Echelle de graphique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Troudz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Troudz

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir tout le monde,

J'ai un ridicule problème d'échelle sur un graphique et impossible de le résoudre.

Sur le fichier joint, je voudrais simplement comparer la situation de mars 2012 avec celle de mars 2011 sur un histogramme. Or sur l'axe des abscisses, impossible de simplement faire apparaître les étiquettes "Mars 2011" et "Mars 2012" en dessous des colonnes.

Sauriez vous m'indiquez une façon de procéder ?

Je vous remercie par avance.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Echelle de graphique

Bonjour Troudz,
L'unité de base de ton abscisse est l'année. Si tu change pour mois, tu auras alors des petites bandes.
Le plus simple selon moi serait de recopier les données que tu veux dans d'autres cellules (non fusionnées) et de faire ton graphique à partir de ces cellules.

A+

Bonsoir et merci pour cette réponse Grand Chaman.

Dans mon fichier final, je ne pourrais pas changer le format des données. Toutefois, pour être sûr, j'ai tenté de virer toutes les cellules fusionnées. Malheureusement, rien ne change. J'ai toujours "01/01/2011" et "01/01/2012" en dessous de mes deux colonnes.

Bonsoir,

Dans le fichier joint, voici ce que je ferais, écrire en B1 la date de départ, le reste se met à jour automatiquement.
Tu peux cacher les colonnes A et B si tu veux.
Note que j'ai refait le graphique à partir des données en A2 car à partir de ton graphique, rien à faire, je n'étais pas capable d'afficher les mois, ça me donnait toujours les années. Excel n'est pas toujours facile à suivre avec les dates...

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour
En modifiant un peu tes données, et une ligne en police blanche.
Tu selectionne la premiere date dans la liste déroulante en B1.
En A2 les données nous servent pour l'axe.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour

Il suffit d'indiquer que les données sur l'axe des X sont du texte (ne pas laisser excel décider en laissant le choix automatique, et ne pas dire que ce sont des dates). Il faut ensuite formater en dates avec un format d'affichage mars-01 par exemple.
Si on laisse excel décider, il voit que ce sont des dates et cherche à faire un axe chronologique. MAis dans ce cas il faut lui donner à manger une série de dates comportant des mois si on veut que les mois apparaissent sur l'axe. En gros excel interprète ici que comme on prend une date par an seulement, il faut mettre l'année sur l'axe des X.

Évite absolument de mélanger dans excel ce qui est de la présentation et ce qui sert à l'analyse des données. Autrement dit, construire un graphique à partir de cellules fusionnées, de séries comportant des trous, des lignes vides, c'est une vraie catastrophe.
J'ai construit le graphique en reconstruisant les données.
Un autre petit conseil : il est beaucoup plus facile de lire des tableaux en colonnes qu'en ligne, surtout quand il y a beaucoup de données, ça évite de devoir se balader sur la feuille et ça permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Grand Chaman, CB60 et Misange,

Effectivement Misange, je n'avais pas vu qu'il y avait possibilité de gérer Excel gérer automatiquement les axes... ou pas !
En passant en mode "Catégorie" et en choisissant le bon format, j'obtiens exactement ce que je voulais.
Je vous remercie tous les trois pour votre aide.

Pour ce qui est de la présentation, je ne vais pas trop avoir le choix car ce n'est pas moi qui génère les fichiers sources. J'étais d'ailleurs étonné qu'Excel ne me pose pas plus de problème que ça.

Toutefois que je pense que je vais faire en sorte d'exporter toutes les données dans une feuille dédiée avec une présentation ultra basique et m'en servir comme source afin d'éviter des soucis.

Bonne journée à vous tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
138
Réponses
6
Affichages
724
Réponses
18