Droite de tendance ou solveur?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour à tous,

J'aimerais connaitre l'utilisation du solveur Excel dans mon cas précis (détaillé dans l'exemple joint) au lieu de la fonction Prevision.

Merci de votre aide.

Bon AM

ps: A Ezzalore, suite à ton MP, je t'ai répondu pour le Keno mais je préfèrerais que tu passes par le Forum, ce serait utile à tous.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Droite de tendance ou solveur?

Bonjour,

Je ne suis pas un pro des stats. Le post m'intéresse par contre.

J'ai quelques questions :

- pourquoi il existe des lignes (par exemple la 1) où il n'y a ni a ni b ? est-ce volontaire et qu'il s'est passé un autre évènement ?
- je crois comprendre que pour la ligne 288, il fallait prolonger un modèle basé sur les 287 premières lignes...quel est ce modèle ?

Quand on ajoute une courbe de tendance, excel demande sur quel modèle on la base, non ?

Attention, je ne suis pas affirmatif du tout, j'essaie juste de comprendre un sujet qui est loin.

La seule chose dont je peux parler est le solveur. pour le moment, je n'ai utilisé le solveur que pour tester des valeurs dans certaines cellules. Ces valeurs sont liées par formule à une cellule cible dont on veut atteindre le résultat.

Donc là, je ne vois pas trop comment utiliser le solveur dans ce cas.

Poulpor

Bonjour Poulpor,

Merci pour ta réponse, moi aussi j'aime les stats, je teste le solveur, pas évident.

Ce sont des évènements indépendants relevés, s'il n'y a pas a ou b alors il y a un autre évènement (c'est un modèle simple). J'ai essayé avec la loi de Poisson mais les évènements sont trop irréguliers pour l'appliquer ici.

Je pensais que le solveur pouvait "trouver" à quelle ligne se produirait une forte probabilité de a ou alors de b.

Dans tes essais, as-tu essayé le solveur avec la génération de nombres aléatoires, je n'arrive pas à trouver la solution pour les faire coïncider avec une liste établie.

A+

Bonjour
A vrai dire, je ne vois pas très bien à quoi correspond ce problème statistiquement parlant...
Une courbe de tendance est réalisée obligatoirement avec des couples de points. Autrement dit sur un graphique en nuage de points.
Ici on a une valeur de Y à la rigueur (le N° de la ligne) mais pas de X (ou alors j'ai rien compris !)
Si tu tires des boules d'un sac contenant des boules vertes rouges et jaunes, tu peux noter que tu as une boule jaune au 1°, 3°, 6° et 7° tirage, aucune fonction mathématique ne te permettra de dire ce que tu tireras au tirage suivant vu que ce sont des tiranges indépendants.
Pour pouvoir utiliser une courbe de tendance, il faut qu'il y ait une relation mathématique entre les événéments. Si ce sont des événements indépendants, tu oublies.

Quant au solveur il est fait pour résoudre par tatonnement une équation. Il faut donc là encore que tes variables soient reliées par une fonction mathématique. Ici, mis à part que si la ligne est a elle n'est pas b et réciproquement, tu n'as pas de fonction du genre N°de la ligne=nb(a sortis)+nb(b sortis)-age du capitaine + distance de la terre à la lune.
Donc ... la question posée ne permet pas d'apprendre à se servir du solveur ou d'une courbe de tendance si c'était là l'objet 🙂

un peu de lecture :
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus

Re,

Je confirme ce que dit Misange sur la partie Solveur. En 15 ans de Contrôle de Gestion, je n'ai pas dû l'utiliser plus de 2 fois.

Sur la partie mathématiques (statistiques), vous me permettrez d'être totalement largué.

Et oui, il est vraiment très difficile d'admettre que même si pile est sorti 36 fois de suite, sous réserve bien entendu que la pièce ne soit pas truquée, la probabilité de la voir sortir une 37° fois est toujours de 0.5 et que par conséquent cela n'a AUCUN sens de tracer une tendance ou une droite de régression, quand bien même excel nous donnerait dans ce cas une valeur de r² de 1 !
Mais la nature humaine est ainsi faite qu'elle a BESOIN de croire à certaines choses et a besoin de croire qu'elle peut prédire l'imprédictible 🙂

Bonsoir à tous, merci pour vos reflexions sur le sujet.
(oui Job je me souviens de ce post, il y a déjà 5 ans... et le violon de Jean Pierre)

Pour la partie solveur-générateur de nombres aléatoires, quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement (peut-on mettre des bornes, faire des opérations (égalités alea avec des constantes) ...)
Merci
Bonne soirée

Je t'ai mis le lien vers un tuto que j'espère assez complet sur le solveur qui explique ce que tu demandes.
Le solveur ne génère pas des nombres aléatoires, il teste des valeurs en les incrémentant jusqu'à trouver une solution qui réponde aux contraintes imposées. Cela n'a rien à voir.

Bonjour JJ1, le fil,

J'ai quand même fait quelques petits calculs de statistique dans le fichier joint.

Mon premier tableau montre que la corrélation entre une donnée et son n° de survenance est excellente.

PREVISION ou TENDANCE donnent 292,15 pour la survenance n° 33 de l'évènement a.

Et 298,55 pour la survenance n° 21 de l'évènement b.

Pour autant le 2ème tableau montre que les courbes de Gauss donnant les probabilités de survenance des valeurs sont très aplaties.

Tout ce que l'on peut dire est que la valeur "cible" 288 a un peu plus de chance d'apparaître avec l'évènement a.

A+

Pièces jointes

Bonjour Job
Merci pour ton analyse poussée, je vais regarder tout ça de plus près cet AM ou demain matin.

J'ai aussi écrit à Misange concernant les nombres aléatoires générés par l'outil d'analyse, c'est possible (voir mon fichier où j'ai généré 2 feuilles de 10 nombres entre bornes avec une probabilité égale pour chaque nombre en distribution discrète)

merci beaucoup et bon AM

a+

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Re,

Le modèle de la loi normale du post précédent est imparfait puisque la valeur de la survenance n+1 est nécessairement supérieure à celle de la survenance n.

On peut utiliser la loi normale tronquée supérieure, voir le fichier (2).

Cela augmente bien sûr les probabilités mais les conclusions du post précédent restent les mêmes.

Edit : sur la loi normale tronquée voir ce lien :

Lois statistiques en Spc | Quasar solutions logiciel SPC

A+

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour