XL 2019 Ecartype avec plusieurs conditions

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alka229

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
J'ai des données dont je voudrais ressortir les valeurs statistiques simples de type max, min, moyenne et écartype sous plusieurs conditions.
J'arrive à m'en sortir avec les fonctions Max, Min et Moyenne couplées à SI.ENS, mais je n'y arrive pas avec l'ecartype.
Besoin d'aide svp.
Je joint le fichier.

Pièces jointes

Bonsoir Alka,
Essayez :
VB:
=ECARTYPE(SI((B3:B33=H18)*(A3:A33=H19)*(C3:C33>=H20)*(C3:C33<=H21);D3:D33;""))
Formule matricielle, à valider par Maj+Ctrl+Entrée

J'ai mis à droite un tableau épuré qu'avec les valeurs concernées, l'écartype est bien le même.
( attention, dans ma version 2007 min.si.ens et max.si.ens n'existent pas, vérifier que les formules sont bonnes chez vous )

Pièces jointes

Bonsoir Alka,
Essayez :
VB:

J'ai mis à droite un tableau épuré qu'avec les valeurs concernées, l'écartype est bien le même.
( attention, dans ma version 2007 min.si.ens et max.si.ens n'existent pas, vérifier que les formules sont bonnes chez vous )
Bonjour,
merci pour votre retour, ça marche bien.
Je souhaiterais faire le calcul sans tenir compte des cellules vides, pouvez-vous m'aider ?

Bonjour,
On est jamais mieux servi que par soi même. 🙂
Attention cependant, vous avez deux fois D3:33 au lieu de D3: D33, et je ne sais pas vraiment comment XL va le traduire.
Effectivement, c'est une erreur dans la recopie, c'est bien D3: D33
Autre chose stp, tu aurais la formule pour compter le nombre de valeurs dans la même colonne D3: D33 en fonction des mêmes conditions ?

Bonsoir Alka,
Essayez :
VB:

Désolé de te revenir encore mais, j'ai rajouté une autre condition avec des colonnes sur lesquelles calculer l'écartype qui ne sont pas fixes; je n'y arrive toujours pas avec la fonction ECARTYPE SI.
Merci de ton aide

Pièces jointes

Comme il n'y a que deux choix, c'est simple :
VB:
=SI(H17="63µ";
ECARTYPE(SI((B3:B33=H18)*(A3:A33=H19)*(C3:C33>=H20)*(C3:C33<=H21)*(D3:D33<>0);D3:D33;""));
ECARTYPE(SI((B3:B33=H18)*(A3:A33=H19)*(C3:C33>=H20)*(C3:C33<=H21)*(E3:E33<>0);E3:E33;"")))
Il faut faire pareil avec Max Min Moy.
Si le nombre de choix augmentait il vaut mieux alors passer par DECALER.
Ou alors créer une colonne (masquée ) qui préfiltre, ce qui serait plus simple pour toutes vos formules.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
537
Réponses
37
Affichages
4 K
Retour