsoir wilfried_42
je viens d'essayer mais ça ne fonctionne pas
paetite précision ma liste ne contient pas tout les departements français mais seulement ceux qui me concernent soit environ une quinzaine
mais s'il le faut je veux bien rajouter tout les departements dans ma liste pour que ton code fonctionne
j'ai fais un essai avac un fichier vierge j'ai bien renommé la feuille 2 en "departement" mais que neni

Bonsoir Pascal, Wilfried et toi le Forum,

Un exemple valant mieux qu'un long discours, je te joins un fichier.

Si tu tapes un numéro de département en colonne A de la feuille 2, ce chiffre sera transformé en nom. Les noms sont à définir en feuille "Departements". La liste n'a pas besoin d'être compléte.

A+

Marco

Pièces jointes

bonjour à tous
marco
je te remercie pour ton aide
le problème est que je n'arrive pas à ouvrir ton fichier
peux-tu recommencer
merci
edit: ok c'est bon!!!
merci

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…