Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Ecraser des données sur une feuille à l'aide d'un formulaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Leskwal
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Pour éviter une longue discussion, ma question est dans le fichier exemple joint. 😀 (Difficile d'expliquer avec des mots)

D'avance un GRAND merci.

Pascal

Pièces jointes

Re : Ecraser des données sur une feuille à l'aide d'un formulaire

Bonjour Leskwall

Peut être avec l'index de la combo box ?

Code:
Private Sub CommandButtonEnregistrer_Click()

Sheets("FEUIL1").Range("C" & ComboBoxinfo.ListIndex + 3).Value = TextBoxInfo2
Unload Me

End Sub

Bonne journée,

Ninbihan

Bonjour Leskwal 🙂,
Je ne suis pas sûr que demander au gens de dézipper un fichier inconnu, puis de lancer une macro pour aboutir à la question soit la meilleure façon d'inspirer confiance pour obtenir des réponses, m'enfin...
Bon, j'ai eu un peu de mal à décortiquer tes macros, c'est déjà très compliqué pour peu de choses, j'ai peur que ça finisse en usine à gaz...
Pour simplifier, plutôt que d'utiliser une cellule B100 pour la bascule de ton USF, il serait plus simple de publier une variable:
Public Editer as Boolean
Puis d'affecter à Eviter True si tu veux éditer, False si si tu veux faire un nouvel enregistrement. Tu remplacerais le test sur B100 par un test sur Editer.
Maintenant ton problème d'enregistrement:
Dans ton TextBoxNumero, tu as la valeur de ta ligne si tu rajoutes 2. Mais bon, si ensuite tu supprimes des enregistrement, ou si tu fait des tris, ça va pas le faire. Vu que tu charges une plage de données dans ton combobox, il sera difficile de s'y référer pour connaître la ligne à renseigner... (De plus, j'ai testé en mettant de nouveau B comme Informations en enregistrement, et il ne me trouve que le premier... Il faudra donc que tu interdises la saisie d'une information déjà existante dans l'enregistrement, ou que tu rajoutes un bouton suivant pour trouver le bon.)
Personnellement, je chargerais le combobox dans la procédure UserForm_Initialize() en utilisant la méthode AddItem (tu trouveras d'ailleurs sur le forum du code pour classer par ordre alphabétique ton combobox, ce qui s'avèrera utile quand tu auras plus d'un vingtaine de valeurs...). Puis avec une boucle sur tes cellules concernée, tu cherches ta valeur et tu affectes celles trouvée à ton USF (pour trouver le suivant, tu gardes en mémoire la valeur de ta boucle et tu relance la recherche depuis cette valeur). Et pour enregistrer la modification, il te suffit de faire une boucle pour localiser ton numéro qui en principe est une clef primaire et écraser la ligne concernée.
Bon courage 😎

Dernière édition:

Merci à vous deux pour vos réponses rapides.

ninbihan : je vais tester ta proposition

JNP :

Comme tu as pu le constater à la lecture du code : je suis débutant 😉

Effectivement c'est tellement simple que je n'y ai pas pensé 🙄

Il faudra donc que tu interdises la saisie d'une information : Cette information ne peut elle pas être le NUMERO d'ENREGISTREMENT ?

Personnellement, je chargerais le combobox dans la procédure UserForm_Initialize() en utilisant la méthode AddItem

Euhhhhhhhhhh 😕

RE - Euhhhhhhhhhh 😕

Je pense que je n'ai pas fini car le challenge me semble de taille.

Je vais m'y mettre.

Si par hazard tu souhaites illustrer tes propos dans le chichier exemple : je suis preneur 😀

Très cordialement

Pascal

PS: Je vais me détendre un peu : je vais aux champignons 😀. Je reviens dans 3 heures.

Merci

Re Leswal 🙂
Il faudra donc que tu interdises la saisie d'une information : Cette information ne peut elle pas être le NUMERO d'ENREGISTREMENT ?
Si, c'est bien pour celà que je parle d'une "clef primaire", mais si tu as plusieurs cellules "INFORMATIONS" avec le même contenu, il va bien te falloir un bouton suivant si la 1ère valeur trouvée n'est pas la bonne...
Euhhhhhhhhhh 😕
La méthode additem te permet de remplir le combobox avec les valeurs que tu souhaites. Consulte l'aide.
RE - Euhhhhhhhhhh 😕
Les boucles permettent de décrire toutes les cellules, ou de faire des compteurs. Consulte l'aide avec "For Next"
PS: Je vais me détendre un peu : je vais aux champignons 😀.
Fait gaffe, il y a une recrudescence des amanites panthères qui ressemble comme 2 gouttes d'eau avec la golmothe (très sérieux). J'ai pas envie d'avoir bossé pour rien 😀

Dernière édition:

😀

bon bah aucun risque d'intoxication : 3 cèpes minuscules même pas de Bordeau.
Et puis les chataignes ne sont pas vénéneuses....😀

L'intox ça va être maintenant avec Excel...

A bientôt

Pascal

Re

J'ai essayé le coup du BOOLEAN, cela ne marche pas, ou plutôt j'ai du mal positionner le code : peux tu jeter un coup d'oeil ?...😀

Merci

Pascal

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…