Echéancier plusieurs conditions

maryrossignon

XLDnaute Junior
Bonjour à Tous,

J'aurai besoin de votre aide... pour savoir calculer une date d'échéance (colonne F) à partir d'une date de facture (colonne A) et de son délai de paiement (colonne E). Le problème est que j'ai besoin d'appliquer plus de 7 conditions et ma formule ne fonctionne pas.
Voici la formule dont j'ai besoin dans les cellules de la colonne "Echue, le" :
=
SI(E1="30J";MOIS.DECALER(A1;1);
SI(E1="30JFM";FIN.MOIS(A1;1);
SI(E1="30JFMDIX";MOIS.DECALER(A1;1)+10;
SI(E1="60J";MOIS.DECALER(A1;2);
SI(E1="60JFM";FIN.MOIS(A1;2);
SI(E1="60JFMDIX";MOIS.DECALER(A1;2)+10;
SI(E1="90J";MOIS.DECALER(A1;3);
SI(E1="90JFM";FIN.MOIS(A1;3);
SI(E1="90JFMDIX";FIN.MOIS(A1;3)+10;
SI(E1="45J";(A1+45);
(A1+15)))))))))))

Quelle pourait-être la meilleure solution pour obtenir un résultat?
Trouvez ci joint un échantillon de mon fichier.

Mary
 

Pièces jointes

  • Test-Echéancier.xls
    19 KB · Affichages: 75
  • Test-Echéancier.xls
    19 KB · Affichages: 76
  • Test-Echéancier.xls
    19 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

maryrossignon

XLDnaute Junior
Re : Echéancier plusieurs conditions

Merci pour ton message Bruno...
Mais j'ai déjà toutes les formules nécessaires pour calculer mes dates d'échéances... Le problème est que j'ai besoin d'utiliser plus de 7 conditions imbriquées. Si j'ai moins de 7 conditions ma formule fonctionne.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Echéancier plusieurs conditions

Re,

Justement, si tu utilises la formule de Wilfried42, tu n'a plus besoin que de 1 ou 2 conditions :confused:

Sur la ligne 5
=SI(E5="";"";SI(E5="A réception";A5+0;SI(DROITE(E5;2)="rs";DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5)+ENT((CNUM(GAUCHE(A5;2))/30));JOUR(A5)+MOD(CNUM(GAUCHE(A5;2));30));DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5)+ENT((CNUM(GAUCHE(E5;2))/30))+(1*(JOUR(A5)+MOD(CNUM(GAUCHE(E5;2));30)>CNUM(DROITE(A5;2))));CNUM(DROITE(A5;2))))

Voilà ;)
 

maryrossignon

XLDnaute Junior
Re : Echéancier plusieurs conditions

Bonjour Denis, merci pour ton aide...
Je comprends tout de suite mieux ta procédure, j'ai un peu de mal à comprendre celle de Bruno.
Mais ta formule ne fonctionne pas pour toutes les conditions d'échéances.
Merci de regarder le nouveau fichier joint et me dire ce que tu en penses, pourquoi dans certains cas les cellules s'affichent avec une erreur "#NOM?".

Mary
 

Pièces jointes

  • Test-Echéancier.xls
    37 KB · Affichages: 78
  • Test-Echéancier.xls
    37 KB · Affichages: 80
  • Test-Echéancier.xls
    37 KB · Affichages: 79

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Echéancier plusieurs conditions

Bonjour maryrossignon, Bruno, Denis,

Déjà, si tu déposes, tu peux ZIPPER tes fichier, moins lourd pour le forum, de plus tu caches des colonnes, tu le feras ensuite mais pour le moment on ne joue pas au Jeu de Piste... Ni Indiens, Ni trappeurs....

Ensuite EDATE, OEMONTH, c'est quoi, une version d'excel en Anglais (c'est sûr) avec l'utilitaire d'analyse (français).... Il faut le préciser, car l'utilitaire d'analyse ne permet pas la traduction de ces fonctions.....

Tu actives Analysis Tool pack de mémoire et tu traduits les fonctions données en français vers ta propre situation... Si tu ne précises pas tes conditions, on ne peut pas le deviner....

Si besoin, nous pouvons te donner un lien vers une traduction possible....

A te lire.

Jean-Pierre
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Echéancier plusieurs conditions

Bonjour Maryrossignon, le forum,

Apparamment, c'est EDATE() qui te donne ces erreurs. Remplace EDATE par FIN.MOIS().
Tu selectionnes ta formule, puis edition remplacer: EDATE par FIN.MOIS et tout devrait rentrer dans l'ordre.
JHA
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Echéancier plusieurs conditions

Bonjour le forum,

Mary, j'ai pensé que peut-être en changeant les si pour des if la formule pourrait fonctionner(excel a changé les autres fonctions). Alors voilà.

À essayer

Denis

=IF(E2="30J",EDATE(A2,1),0)+IF(E2="30JFM",EOMONTH(A2,1),0)+IF(E2="30JFMDIX",EDATE(A2,1)+10,0)+IF(E2="60J",EDATE(A2,2),0)+IF(E2="60JFM",EOMONTH(A2,2),0)+IF(E2="60JDIX",EDATE(A2,2)+10,0)+IF(E2="90J",EDATE(A2,3),0)+IF(E2="90JFM",EOMONTH(A2,3),0)+IF(E2="90JFMDIX",EOMONTH(A2,3)+10,0)+IF(E2="45J",(A2+45),0)+IF(E2="15j",A2+15,0)
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa